WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'étude de la fructification et de la régénaration du Cèdre de l'Atlas

( Télécharger le fichier original )
par KHANFOUCI Med Said
Université hadj lakhdar-batna - magister en science forestière 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 -- Géologie :

La cédraie du Belezma se rencontre selon FAUREL et al (1949) sur presque tous les étages de la série géologique qui affleurent dans la région depuis le Lias jusqu'au Miocène :

- Chelalaa, Bordjem et Thichaou : Crétacé inférieur.- Thouggour, Boumerzok : Lias moyen et inférieur - Refaâ : Crétacé inférieur.

Les roches mères sont de nature très variées. Cependant la quasitotalité de la cédraie du Belezma repose sur des grès et des dolomies. Les cédraies centrales de Bordjem, Chelalaa, Theniet El- Gontos sont localisées sur des grès ou des calcaires dolomitiques. Celle de Boumerzok est sur des marnes dans la partie inférieure et des calcaires dans la partie supérieure. Quant à la cédraie de Thouggour, elle évolue sur des marnes dans la partie inférieure et des calcaires dolomitiques sur la partie supérieure.

2.3 -- Pédologie :

Le massif du Belezma n'a pas fait l'objet d'études pédologiques approfondies et systématiques. Selon SCHOENBERGER (1970), ABDESSEMED (1981) et le Bureau.National.Etudes.Foretieres (1986), les principaux types de sols rencontrés sont :

- Sols bruns calcaires : Ils se rencontrent sur des substrats marneux et calcaires, dans les bas versants de Thouggour, Boumerzok et Thichaou à des altitudes comprises entre 1.400 et 1.600 m.

- Sols bruns faiblement calcaires : Ils sont peu répandus évoluant sur des grès, à des altitudes allant de 1.600 m à 2.000 m d'altitude. Ils sont localisés à Bordjem, Chelalaa et Theniet El- Gontos.

- Rendzines dolomitiques : Elles sont formées sur des dolomies et des calcaires dolomitiques. On les rencontre à partir de 1.600 m sur les pentes fortes de Thouggour et Thichaou.

17

18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery