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Identité culturelle dans "Bleu Blanc Vert" de maissa bey

( Télécharger le fichier original )
par Souad et Amine Khaldoun
Centre Universitaire Moulay Tahar - Saida - Licence en langue française 2007
  

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Conclusion :

« Bleu Blanc Vert » un roman, où la narratrice recherche les raisons qui l'ont poussée à développer cette pulsion romanesque qui l'évince vers elle l'exploration du passé, une exploration intimiste. Ce roman serait la recherche d'une identité collective, d'un point de repères qui allie les deux familles, les deux héros (Ali et Lilas) et les deux cultures.

Que peut-on conclure de ce qui a été développé dans notre analyse ?

« Bleu Blanc Vert » n'est pas une chronique ni une étude sociale. C'est une histoire romancée avec deux regards, l'un masculin et l'autre féminin avec des anecdotes réelles et inventées

Maïssa Bey, à travers le regard de ces deux jeunes adultes, continue ainsi d'évoquer l'histoire algérienne depuis l'indépendance, marquant les années 90. Cette période se caractérise par l'émergence et le retour des femmes voilées, la pression sur les hommes pour les obliger à aller à la mosquée, les slogans hurlés dans la rue à la gloire de Dieu.

En effet, l'écrivaine met en évidence l'Histoire et la mémoire collective pour tenter de comprendre le silence et les conditions imposés aux femmes.

L'écrivaine voulait traduire la rupture avec le monde de colonialisme dans l'esprit des personnages du roman «Bleu blanc vert», quand elle revient sur les trente premières années de l'indépendance de son pays. Ce roman est conçu comme un témoignage historique, à la manière d'un journal intime, où la poésie n'est jamais absente. Ainsi, l'oeuvre de Maïssa Bey révèle son engagement et son parcours littéraire.

Son roman manifeste une écriture que l'on pourrait nommer interculturelle, obligeant le lecteur à jongler entre deux systèmes de références, deux espaces, l'amenant ainsi à favoriser un univers culturel entre identité et altérité.

Nous avons mis en évidence l'identité culturelle des personnages dans ce roman et l'Interculturalité résultant des différents contacts vécus entre eux. Nous pensons que la différence entre personnage « être de papier » et personne « être réelle » est facile à établir dans un univers romanesque, même si l'écriture réaliste dans ce roman « Bleu Blanc Vert » tend à nous faire oublier cette différence fondamentale.

4 1)-les oeuvres de l'auteure :

& « Nouvelles d'Algérie », Grasset, 1998, (Grand prix de la Nouvelle de la Société des gens de lettres).

& « Dire le mode », collection Méditerranée-librio, septembre 1998.

& « A contre silence », recueil d'entretiens et de textes inédits, Paroles d'Aube, 1999

& « Algérie : 200ans d'histoire » seghers, janvier 1999.

& « Etoiles d'encre », Chèvrefeuille Etoilée, mars2000.

& « Cette fille là », roman, l'aube 2001.

& « Entendez-vous dans les montagnes », l4aube et Barzakh ,2002

& « Le journal intime et politique, Algérie 40ans après ». Avec (Mohamed Kacimi, Boualem Sansal, Nourredine Saadi, Leila Sebbar), l'Aube et littera 2003

& « Au commencement était la mer », roman, Marsa, 1996 ; L'Aube, 2003.

& « Les Belles Etrangères ». Treize écrivains, l'Aube et Barzakh, 2003.

& « L'hombre d'un homme qui marchait au soleil », réflexions sur Albert Camus, préface de Catherine Camus, Chèvre-feuille étoilée, 2004.

& « Sous le jasmin de la nuit », nouvelles, L'Aube et Berzakh, 2004.

& « Surtout ne te retourne pas », Edition Barzakh, mai2005.

& « Alger 195 » (avec Benjamin Store, Malek Alloula ; photos d'Etienne Sved), Le Bec en l'air et Barzakh, 2005.

& « Sahara, mon amour » (photos Ourida Nekkache), l'Aube, 2005.

&  « Bleu Blanc Vert», Edition de l'Aube, la Tour d'Aigues, septembre 2006.

4 2)-Les ouvrages théoriques :

& Jean Michel Adam et François Revaz. « L'analyse des récits ». Editions du Seuil 1996.

& Christiane Chaulet Achour, Amine Bekkat «  clefs pour la lecture des récit ». Edition du Tell Alger2002.

& Christiane Achour, Simon Rezzoug, « Introduction à la lecture du littéraire, Convergences Critiques », Editions du Telle, Alger, Office des Publications universitaire 1995.

& Roland Barthes « Le degrés zéro de l'écriture », éditions du Seuil, France 1953,1972.

& Maurice Blanchot « L'épreuve de temps », collection Eric Hoppenot. Editions complicité 2006.

& Maurice Blanchot, « L'espace littéraire », éditions du Seuil, 1955, Paris.

& Charles Bonn, « Le Roman maghrébin de langue française », Paris, L'Harmattan 1985.

& Genette Gérard, « Figures II », éditions Seuil, coll. Points, Paris 1969.

& Yves Reuter. « Introduction à l'analyse du roman ». Sous la Direction de Daniel Bergez. Sur les presses de S.N.E.L. Rue Vincent. Mai2003.

& Benjamin Stora, « Histoire de la guerre d'Algérie », édition la Découverte. 1954-1962.

& T Todorov. « Théorie de la littérature, texte des formations russes », édition du seuil, 1966.

4 3)-Interviews :

& Chaque interview est dûment authentifiée par les initiales Littérature/Action ou par la signature d'un membre de l'équipe éditorial

& Dans la rubrique L'auteur répond aux questions d'Algérie Littérature / Action, Nov. 1996, Paris: Editions.

& Déclaration du général de Gaulle, JT20h, ORTF, 18 mars 1962 (INA)

4 4)-Les Dictionnaires :

& Dictionnaire Larousse, Edition Larousse. Paris.1991.

& Dictionnaire Hachette. Paris.2003.

4 5)-Les références internaugraphiques :

& http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=53536.

& http://www.fabula.org.

& http://www.limag.com.

& http:// www.loupetiart.org/citation/sigmund-Freud/1486.

& http://www.evene.fr/celebre/biographie/maissa-bey-17624.php

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe