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Jésus-Christ, Résurrection et Vie pour le croyant Lobi en route pour l'au-delà. Lecture africaine de Jn 11,1-44.

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par Sansan Hervé POODA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (U.C.A.O.), Unité Universitaire d'Abidjan (U.U.A.) - Licence Canonique (Maîtrise académique) en Théologie Biblique 2007
  

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INTRODUCTION GENERALE

MOTIVATIONS

Depuis un certain nombre d'années nous nous sommes intéressé à la mort et à la résurrection du Christ qui sont, comme le dit Saint Paul aux Corinthiens (cf.1Co 15,1-28), les fondements de notre foi chrétienne. Dans notre quête spirituelle de compréhension de cette vérité chrétienne, l'épisode de la résurrection de Lazare a touj ours retenu notre attention.

De plus, à l'occasion des Messes pour les Obsèques et des Messes de Requiem, l'évangile de Jn 11, 1-44 est souvent lu avec intérêt. De nombreux commentaires sont faits à l'occasion pour réconforter les chrétiens éprouvés par le deuil de leurs proches. Mais ils n'arrivent touj ours pas à répondre à certaines questions que suscite ce texte de la résurrection de Lazare : Peut-on dire que Lazare est ressuscité ou réanimé ? Pourquoi le Christ pleure-t-il la mort de son ami alors qu'il sait qu'il va le réveiller ? Quelle herméneutique africaine peuton faire de la relation de Jésus avec la famille de Lazare endeuillée ?

Autant de préoccupations qui nous ont motivé à une étude exégétique de ce texte de Jn 11, 1-44. La perspective d'inculturation nous permet de réfléchir sur la notion de la mort en contexte biblique et en contexte africain. La société africaine que nous connaissons mieux est celle des Lobi du Burkina-Faso et de la Côte-d'Ivoire. Alors, comment faire une lecture intelligente de cet épisode de la résurrection de Lazare pour des Lobi éprouvés par la perte de leurs proches ? Comment Jésus peut-il rejoindre les Lobi découragés par la mort d'un parent proche, sur leur chemin d'Emmaüs pour leur expliquer l'Ecriture et pour que celle-ci se révèle pleinement à eux dans une vie sacramentaire (cf. Lc 24, 13-35) ? Comment évangéliser les Lobi dans leurs diverses croyances sur la mort aujourd'hui ?

Ce sont autant de motivations qui nous ont amené à traiter ce thème de notre étude

exégétique qui peut se résumer comme suit : « Jésus-Christ, Résurrection et Vie pour le

croyant lobi en route pour l'au-delà . Lecture africaine de Jn 11, 1-44 »

Cette étude exégétique nous permettra d'esquisser des pistes pastorales pour une meilleure inculturation de la Parole de Dieu en milieu africain lobi.

PROBLEMATIQUE

Nous entendons souvent dire que l'Africain aime bien la vie ! Pourtant il passe un long temps aussi à préparer avec grands soins sa mort4 ! Le Lobi n'a pas peur de la mort dit-on ! Il l'affronte touj ours avec sérénité5 ! Et pourtant toute mort donne lieu à de bruyantes lamentations et à de longues funérailles. Les acteurs du développement de la région lobi du Burkina-Faso comme de la Côte-d'Ivoire reconnaissent que les funérailles traditionnelles sont un grand facteur de blocage dans la mise en oeuvre des divers programmes de promotion sociale. Notre expérience pastorale en paroisses nous a permis de vérifier la portée des funérailles traditionnelles qui passent avant toute activité programmée. A l'occasion d'une fête de Noël dans un village, il y eut un décès dans la soirée avant la Messe de Minuit. Nous avons été désolé de célébrer cette Messe de vigile avec la moitié seulement des chrétiens qui s'étaient préparés à cette grande fête de l'Eglise. La mort rassemble plus de monde dans les villages lobi que toute autre activité. Elle suspend toute vie sociale ou tout travail programmé. Cela freine le développement de ces populations rurales. Mais aussi, du point de vue pastoral et ecclésial, cela pose problème. A l'occasion de ce Noël 2001 où nous avions rencontré la difficulté à rassembler nos chrétiens pour la Vigile, pour cause donc de décès dans le gros bourg de Marinkoura au Sud-Ouest du Burkina-Faso en région lobi, nous avions évoqué l'attitude de Jésus en face de la maladie et de la mort de son ami Lazare en Jn 11, 1-44 pour inviter les chrétiens à une attitude de retenue face à l'épreuve du deuil. Mais avons-nous été vraiment compris ? Quelle attitude chrétienne devons-nous avoir face à l'épreuve de la mort ? Quelle est l'attitude de Jésus face à la mort de son ami Lazare ? Que doit être notre comportement de chrétien face à des personnes éplorées par la maladie ou le deuil ? Quelle lecture africaine faire de cet épisode de la résurrection de Lazare que nous entendons souvent lors des célébrations d'obsèques ?

Ce sont autant de questions qui posent la problématique du chrétien face à la mort et particulièrement face au deuil. Pour mieux dégager l'attitude chrétienne requise en pareille circonstance, une étude du texte évangélique, en l'occurrence Jn 11, 1-44, nous parait fondamentale. Une telle étude devra déboucher sur des propositions d'ordre pastoral qui tiendraient compte de la perspective de l'Eglise africaine soucieuse d'inculturation de la foi chrétienne.

4 « L'Afrique aime la vie et célèbre la vie, même dans l'expérience de la mort » écrit N. Y. SOEDE, « Trilogie ``vie-mort-vie'' et théologie du péché » in RUCAO n° 28 (2006), p. 152. Cf. JEAN-PAUL II, Exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Africa, Cité du Vatican, Liberia Editrice Vaticana, 1995, n°43.

5 Cf. AAVV, Images d'Afrique et sciences sociales. Les pays lobi, birifor et dagara, Paris, Ed. Karthala et ORSTOM, 1993.

HYPOTHESE

Pour l'Africain certes les morts ne sont pas morts comme le dit le poète6. Ils sont partout ! Mais toute mort a une cause cachée qu'il convient de rechercher à l'occasion de chaque décès. Et les chrétiens africains ne demeurent pas indifférents face à de telles pratiques. Les Lobi du Burkina Faso et de la Côte-d'Ivoire n'y sont pas en reste. Les chrétiens lobi ont du mal à convertir leur mentalité traditionnelle pour épouser entièrement l'esprit du Christ face à la mort de son ami Lazare. Les pasteurs de la région lobi constatent toujours un syncrétisme tenace des chrétiens face à l'épreuve de la maladie et de la mort. Nous avons nous-même été confronté, dans l'animation des communautés chrétiennes, au problème des longues et accaparantes funérailles traditionnelles. A y réfléchir de plus près, on peut se demander si ces chrétiens connaissent bien la doctrine de Jésus sur la mort et la vie en lui. Les Missionnaires ont-ils tenu compte de la mentalité traditionnelle sur la mort chez les Lobi en leur prêchant Jésus-Christ Mort et Ressuscité ? N'y a-t-il pas lieu de dépasser la dichotomie entre les deux notions africaine traditionnelle et chrétienne de la mort pour une inculturation réelle du message du Salut en Jésus-Christ le Vivant ?

A notre humble avis, nous pensons qu'une sérieuse étude exégétique nous permettra de dégager les pistes pastorales qui aideront les chrétiens surtout lobi à suivre véritablement le Christ, Résurrection et Vie pour tout croyant.

METHODE DE TRAVAIL

La méthodologie en exégèse, que nous appliquerons, conjugue ensemble les deux grandes méthodes que sont la diachronie et la synchronie. La méthode diachronique ou historico-critique étudiera l'évolution historique de notre texte, à travers une analyse qui se veut critique et rigoureuse. Il sera question de rechercher, par exemple, le récit primitif qui a été à la base de l'histoire originale de la résurrection de Lazare. La méthode synchronique s'intéressera plutôt à l'état actuel du texte, tel que nous l'avons dans la Bible, pour en saisir les différents sens en présence. L'exploitation de ces deux grandes méthodes exégétiques répond à un souci d'équilibre dans l'analyse du texte johannique. Ce sera l'occasion de remarquer que les deux méthodes ne s'excluent pas7. De même, la perspective pastorale et

inculturation de notre étude nous poussera à une étude anthropologique sur la mort dans la société des Lobi. Cela s'inscrit bien dans la dynamique d'incarnation-rédemption du quatrième évangile que nous étudions.

Pour mener une telle étude, nous avons lu de nombreux ouvrages exégétiques et théologiques sur la mort et surtout sur le quatrième évangile. Nous avons parcouru la plupart des commentaires sur Saint Jean, mais nous n'en avons retenu que les éléments intéressant notre problématique. Alain Marchadour, qui a écrit un commentaire sur l'évangile de Jean8 et un ouvrage sur Lazare9, nous a le plus inspiré et même beaucoup guidé dans l'étude exégétique. Xavier Léon-Dufour10 nous a orienté dans la portée théologique du texte. Notre connaissance du milieu africain lobi fut approfondie par le recours aux diverses recherches sociologiques et anthropologiques relatives à cette société. Notre méthode de travail se veut donc déductive et assez rigoureuse à partir de données scientifiquement fiables et vérifiables.

ETAT DE LA QUESTION

De nombreuses études existent en sociologie et en anthropologie sur la notion de mort en contexte africain et particulièrement lobi. En théologie, à part les mémoires de fin de cycle théologique au grand séminaire, il n'existe pas de travail sur le sujet touchant la mort et le deuil en milieu lobi. Le seul travail biblique et théologique sur les Lobi vient de ZAW DABIRE Jean-Claude sur la notion de famille chez les Lobi à la famille de Jésus en référence particulière à Mc 3 : 20-21, 31-35 (Avec application pastorale)11.

Notre recherche, qui se veut exégétique et théologique avec une perspective pastorale, est donc tout à fait nouvelle en ce qui concerne le milieu lobi d'où nous sommes issu. C'est là tout l'intérêt d'une telle étude en ce premier siècle de l'évangélisation de la région lobi du Burkina Faso et de la Côte-d'Ivoire.

développées par J. DUHAIME et O. MAINVILLE (Sous la dir.), Entendre la voix du Dieu vivant. Interprétation et pratiques actuelles de la Bible, Montréal (Canada), Médiaspaul, 1994, 367p.

8 A. MARCHADOUR, l'évangile de Jean. Commentaire pastoral, Paris, Editions du Centurion, 1992, 260p.

9 A. MARCHADOUR, Lazare. Histoire d'un récit, récits d'une histoire, Paris, les éditions du Cerf, 1988, 290p. C'est à ce document qu'il faut se référer quand nous citons l'auteur avec l' op. cit. Il nous a semblé le plus intéressant pour notre étude.

10 X. LEON-DUFOUR, Lecture de l'évangile selon Jean, Tome II (chapitres 5-12), Paris, Editions du Seuil, 1990, 501p.

11 M. J.-C. ZAW DABIRE, De la notion de famille chez les Lobi à la famille de Jésus en référence particulière à Mc 3 : 2O-21, 31-35 ; Abidjan, I.C.A.O., 1995.

LIMITES DE L'ETUDE

Notre étude biblique, théologique et pastorale sur l'attitude du chrétien lobi face au deuil ne peut être exhaustive. Nous sommes soumis à des exigences académiques dans cette étude. Nous n'avons retenu que les éléments exégétiques pertinents à même de répondre à nos interrogations exégétiques. De plus, la notion de mort et les attitudes traditionnelles des Lobi face au deuil sont très complexes. D'ailleurs, si nous connaissons bien les Lobi du Burkina et dans une moindre mesure les Lobi de la Côte-d'Ivoire, nous sommes loin de maîtriser toutes les influences externes qui font la spécificité des Lobi du Ghana en zone anglophone. Nos propositions pastorales ne peuvent être que de grandes lignes tracées qui exigent des adaptations concrètes dans la praxis suivant les contextes des populations lobi à évangéliser.

Ce sont autant de limites de notre étude à tenir même si elles ne sont pas de nature à altérer sa pertinence et sa rigueur scientifique. Une telle étude pourra être une aide précieuse dans l'évangélisation actuelle des Lobi.

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon