WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'espérance du Chrétien

( Télécharger le fichier original )
par Samuel Bandé
Institut Biblique Supérieur Des Assemblées de Dieu - Deug 1 2001
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Définitions

Eschatologie

Selon le Petit Larousse Illustré 1997, le mot, du grec « eschatos »traduit par `dernier' et « logos », `discours', signifie l'ensemble des doctrines et des croyances portant sur le sort ultime de l'Homme et de l'univers. Selon le manuel du cours du professeur LUJ, c'est l'ensemble des doctrines concernant les dernières choses. Elle est divisée en deux grands domaines, d'une part le sort de l'Homme après sa mort, l'Eschatologie personnelle, d'autre part le sort de l'univers tout entier compris par Eschatologie Générale. « Elle est le chapitre de la théologie systématique qui développe la doctrine des choses dernières, des évènements en rapport avec le second avènement de Jésus Christ. »1(*)

Parousie

C'est le retour glorieux du Christ à la fin des temps en vue du jugement dernier selon le Petit Larousse Illustré 1997. Elle constitue l'attente profonde des chrétiens, le fondement de leur espérance ferme. Selon le Nouveau Dictionnaire Biblique, le terme parousie est employé 24 fois dans le nouveau testament.  « Le plus souvent, elle désigne l'avènement et occasionnellement, l'apparition, l'arrivée, la présence le retour. Le mot est dérivé du participe de Paréimi qui signifie `être la' »2(*)

Espérance

Pour le dictionnaire Le Petit Larousse Illustré 1997, c'est le sentiment qui porte à considérer ce que l'on désire comme réalisable, s'exprimant par la confiance, la certitude. Dans une perspective théologique chrétienne, c'est s'en remettre à la grâce divine, selon les Dicos Encarta 2007. Elle fait partie des trois vertus chrétiennes par excellence : la foi, l'espérance et l'amour.

Selon le Dictionnaire des Mots et Expressions de la Bible, l'espérance est le « sentiment qui fait considérer comme certain ce qui a été promis, annoncé (1 Jean 3 :3 »3(*); c'est aussi le « sentiment de confiance de celui qui se fie à Dieu (Actes 24 :15 ; 1 Pierre 1 :21) »4(*).C'est enfin la « personne ou la chose en laquelle on met sa confiance pour l'avenir (Col 1 :27 ; Ps 25 :5) »5(*)

* 1 Nouveau Dictionnaire révisé (Suisse : Ed. Emmaüs, 1992)

* 2 Ibid

* 3 Jack Cochrane. Dictionnaire des Mots et Expressions de la Bible (Québec : Distribution Evangélique du Québec, 1999)

* 4 Ibid.

* 5 Ibid.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy