WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification des contraintes et stratégies des structures de recherche face à la problematique de la recherche dans les universités sénégalaises:Cas des laboratoires de recherche de l Université Gaston Berger de Saint Louis


par Abdoulaye Dramé
Université Gaston Berger de Saint Louis - Maitrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3 L'échantillonnage

Dans cette étape, nous avons d'abord procédé à l'établissement d'une population mère à travers laquelle nous avons pu par la suite tirer notre échantillon.

II.3.1. La constitution de la population mère

Nous avons fait un travail de recensement pour pouvoir identifier les laboratoires existants au sein de l'UGB ainsi que leurs membres. Ce travail a pu être fait grâce au site Internet de l'UGB ( www.ugb.sn) qui nous a permis de répertorier 10 laboratoires de recherches et de recenser 130 membres. Ceci constitue notre population mère.

II.3.2. Nettoyage du fichier

La phase n°2 de la constitution de l'échantillon nous a permis de soumettre la liste des membres, recueillie à travers le site Internet de l'UGB, aux responsables de laboratoires. Avec ces derniers, la liste a été réactualisée. Certains qui ne faisant plus partie du laboratoire ou qui sont en voyage au moment de l'enquête ont été éliminés de l'échantillon tandis que de nouvelles entrées (membres ne figurant pas sur la liste du site Internet de l'UGB) sont venues compléter notre première liste. Les membres après nettoiement du fichier sont au nombre de 97, étudiants et enseignants confondus, en plus des 10 responsables de laboratoires.

II.3.3. Echantillon

Ayant conscience de la taille réduite de la population composée de 97 membres et de 10 responsables de structures de recherches d'une part, et d'autre part, de l'écart au niveau des effectifs des laboratoires, nous avons jugé nécessaire de faire un échantillonnage exhaustif. Cela nous permettra de saisir et de comprendre le point de vue de tous les acteurs évoluant dans les laboratoires de recherche. Ainsi, 97 questionnaires ont été distribués aux membres et 10 questionnaires aux responsables de laboratoires. Pour être plus explicite, nous allons illustrer nos propos à travers le tableau (n°1) ci-après :

Tableau 1 : Répartition des personnes enquêtées en fonction des laboratoires

Laboratoires Enquêtées

LERSTA
D

LANI

ERMUR
S

CIERVA
L

GELL

GERCO
P

GERSE
G

GIRARDE
L

URIC

LSAO

Total

Responsables

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

10

Membres
(étudiants et
enseignants)

15

16

0

10

6

7

10

27

3

3

97

Total

16

17

1

11

7

8

11

28

4

4

107

 

Source : Construit à partir des différentes informations recueillies auprès des responsables de laboratoires de recherche.

Au total, nous avons pu récupérer 70 questionnaires pour les membres, soit 72,16% d'enquêtés. Pour ce qui est des responsables, sur les 10 questionnaires distribués, seul 03 n'ont pu être récupérées, soit 30% de la population à enquêter. Dès lors, au cours des développements qui vont suivre, seuls les laboratoires dont les responsables ont répondu à nos questionnaires figureront dans nos tableaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry