WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le président Mobutu selon Serge Kuhani Matende Kasongo

( Télécharger le fichier original )
par Serge Kuhani MATENDE KASONGO
Université de Lubumbashi - Licence en sciences politiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VIL'IMPACT DU REGIME DICTATORIAL SUR L'AMELIORATION DES CONDITIONS ECONOMIQUE DE LA POPULATION.

L'indépendance économique, le progrès et la prospérité sont des termes qui constituent notre finalité et qui doivent marteler la tête et la conscience de chaque citoyen. La discipline et le travail sont les clés miraculeuses qui nous ouvrent les portes du ciel.

Nous avons engagés notre pays dans la poursuite du meilleur et nous tiendrons, quoiqu'il arrive et quoiqu'il en coûte, comme nous l'avons fait jusqu'à ce présent.12(*)

A la prise du pouvoir politique, le président MOBUTU a instauré un régime fort basé sur la discipline, le respect des biens communs, il prêchait des slogans tels que : « MPR avant tout discipline, MPR égal servir et non se servir » le MPR était présent partout, chacun avait peur de son voisin sous crainte d'être accuser, cette méfiance du voisin a créer une certaine crainte entre le peuple, le salaire régulièrement rémunéré et permettait de nouer les deux bouts du mois lorsqu'on est bien rémunéré on ne peut que bien travailler.

Mais qu'il nous soit d'abord permis de retracer les grandes lignes qui ont marquées l'apogée du pays.

Les grands exploits

Les fantastiques richesses du sous-sol zaïrois suscitaient l'intérêt soutenu des compagnies minières étrangères et fournissaient la quasi-totalité des ressources en devises de l'Etat. Le Zaïre était l'un des tout premiers producteurs de cobalt, dont il abritait 28%, des réserves mondiales. Il était aussi le troisième producteur mondial, après l'Australie et la Russie, de diamants industriels. Ceux-ci représentaient les trois quarts des recettes budgétaires.

L'Etat était un actionnaire important dans plus de 80 entreprises à capitaux privés.

Ainsi entre 1968 et 1974, les dépenses de l'enseignement représentaient entre 20 et 25 % des dépenses courantes de l'Etat. En moyenne, 400 millions de dollars étaient consacrés à l'enseignement dont 80 millions environ étaient affectés à l'enseignement universitaire (pour une population universitaire de 17 000 d'étudiants). 13(*)

Il apparaît donc qu'à cette époque un effort extraordinairement important avait été entrepris dans le domaine de la production industrielle, la mise en place d'infrastructures économiques (essentiellement dans le domaine de l'énergie et des transports) et l'établissement d'un système d'enseignement et de santé qui permettait d'entrevoir un décollage de l'économie zaïroise.

En dépit de cela, il faut se souvenir qu'entre 1967 et 1974, le Produit Intérieur Brut congolais avait crû à un taux annuel de 7,6 %, cependant que le secteur de l'industrie manufacturière se développait au rythme spectaculaire de 8,6 % par an.

Dans les milieux financiers internationaux, comme au sein du monde politique occidental, on considérait que la République du Zaïre était en passe de devenir avec l'Afrique du Sud et le Nigeria, la troisième puissance régionale en Afrique Subsaharienne.

Par ailleurs, c'est en 1974 que se produisit une série d'événements hautement symbolique qui plongea toutes les couches de la population congolaise dans une sorte d'euphorie délirante et aveugle. Cette année-là, en effet, le Zaïre devenait successivement champion d'Afrique des Clubs Champion (de football), détenteur de la Coupe d'Afrique des Nations et qualifié pour la phase finale du "Mundial". Enfin, c'est en 1974, que fut organisé le match de boxe du siècle (le seul d'ailleurs qui fut jamais organisé en Afrique) entre Cassius Clay (Mohammed Ali) et Georges Foreman.

* 12 MOBUTU SESE SEKO, les paroles du président, éd. Du léopard, Kinshasa, 1969.

* 13 Rapports annuels de la Banque Centrale du Congo de 1974 à 1998

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein