WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'alliance dans le Pentateuque


par Samuel Bandé
Institut Biblique Supérieur Des Assemblées de Dieu - Deug 1 2001
  

sommaire suivant

L'ALLIANCE DANS LE PENTATEUQUE

Par

Samuel BANDE

Un travail de recherche présenté

A Mlle Béatrice DRUART

Institut Biblique Supérieur des Assemblées de Dieu

En accomplissement partiel des exigences pour le cours B-2213

Pentateuque

Institut Biblique Supérieur des Assemblées de Dieu

Ouagadougou, Burkina Faso

16 Mars 2007

Table des matières

Introduction 3

Définition 4

Arrière Plan Géographique et Socioculturel du Pentateuque 5

Les Différents Types d'Alliance et l'Alliance Etablie Entre Dieu et le Peuple Juif 7

Les Objectifs et le But de l'Alliance Hébraïque 9

Causes de Rupture, Conséquences et Conditions de Rétablissement de l'Alliance 11

Liens entre l'Ancienne Alliance et la Nouvelle Alliance 13

Conclusion 15

Introduction

De tout temps, la société a toujours existé sous diverses formes, mettant en exergue la capacité de l'homme à s'organiser en communauté. Elle s'articule autour d'alliances, d'ententes, de consensus en vue d'établir des règles de vie, nées par la volonté de tous et pour être appliqués par tous.

L'alliance est un mode abouti de dialogue en vue d'instaurer une entente entre deux ou plusieurs parties. Pour qu'elle existe, il faut qu'il y ait communication, dialogue et un désir manifeste des différentes parties pour aboutir à l'entente voulue.

Elle revêt différentes appellations en fonction de son usage ; elle est alors un acte diplomatique, un contrat, un consensus, un traité.

Sous un angle biblique, l'alliance pentateutique a un sens plus spécifique : elle est d'origine divine, met en relief un peuple, Israël, cosignataire de l'alliance,tout en ne se plaçant pas évidemment sur un plan symétrique semblable au Divin.

Qu'est ce que l'Ancienne alliance dans le pentateuque? Quelles sont les implications attenant à cette alliance établie et enfin quelle est la relation entre l'ancienne alliance et la nouvelle alliance ?

Le premier type d'alliance biblique est celle établie entre Dieu et L'Homme, par le biais de Noé après le déluge, comme symbole de purification de la terre du Mal .Le créateur promet à sa créature unilatéralement, que la terre ne sera plus jamais détruite par le Déluge.1(*)

Dès cet instant, Dieu instaure de manière évolutive différents types d'alliance en vue de la restauration définitive de sa communion avec l'Homme, à travers la nouvelle alliance en

Jésus Christ ; L'ancienne alliance établie de manière visible et concrète après le Déluge entre Dieu et toute sa création, constituait un moyen de révélation de son identité ; suite d'une longue série de révélations.

Dans la suite de notre travail, nous nous évertuerons à définir les différents types d'alliance, à décrire l'environnement tant géographique que socio culturel de l'époque des patriarches afin de mieux comprendre le type spécifique d'alliance Hébraïque, à comprendre les objectifs et but de l'ancienne alliance ainsi que les conséquences de rupture et les conditions de rétablissement, et enfin nous verrons le lien existant entre l'ancienne alliance et la nouvelle.

* 1 GARETH Crossley, SURVOL DE L'ANCIEN TESTAMENT, Volume 1(France : Europresse, 2004) ,29

sommaire suivant