WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception des lycéennes sur les messages de prévention du VIH/SIDA dans la commune de Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Gustave NUMBI WA NGOY
Université de Lubumbashi - DEA 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET SUGGESTIONS

1) CONCLUSION

Nous avons eu le temps d'étaler, tout au long de cette rédaction, nos idées sur la perception des lycéennes sur les messages de prévention contre le VIH/SIDA dans la commune de Lubumbashi. D'aucuns n'ignorent aujourd'hui que la sensibilisation sur la pandémie du VIH/SIDA, reste l'unique voie et moyen d'agir sur la diminution du nombre de nouveaux cas et celle de la contamination sur ce fléau.

C'est ainsi que nous avons subdivisé les idées de ce travail en quatre chapitres parmi lesquels l'introduction, la méthodologie, les résultats, la discussion et enfin la conclusion et les suggestions.

Les considérations générales exposent sur quelques généralités et le bien fondé de la mise sur pieds de cette étude.

Le deuxième chapitre est intitulé méthodologie et passe en revue les techniques ayant servi à l'élaboration de ce travail ainsi que la description du lieu d'étude.

Le troisième chapitre donne les résultats des données récoltées sur base d'un questionnaire et analysées sous forme des tableaux commentés et figures. Du point de vue connaissance, attitude et pratique sur les messages de prévention, le résultat montre que les lycéennes s'affrontent à des difficultés de bien comprendre et appliquer ces messages de prévention. Parmi ces difficultés, nous citons les mots difficiles, les signes et codes étrangers et inhabituel à leur environnement culturel, social et même intellectuel et une mauvaise sélection des moments et lieux de communication et le dialogue fille-parent.

La discussion montre que nous avons réussi à présenter les différentes difficultés qui obstruent la perception des messages de prévention et par conséquent entraînent l'incompréhension, les mauvaises attitudes et la non application qui se traduisent en des comportements et facteurs d'exposition des lycéennes.

Le dernier chapitre enfin reprend l'articulation ou les grandes lignes de ce travail et donne des propositions aux différents niveaux d'intervenants pour sortir de cette impasse.

2) RECOMMANDATIONS

Les lycéennes constituent aujourd'hui l'espoir de vie de la nation congolaise voire du monde. L'accès aux messages de prévention efficaces, utiles et pertinents contre le VIH/SIDA, pandémie dessumant les populations, revêt un aspect de droit à l'information pour la protection de la santé. Pour contourner les difficultés de ce genre qui obstruent l'appréhension facile des messages de prévention, nous recommandons ce qui suit :

aux organismes et personnes chargés de sensibilisation.

1. Ayez une bonne connaissance du groupe cible car des messages clairs adressés à un sous-groupe bien défini atteignent leur objectif plus efficacement que des messages globaux/généraux visant l'ensemble des jeunes.

2. Faites participer les dirigeants de la collectivité ; cet engagement du leadership incite la population de la collectivité sensibilisée à participer au projet; il permet aussi développer la capacité de la collectivité et de sensibiliser les gens.

3. Faites participer les membres de la population visée à partir du tout début. cette participation au départ augmente les chances que le message soit efficace; elle développe la capacité chez les jeunes et elle accroît la possibilité, les chances de réussir à assurer la durabilité des initiatives.

4. Appliquer les stratégies de l'éducation par les pairs ou par des lycéennes elles-mêmes.

5. Visez à motiver et à habiliter plutôt qu'à diriger ou à enseigner. La prévention du VIH devrait rendre le jeune capable de changer de comportement pour adopter un comportement propice à la santé, pour faire des choix de vie sains qui réduiront le risque d'être infecté. Dire au jeune ce qu'il doit faire ou de quelle façon il doit se conduire est une approche inefficace étant donné que, par ce moyen, on retire à la personne son pouvoir d'agir, de prendre ses propres décisions. Motiver et encourager le jeune à apporter des changements permet de renforcer chez lui la confiance en soi, l'estime de soi, et lui permet d'acquérir des compétences de base de la vie courante.

6. Employez le langage et les codes sociaux de votre groupe cible - Utilisez le langage et les endroits que les jeunes connaissent, comprennent bien, aux quels ils s'identifient. À titre d'exemple, utilisez les jeux vidéo, les bandes dessinées, les graphiques en couleur, les chansons rap ou d'autre musique populaire, pour faire passer le message. Diffusez votre message pendant des événements sportifs, des concerts rock, dans les bars et d'autres endroits où les jeunes se tiennent.

7. Assurez-vous que votre message est adapté à la culture du groupe cible. Cette correspondance du message et de la réalité culturelle est essentielle pour réussir à modifier en profondeur et de façon durable le comportement des jeunes, mais il faut cependant faire attention de ne pas assimiler culture et tradition. Les enseignements traditionnels conviennent dans certaines situations et pas dans d'autres. C'est à la collectivité de décider ce qui est culturellement significatif ou approprié à la culture contre le VIH.

8. Utilisez des exemples, des idées/représentations tirés de la réalité et un langage positif - La prévention du VIH devrait montrer au jeune une façon de vivre sans risque ou sans danger pour la santé, plus saine, et non les alarmer. Avoir recours à des exemples, à des situations ou à des conceptions inspirés de la réalité et à un langage (vocabulaire, etc. ) positif peut aider à vaincre la peur et la stigmatisation associées au VIH. À titre d'exemple, le portrait d'une personne vivant avec le VIH peut aider plus efficacement à atteindre l'objectif qu'un modèle (exemple) fictif. Un message positif comme « protégez-vous car vous en valez la peine » peut être plus efficace que des tactiques alarmistes.

9. Utilisez la langue du groupe que vous visez. Même le message de prévention le mieux conçu sera inefficace si personne ne peut le comprendre. Des messages qui ont été traduit en Swahili ou en Cri ou en Lingala, etc. ... seront plus efficaces que des messages présentés en français seulement.

10. Appliquez une approche conforme aux droits de la personne - La prévention et l'éducation du VIH/SIDA est une dimension se rattachant aux droits de la personne. Les jeunes ont droit à la connaissance, à l'information et aux services qui sauveront leur vie et les aideront à rester indemnes, préservés de l'infection à VIH. Les gouvernements et les dirigeants politiques qui décident des politiques et prennent des décisions quant aux besoins (priorités) en matière de dépenses doivent être tenus responsables du manque d'engagement à l'égard de la prévention du VIH/sida

11. Établissez un processus d'évaluation dès le début de votre initiative car des évaluations sont une excellente façon de mesurer les progrès (l'efficacité) et l'atteinte des objectifs. En évaluant les effets (l'impact) de votre message au point de départ, vous pouvez effectuer des changements mineurs ou majeurs qui peuvent déterminer l'aboutissement positif du message. L'évaluation permet également à vous et aux autres de mettre au point la prochaine initiative de prévention.

12. Les jeunes sont beaucoup plus portés à prêter attention si on parvient à les Intéresser, à les faire participer et s'ils ont du plaisir. Inspirez-vous de l'humour pour communiquer votre message. Organisez des séances d'information sur la prévention et l'éducation dans le cadre d'événements sociaux où les jeunes s'amusent.

Au ministère de la santé :

1. Renforcez les capacités des organisations et des individus ainsi que des programmes qui existent s'occupant des activités de la prévention du VIH/SIDA en leur dotant des moyens financiers nécessaires à cette fin.

2. Recruter, en dehors du personnel médical, des personnes d'autres compétences comme des communicologues et sociologues pouvant travailler en synergie pour atteindre l'objectif.

3. Restez en parfaite collaboration avec les ministères de l'enseignement pour déployer des actions pouvant aider la jeunesse en général et les lycéennes en particulier à changer des comportements dans le but d'éviter le VIH/SIDA et intégrer dans leur appui des grandes écoles qui rassemblent un grand nombre des jeunes.

Au ministère de l'enseignement :

1. Intégrez les IST et le VIH/SIDA comme une branche d'enseignement de la première année du secondaire jusqu'en sixième. Faites un plaidoyer pour l'implantation de la médecine scolaire pour prévenir et mettre des stratégies efficaces d'intervention.

A tous les ministères chacun en ce qui le concerne de multiplier les efforts qui convergent dans le sens de soutenir les activités de lutte contre le VIH.

Au gouvernement ; nous recommandons de créer une structure ou un organe sur tous les niveaux pouvant s'occuper de l'éducation sanitaire pour rendre efficace les activités de prévention.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery