WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'étude de la fructification et de la régénaration du Cèdre de l'Atlas

( Télécharger le fichier original )
par KHANFOUCI Med Said
Université hadj lakhdar-batna - magister en science forestière 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1 - Présentation générale :

La zone d'étude renferme le plus important peuplement du cèdre de l'Atlas en Algérie (Cf. Fig. n° 6). Elle est située à 7 Km de la ville de Batna. Limitée au Nord par la plaine de Mérouana (plaine du Belezma) et de Aïn Djasser, à l'Est par la plaine d'El- Madher et à l'Ouest par l'Oued de Barika.

La superficie de la forêt domaniale du Belezma est estimée à 61.000 ha, dont 26.250 ha constituent l'aire du parc National. Les plus beaux peuplements représentent à peine 4,25 % (2.592 ha) par rapport à l'ensemble de la forêt, soit 10 % environ de l'aire du parc.

Les peuplements de cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica M) prospèrent mieux sur les expositions nord avec des arbres de dimensions variables que sur celles du sud.

Les différents groupements vivent dans des conditions écologiques différentes, caractérisées par :

- Le grand houx (ilex aquifolium L) qui caractérisent les stations fraîches et humides.

- Le chêne vert ( Quercus ilex L) espèce la plus répandue, est dominée par le cèdre quant les conditions climatiques sont favorables ; mais elle surclasse le cèdre et l'élimine lorsque les températures et les précipitations lui sont propicent.

- Le genévrier rouge (Juniperus pheonicie L), le genévrier oxycèdre (Juniperus oxycedrus), le genévrier commun (Juniperus communis L), le frêne épineux (Fraxinus xanthoxyloides W) espèces moins exigeantes évoluant sur les expositions sud à basse altitude où l'influence du Sahara est très prononcée.

.ar

.8.-

a,- %. ....


· ..--

..." - ....' :7
·"

al.. ib. ror ...-

... am."

.a.." .. "Ç.4 ...

..." ... 1 ...."

o.' 1.

`S .....

IO. "...."

.."

e."

Stations d'étude /.\

I -e
·

ad'

Fig. 6 : Situation des Aures et du Belezma : emplacement de la station d'étude

16

2 - Caractéristiques physiques :

2.1- Relief :

Selon le Bureau National des Etudes Forestières (1986) plus de 87 % de la superficie totale des monts du Belezma sont caractérisés par de fortes pentes qui dépassent 25 %. Certains endroits peuvent même atteindre 50 % (Bordjem, Chelalaa, Thouggour).

Ces monts forment un bloc de configuration étirée, séparé des monts de l'Aurès par le synclinal de Batna. Il forme un anticlinal constitué de plusieurs plis plus ou moins parallèles orientés NE- SW.

- A l'Est, le premier pli est formé de trois monts : Thouggour (2.091m), Boumerzok (1.778 m) et Kasrou (1.641 m).

- Au Nord, le second pli est constitué par la chaîne de Chelalaa (1.748 m). Cette dernière se prolonge au Nord- Est par Maagal (1.534 m) et au Sud- Ouest par Bordjem (2.076m) et Thichaou (2.138 m).

- Au Sud de Thichaou, se dresse l'imposant pli de Refaâ avec 2.178 m d'altitude : c'est le troisième sommet de l'Algérie du Nord.

Le profil topographique des principaux plis est représenté par la figure n°7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery