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e 104 à Paris en 2008: Un projet de transversalité artistique et sociale ?

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par Elsa Gobert
Université Paris III - Master 1 2007
  

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c : Le 104 dans le contexte culturel actuel

Parce qu'à Paris, on trouve beaucoup de lieux de représentation et peu de lieux de travail, il faut inventer avec le 104 un lieu de transmission. Mais si les friches sont des laboratoires de la décentralisation, le 104 malgré tout s'inscrit au coeur de la capitale française déjà très culturelle. Il viserait donc à décentraliser la culture à l'intérieur même de la ville. Il faut ici faire un court point sur l'offre culturelle parisienne relativement vaste. En effet, d'après la base de donnée en ligne sur le site Internet du Ministère de la Culture74(*), la capitale française recense en tant que lieux subventionnés : 13 compagnies résidant dans la ville, 37 théâtres; 32 compagnies, deux grands festivals, plusieurs associations culturelles (seulement trois sont recensées par le ministère) et un grand lieu pluridisciplinaire : le Parc de la Villette, situé dans le même arrondissement que le futur « 104 ».

Tout ceci sans compter les squats artistiques établis à Paris et les lieux non subventionnés. On compte actuellement une vingtaine des squats culturels à Paris regroupant plus d'une centaine de créateurs. Il ne s'agit pas alors de critiquer l'ouverture d'un nouveau lieu culturel dans la capitale, mais bien de voir en quoi ce lieu apporte un renouvellement dans l'offre culturelle parisienne. En quoi il pourrait rentrer dans une autre catégorie que cité au-dessus.

Le 104 est en correspondance avec quatre lieux hors de France. À Berlin, Sasha Waltz et Jochen Sandig pour la danse,  Folkert Uhde, pour la musique, viennent d'ouvrir (Septembre 2006) le RadialSystem dans un ancien transformateur électrique situé au bord de la Spree. À Rome, en 2008, Zone Attive aménage dans les anciens abattoirs de la ville un complexe de 10000 m2 dédié à l'innovation dans les arts. À Madrid, le Matadero se situe aussi dans les anciens abattoirs, coron de l'architecture industrielle, et s'étend sur 148000 m2. Enfin le 104 est en associations avec une école pluridisciplinaire de référence aux Etats-Unis : le CalArts. Tous ces lieux sont créés sur des bases similaires aux 104 : ils croisent les arts et se soucient de la transmission au public. Ces nouveaux sites d'art s'allient, ensemble, à repenser la place de l'artiste dans la société, les conditions de production et les modes d'accès à l'art. Ces lieux « partagent leurs expériences, mettent en commun leurs forces »75(*). En me rendant à Berlin au RadialSystem, je me suis aperçue que c'était un lieu peu ouvert au public et qui engageait moins à la discussion. Berlin est riche de lieux artistiques ouverts, où les artistes sont présents, prêts à échanger avec le public. Au RadialSystem, allant le jour où il n'y avait pas spécialement d'événement, je n'ai trouvé personne pour m'informer de la programmation artistique du lieu. Cet espace privé, en apparence sclérosé, construit dans une ville pourtant ouverte à l'échange culturel pourrait-il représenter l'avenir du 104 ?

* 74 Répertoire des arts du spectacle. (page consulté le 15 avril 2008). Adresse URL : http://rasp.culture.fr/sdx/rasp/

* 75 Entretien avec Frédéric Fisbach. 7 avril 2008. 11 rue Curial 75019 Paris. Annexe 5.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry