WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'espérance du Chrétien

( Télécharger le fichier original )
par Samuel Bandé
Institut Biblique Supérieur Des Assemblées de Dieu - Deug 1 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'Espérance du Chrétien dans le Contexte eschatologique

La genèse constitue la source de toutes les doctrines développées tout au long des différents livres de la bible. Elle est la panacée du dévoilement du dessein divin pour toutes les générations humaines. Nous y voyons se profiler d'entrée de jeu, le plan eschatologique à l'égard de toute la création entière : il y est question déjà de la venue du Messie (Genèse 3 :15). C'est une annonce à l'avance de l'avènement du royaume des cieux sous l'autorité  du premier des rachetés, Christ, l'agneau immolé sur la croix pour les péchés commis. L'épilogue eschatologique se déroule puissamment dans le livre de la révélation :

  L'apocalypse disait F Godet, est la clôture du Nouveau Testament. Si les évangiles servent à fonder la foi, les épîtres à développer l'amour, l'apocalypse donne à l'espérance chrétienne son aliment....Comme pendant de la genèse, l'apocalypse nous transporte à la fin de l'économie présente, aux crises d'enfantement d'où sortiront de nouveaux cieux et une nouvelle terre .6(*)

Dans le même sens, l'étude du livre de la Révélation nous permet de relever que l'espérance éternelle du Chrétien se fonde sur la parousie et l'enlèvement de l'Eglise avant le jugement final de la terre. C'est une « leçon d'espérance donnée par l'ensemble des révélations touchant l'avenir glorieux que Dieu nous réserve »7(*)

De fait alors l'eschatologie, dans son ensemble constitue un tremplin de découverte, d'analyse, de compréhension de l'espérance du Chrétien et permet de conforter encore plus cette position, à savoir l'attente de la seconde venue du Seigneur, une promesse du Dieu vivant, folie et sujet de raillerie pour les incrédules et païens :

 Toutes les grâces de Dieu, tous les exercices qui permettent de vivre dans la justice devant Dieu et les hommes, ont un but défini en vue. Non seulement la justice a-t-elle la perspective d'une récompense au bout du chemin mais, dans un monde déchu empli de tentations et pressions conflictuelles, cette promesse la soutient en partie.8(*)

Mais la plus grande menace de l'espoir reste toujours, le découragement, le désespoir, une des principales armes de l'adversaire, utilisée de tout temps contre les élus de Dieu, faisant beaucoup de ravages dans le corps de Christ par ses conséquences désastreuses. Le désespoir remet en cause le salut, défie la croyance,

la foi et annihile l'espérance. Le découragement est un péché, car il tire son fondement du manque de foi en la toute puissance du Créateur et en l'amour divin pour ses enfants. C'est rejeter la vérité de la capacité divine, c'est rejeter cet acte rédempteur de Jésus Christ qui nous rend déjà plus que vainqueurs de l'Ennemi et de la mort.

Dans le point suivant, nous tenterons de déterminer en quoi consiste le désespoir, afin de mieux s'en prémunir.

* 6 A. Kuen, Introduction au Nouveau Testament: l'Apocalypse, (Saint Légier : Emmaüs, 1997) ,299.

* 7Ibid., 304.

* 8 Gordon Keddie. Chrétien dans un monde actuel. (France : EUROPRESSE, 1999) ,212.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle