WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cooperation decentralisee entre la region de saint louis (Sénégal) et la region nord pas de calais (France): Structuration et Mise en oeuvre

( Télécharger le fichier original )
par Dianko Mballo
Université Gaston Berger - Maitrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2éme : LES INSUFFISANCES DE LA MISE EN OEUVRE COOPERATION

La mise en oeuvre de cette coopération laisse entrevoir deux limites fort considérables. D'une part un champ d'application de la coopération très limité qui se résume en deux domaines : santé et éducation (SECTION 1ére). D'autre part un certain nombre de difficultés d'ordre juridiques et pratiques pèsent sur l'exécution de cette coopération (SECTION 2éme)

SECTION 1er : UN CHAMP D'APPLICATION DE LA CONVENTION LIMITE

Après dix ans d'existence, la coopération entre la région de Saint Louis et la région Nord Pas de Calais, seuls deux domaines ont fait l'objet d'une exécution ou continuent à l'être sur une multitude d'autres domaines retenus. Il s'agit, d'une part, du domaine de la santé et de l'action sociale (PARAGRAPHE 1er) ,et d'autre part du domaine de l'éducation (PARAGRAPHE 2éme)

PARAGRAPHE 1er : Les domaines de la santé et de l'action sociale

A - Les actions menées dans le domaines le domaine de la santé

L'ensemble des actions qui ont été menées dans le cadre de cette coopération (en matière sanitaire) ont été conceptualisées et exécutées par l'opérateur « Partenariat ».Ces actions sont de deux natures: la santé communautaire et le programme mère -enfant

1- la santé communautaire

L'objectif de la coopération décentralisée, c'est de contribuer au développement des populations bénéficiaires afin d'améliorer leurs conditions de vie et d'existence dans tous les domaines. Celui de la santé en constitue l'un des axes les plus importants. Dés lors des réalisations qui seront menées en ce sens pour apporter des solutions aux problèmes lies au paludisme, au cholera, à l'accouchement des femmes enceintes, etc.

Le projet de santé communautaire est piloté par le Partenariat .Il est aujourd'hui à l'état de test et plus précisément à Goxumbacc (quartier de la ville de Saint Louis).Actuellement, il donne de nombreuses satisfactions en raison de la forte mobilisation sociale qu'il occasionne en dépit de son exécution à moitié. La méthode utilisée pour sa mise en oeuvre reste la démarche communautaire avec l'implication effective et efficace des populations. Ainsi, au debut, un comité d'initiative représentatif de la communauté (femmes, jeunes et moins jeunes) a été constitué et chargé de faire un diagnostic puis des problèmes sanitaires de ce quartier (Goxumbacc).S'en est suivi, ensuite, un atelier organisé par le partenariat à l'issue duquel un plan d'actions a été dégagé en 2002 et l'Association AFA43(*)de Goxumbacc avait la mission de veiller à l'exécution du projet.

Les réalisations en matière de santé communautaire se subdivisent en deux volets :

?Un volet formation :

D'abord une formation en I.E.C (Information .Education. Communication) a été mise à la disposition des populations de la ville de Saint Louis en général et de Goxumbacc en particulier. La première phase de ce volet consiste à la construction d'un local qui sert à la fois d'un lieu de célébration de cérémonies familiales, d'un lieu où on tient également diverses autres activités telles que des séances de sensibilisation sur des thèmes portant sur le paludisme, le cholera, la nutrition, la vaccination etc .On retrouvait aussi dans ce local des affiches relatives à la prévention de plusieurs maladies.

Ensuite, toujours dans ce volet, cinq Agents Relais Communautaire (rattachés au poste de santé de Goxumbacc) furent formés aux techniques I.E.C et d'imprégnation de moustiquaires, avec l'aide de la brigade d'hygiène du district sanitaire de Saint Louis .Ces A.R.C ont pour mission entre autres de faire le tour des MBAR44(*) et des cérémonies familiales pour sensibiliser les population sur la prévention et la protection contre certaines maladies (paludisme, cholera, etc.).

Enfin, deux autres formations dites « élémentaires » ont été réalisées : D'une part au profit de toute personne désireuse de maîtriser les mécanismes relatifs à la prise de température et la conduite à tenir en cas de fièvre grave, et d'autre part une formation au profit des membres de l'A.F.A en matière de gestion de petits projets.

?Un volet de mise en oeuvre d'unités opérationnelles

En février 2003, une unité dentaire a été mise en place par le Partenariat sur appui financier et matériel des deux régions partenaires. Cette structure est dirigée par Monsieur FALL45(*).Cette structure sanitaire offre des soins et des médicaments financièrement accessibles aux habitants du milieu .Du début à nos jours, elle accueille environ 120 patients /mois46(*).Cela montre à bien des égards à quel point cette unité dentaire est utile pour les populations du quartier (environ 12000 âmes) et autres.

L'une des réalisations les plus importantes a été sans doute la construction et l'équipement d'une maternité à Goxumbacc. En effet, face aux multiples problèmes sanitaires (la mortalité infantile, absence de visite prénatales, accouchements à domicile et ses risques,...) que rencontraient les femmes enceintes du quartier pour rejoindre les deux seules maternités de la ville, la mise en place d'une maternité plus proche d'elles était devenue une obligation. Ce « bijou » a fini d'être réalisé avec la participation financière de la Région Nord Pas de Calais et d'autres partenaires (Fonds Social de Développement de l'Ambassade de France au Sénégal, de la Caisse de Dépôt et de Consignation/ Tiers Monde...).

Cette maternité, qui a ouvert ses portes le 17 Mai 2005, a coûté trente six mille six cents trois virgule cinquante quatre euros (36.603,54 EUROS) soit vingt quatre millions dix mille trois cents quarante cinq F CFA (24.010.345 CFA).47(*)Les cinq agents communautaires et les cinq matronnes du quartier de Goxumbacc assurent les gardes.La commission de suivi a été instituée autour de l'A.F.A, du district sanitaire de Saint Louis, du Partenariat et de l'A.F.V.P 48(*)(qui est également partie prenante dans la réalisation de cette structure).

2 - le programme mère -enfant (P.M.E)

L'institution de ce programme en 1992 (et son extension à partir de 1997) répond, en fait, au cri de coeur du médecin chef du district sanitaire de Saint Louis relatif à la santé maternelle et infantile. Ainsi, après concertation, la Commission Santé Nord (une structure s'occupant de la coopération en matière sanitaire au sein de la Région Nord Pas de Calais) et ses partenaires du Nord répondent favorablement à la demande et décident de mettre en oeuvre un programme de santé maternelle et infantile au profit Région de Saint Louis (plus particulièrement de la Région Médicale).Ce programme a ainsi pour but d'améliorer la santé et l'état nutritionnel des femmes enceintes et des jeunes enfants.

Dans un premier temps, la mise en oeuvre de ce programme est orientée vers des actions allant dans le sens d'une meilleure prise en charge du public ciblé à travers l'appui du personnel soignant avec la réfection ,la construction et l'équipement des structures sanitaires.

En 2000, les partenaires ont élargi les actions du P.M.E au-delà de la commune Saint Louis notamment à Dagana. D'où les réalisations suivantes ont été constatées.

REALISATIONS EFFECTUEES AU PROFIT DU DISTRICT SANITAIRE DE DAGANA

- Réhabilitation et équipement de la maternité rurale de GAE49(*)

- Construction d'une case de santé polyvalente d'I.E.C au centre de santé de DAGANA

- Equipement du dispensaire de MBILOR50(*)

- Formation de 25 A.R.C en santé de la reproduction

- Formation de 21 infirmiers chefs de  poste en soins obstétricaux d'urgence.

Pour la conceptualisation du P.M.E une Commission fut constitueé. Elle réunie l'ensemble des acteurs de la coopération et du développement sanitaire en Nord Pas de Calais et en Région de Saint Louis.

En nord pas de calais : Centre hospitalier régional , Faculté de médecine de Lille ,le Conseil régional nord pas de calais, Conseil général du nord,Mairie de Lille ,Association fondation de Lille,Centre régional de transfusion sanguine,Pharmacien sans frontière,Ministère de la coopération et du développement...

En région de saint louis : Ministère de la santé, Région médicale de saint louis, Districts sanitaires de la région (Saint Louis -Dagana -Richard Toll -Podor), Conseil régional de Saint Louis, AFVP...

B- Les actions menées en faveur des personnes défavorisées

Dans le cadre de ce partenariat entre la région Nord Pas de Calais et la région de Saint Louis, il est également prévu de mener des actions en faveur des personnes défavorisées. Leur mise en oeuvre est assurée par le « Partenariat ».

Les actions menées dans ce domaine peuvent être classées en deux catégories: la première consiste à apporter un appui aux handicapés et la seconde vise à venir en aide aux enfants en difficulté.

1-appui aux associations de personnes handicapées : Dotation de matériel (fauteuils roulants, vêtements, béquilles), Dotation en médicaments au Groupe Capital Amitié51(*) , construction de latrines pour les handicapés. Il faut ajouter à cela l'organisation des tournées d'appareillage avec l'Association Espoir d'Hellemes et le CNAO (Centre National d'Appareillage, Orthopédique).

Cet appui se matérialise aussi par un financement de projets générateurs de revenus (location de matériels de fête à Podor, don de moulin de mil à Gollérré, machines à coudre, etc.).Ainsi, plus de 90 projets, dans lesquels l'handicapé pourrait prendre conscience de son utilité vis-à-vis de sa famille et de la société en devenant productif, ont été financés.

En outre des séances de formations ont été réalisées au profit des jeunes filles handicapées en teinture et en couture. Ces formations sont assurées par les structures partenaires du Partenariat tels que le Centre de Promotion et de Réinsertion Sociales de Ndioloféne, CARITAS...

2-appui aux enfants de la rue : Il se matérialise par des séance périodiques de déparasitage des Daara52(*) de l'ensemble des communes de la Région de Saint Louis d'une part et par une prise en charge socio -sanitaire. Pour ce dernier volet, les actions menées sont relatives à la mise en disposition des Daara des boites de Pharmacie avec des médicaments appropriés et la formation de relais en soins de santé primaire pour fournir les premiers soins aux talibés malades. Sur le plan social,le Partenariat, conformément aux directives des deux collectivités locales et leurs partenaires, travaille avec d'autres structures comme le centre And Takhaw Talibés (A.T.T) de Diaméguéne envers lequel il a mené les réalisations suivantes :

- le financement du creusement d'un puits en 2000

- l'équipement du centre ATT en matériels bureaucratiques

- la mise en place d'un télé centre en 2003.Les recettes, générées par ce télé centre, permettent de payer les factures d'eau et d'électricité dudit centre où vivent plus de trente deux talibés (32).

- la sensibilisation et la prévention. A ce sujet, des journées de sensibilisation pour l'inscription à l'état civil ont été organisées et plus de mille enfants ont pu s'être enregistrés. En outre, des journées de sensibilisation sont aussi organisées pour informer les marabouts des conséquences et risques résultant de mauvais traitements des talibés.

* 43-And Feg Askanwi

* 44 Mot Wolof signifiant abri sommaire fait de paille ou de zinc où les pécheurs se retrouvent pour boire du thé et discuter

* 45-chirurgien dentiste et habitant à Goxumbacc

* 46 -source Partenariat Lille / Saint louis

* 47 -source Partenariat Lille /Saint louis

* 48 Association Française des Volontaires du Progrès

* 49Cf. carte annexe

* 50 Cf. carte annexe

* 51 -Organisation réunissant les handicapés dans les quartiers

* 52- Ecole Coranique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille