WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification des contraintes et stratégies des structures de recherche face à la problematique de la recherche dans les universités sénégalaises:Cas des laboratoires de recherche de l Université Gaston Berger de Saint Louis


par Abdoulaye Dramé
Université Gaston Berger de Saint Louis - Maitrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Profil des laboratoires :

II.2.1 Statut juridique

Tableau 16 : Répartition des laboratoires de recherche selon le statut juridique

Laboratoire Statut

juridique

LERSTAD

GIRARDEL

GERSEG

LANI

URIC

GERCOP

GELL

Public

X

X

x

X

x

x

x

Prive

 
 
 
 
 
 
 

Autre

 
 
 
 
 
 
 

Source : Données de l'enquête 2005

L'ensemble des structures de recherche, comme nous le montrent les résultats de l'enquête, sont publics. Le statut juridique, pour ce qui est des structures de recherche de l'UGB l'est plutôt à travers la nature des services offerts par la structure de recherche que plutôt au niveau des statuts ou textes réglementant son organisation. A l'UGB aucun laboratoire ne dispose de texte juridique statuant sur son fonctionnement, ses objectifs, ses activités ou mieux situant les différents rapports qu'il doit entretenir avec le Rectorat, les UFR.

Cette situation montre le caractère artisanal de la création des laboratoires de recherche qui mettent sur pied une structure sans pour autant au préalable penser à mettre sur pied le cadre juridique dans lequel elle aura à évoluer. Ici, ce sont des enseignants chercheurs qui, en toute autonomie, décident de créer une structure qui se donne pour objectif la recherche. Ces derniers dans le cas de l'UGB, proviennent des différentes UFR et sections de l'UGB. Les laboratoires ne sont pas donc l'émanation de l'institution universitaire mais plutôt d'individus isolés.

Le statut public des laboratoires est à chercher alors dans le fait que ces derniers inscrivent leurs activités dans le prolongement de la mission de l'Université qui est de former les jeunes chercheurs et surtout aussi de participer au développement de la recherche. Ce statut leur permet alors de « bénéficier de l'appui de l'Université, tant sur les plans des infrastructures que du financement de la recherche », dit un responsable de laboratoire de recherche.

Toutefois, nous avons noté lors de nos enquêtes, que les laboratoires de recherche de l'UGB sont prestataires de service c'est à dire qu'ils mènent pour la plupart des études commanditées par des privés. Cette question sera abordée plus largement dans la partie réservée aux stratégies des laboratoires.

I.2.2. Domaine d'investigation

Tableau 17 : Répartition des laboratoires en fonction du domaine d'investigation

LERSTAD

GIRARDEL

GERSEG

LANI

URIC

GERCOP

GELL

Recherche

Gestion de

Etudes

Mécaniqu

Urgences

Les élections

Langues et

météorologiq
ue au Sénégal

territoire
Gestion des

économiques,
de gestion

e des
fluides

et
mécanisme

Professionnalisati
on de la politique

littérature
Critique des

Modélisation

ressources

Economie du

Dynamiq

de

 

oeuvres

de la pauvreté

naturelle

développeme

ue des

changeme

 

littéraires

au Sénégal

Planification

nt

populatio

nt

 

Analyse des

Modélisation

territoriale

Etudes

ns

Innovation

 

oeuvres

en hydrologie
(fleuve
Sénégal)

Décentralisati
on
Développeme
nt local

d'impact
socio-
économiques

 

s

 

linguistiques

Source : Données de l'enquête 2005

Le tableau n°17 relatif aux domaines d'investigation des laboratoires de recherche de l'UGB, atteste de la diversité des problématiques développées par les structures de recherche. Toutefois, l'analyse de ces dernières révèle deux faits majeurs :

- Premièrement, le domaine d'investigation est choisi par rapport aux enseignements dispensés au sein de l'UFR qui abrite la structure de recherche. C'est dire que le laboratoire de recherche définit ses objets d'étude par rapport aux préoccupations pédagogiques, aux enseignements dispensés dans l'UFR. A l'UGB, le laboratoire, comme nous l'avons montré plus haut, est une structure qui accueille et se charge de l'encadrement des étudiants dans leur recherche ;

- Deuxièmement, on note qu'au-delà de ces objectifs de nature pédagogique qui

dictent le choix des domaines d'investigation, la problématique du développement

constitue une thématique majeure qui structure l'ensemble des études menées. Comment articuler la recherche dans les laboratoires vers une problématique de développement ? Quelles stratégies de développement pour le Sénégal et l'Afrique ? Telles sont les grandes questions que se chargent de résoudre les laboratoires de recherche.

En effet, les domaines d'investigation des laboratoires de recherche posent la lancinante problématique de la finalité des recherches universitaires qui font valser les chercheurs entre le besoin d'utilitarisme et de production de la connaissance scientifique. Dans une période marquée par la crise économique et sociale, les laboratoires de l'UGB accordent la primauté à la recherche appliquée (voir tableau 18).

L'analyse du tableau n°18, atteste du rôle que les structures de recherche ont à jouer dans la résolution des problèmes socio-économiques sus-mentionnés. Dans ce cadre, un responsable de laboratoire retrace en ces termes le processus à travers lequel est choisi leur projet d'étude : « nous effectuons une tournée annuelle de collecte d'information au près des collectivités. Cette tournée nous permet d'identifier les problèmes auxquels les populations sont confrontées et de les traduire en problématique de recherche ».

En somme, nous pouvons dire que l'objectif principal est de produire des connaissances théoriques et pratiques qui serviront d'alternative au développement.

Tableau 18 : Répartition des laboratoires en fonction du type de recherche

Laboratoire

Type

de

recherche

LERSTAD

GIRARDEL

GERSEG

LANI

URIC

GERCOP

GELL

Fondamentale

x

X

x

 

x

 
 

Appliquée

x

X

 

x

x

x

x

Source : Données de l'enquête 2005

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net