WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'étude de la fructification et de la régénaration du Cèdre de l'Atlas

( Télécharger le fichier original )
par KHANFOUCI Med Said
Université hadj lakhdar-batna - magister en science forestière 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2 - Les groupements végétaux :

4.2.1 -- Introduction :

La végétation arborée du Belezma est constituée essentiellement de deux essences: Le cèdre de l'Atlas et le chêne vert. Le pin d'Alep (d'origine artificielle) moins exigeant prospère à basse altitude.

Ces essences forment des peuplements purs ou mélangés avec la succession suivante: Pinèdes -- Chênaies - Cédraies. Cette succession a amené FAUREL et al (1949) à définir l'étage du cèdre qui se caractérise par sa localisation altitudinale où il forme des zones climatiques.

Le cèdre de l'Atlas participe à des groupements végétaux variés dans des conditions écologiques diverses et sur des substrats différents (ABDESSEMED, 1981; BNEF, 1986). Par ailleurs, le chêne vert forme le caractère distinctif principal. Sa présence ou son absence est lié à l'exposition et à l'altitude et donc à l'importance des précipitations.

4.2.2 - Les cédraies pures :

Elles constituent les plus beaux peuplements; localisées sur les expositions Nord et Nord- Ouest de Chelalaa, Bordjem, Thichaou, Boumerzok, Thouggour et Maagel. Celles occupant de faibles superficies se rencontrent sur les expositions Sud de Thichaou et M'hasseur et sur versant Sud- Est de Thouggour

Ce groupement dont la régénération est variable, évolue surtout sur des grès et des dolomies à des altitudes généralement supérieures à 1.700 m.Les arbres sont bien venants fructifères et peuvent atteindre des dimensions remarquables. Sur les crêtes et sur le calcaire les sujets sont moins beaux. Le chêne vert à l'état buissonneux est peu présent et forme l'essentiel du sous-bois.

4.2.3 - Les cédraies mélangées :

4.2.3.1 Les groupements de cèdre avec le chêne vert :

On les rencontre sur l'ensemble des monts du Belezma, à partir de 1.300 à 1.400 m sur les expositions Nord et Nord -- Ouest et 1.500 - 1.600 m sur les expositions Sud et Sud - Est.

Ce sont généralement des peuplements à couvert semi -- fermé, d'âge très variable ; les arbres centenaires qui côtoient les jeunes semis sont bien venants avec des troncs élancés, cimes élargies et fructifères certains dépassant parfois les 30m. La régénération est variable,

33

tantôt elle est bonne tantôt elle est médiocre à absente. En effet certains endroits à découvert, portent de jeunes pieds de cèdre qui évoluent admirablement sur les replats.

4.2.3.2 Le Groupement de cèdre avec le houx :

Ce groupement est localisé dans les ravins frais et humide de Theniet-El-Gontos avec seulement 2 ha environ où il forme avec le cèdre de l'Atlas l'unique groupement dans tout le Belezma. Il est caractérisé par la présence du grand houx (Ilex aquifolium L).Les arbres évoluent dans des conditions optimales ; ils présentent de grandes hauteurs et un bon état de santé.

4.2.4 - Les groupements à chêne vert :

Ils sont localisés sur l'ensemble des expositions. Néanmoins les expositions Sud et Sud-Est sont les plus dégradées par rapport à celles de l'exposition Nord et du Nord - Ouest.

Ce sont les groupements qui ont subi les influences humaines les plus importantes. Ces dernières se traduisent par des coupes illicites pour la fabrication du charbon de bois. Le pâturage, l'agriculture y sont pratiquées.

4.2.4.1 - Les groupements sur exposition nord :

Ils ne diffèrent de ceux du cèdre à chêne vert que par l'absence du cèdre de l'Atlas et des espèces liées à ce dernier.

Localisés surtout à Kasrou, Thiskimel et Bordjem; ils forment de très beaux taillis très dense. La présence du genévrier oxycèdre, l'érable de Montpellier, le frêne épineux, le diss , le calycotome etc... est peu importante.

4.2.4.2 - Les groupements sur exposition sud :

Ces groupements sont en général dégradés selon les stations. Les activités humaines sont très fréquentes (charbon de bois). On les rencontre sur toutes les expositions Sud de Bordjem, Chelalaa, Kasrou... La présence du genévrier de Phénicie, l'oxycèdre, le calycotome, l'asphodèle... est importante. Les incendies y sont très fréquents.

4.2.4.3 - Autres groupements à chêne vert :

Ce sont des groupements marginaux, occupant de faibles superficies. L'influence humaine est permanente.

Parmi ces groupements on a: Chêne vert et frêne épineux. Chêne vert et genévrier rouge. Chêne vert et pin d'Alep.

Le premier groupement se rencontre surtout au Nord de Ouled- Menaa et également sur l'exposition Sud du Djebel M'hasseur. Le second est localisé sur exposition Sud de Thouggour. La présence de l'olivier sauvage, du calycotome, du diss et de l'alfa est à

34

signaler. Le dernier est constitué par de jeunes rejets de souches de chêne vert clairsemés, de pin d'Alep d'origine artificiel et des pieds genévrier rouge mutilé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand