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Jésus-Christ, Résurrection et Vie pour le croyant Lobi en route pour l'au-delà. Lecture africaine de Jn 11,1-44.

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par Sansan Hervé POODA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (U.C.A.O.), Unité Universitaire d'Abidjan (U.U.A.) - Licence Canonique (Maîtrise académique) en Théologie Biblique 2007
  

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1.2. Localisation géographique des Lobi

Les Lobi vivent sur un territoire à cheval entre le Ghana, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire, sur une région qui s'étend entre le 9ème et le 1 1ème degrés de latitude Nord et entre le 5ème et le 6ème degrés de longitude Ouest (Cf. Carte géographique du pays lobi en Annexe). Ils forment une population de près de 1 million de personnes162.

1.2.1. Les Lobi au Ghana

Les Lobi font partie des principales ethnies du Ghana. Ils habitent le Nord-Ouest ghanéen sur un bandeau de territoire qui longe la Volta, du Nord au Sud, entre le 11° et le 9° de latitude Nord. Ils habitent à côté des Dagati et des Wala. Ils ne sont pas très nombreux. Ils sont évalués à près de 38 000 disséminés dans les districts de Bolé, Sawla, Wa et Lawra163. Ils sont pour la plupart des agriculteurs et des éleveurs de petit bétail. Ils sont foncièrement attachés aux cultes de la terre164.

1.2.2. Les Lobi au Burkina Faso

Les Lobi sont évalués à 327 000, soit 3% de la population totale du Burkina Faso165. Ils y occupent un territoire situé au Sud-Ouest du pays dans les provinces du Poni et du Noumbiel. Ils sont pour la plupart des agriculteurs et des éleveurs de petit et de gros bétail. Ils sont de religion généralement animiste et très attachée aux cultes de la terre. La lente et historique migration qui les a conduit de la Moyenne-Côte au Nord du Ghana puis, après la

161 J - M. KAMBOU - FERRAND, Guerre et résistance sous la période coloniale en pays lobi /birifor (Burkina Faso) au travers de photos d 'époque, dans AAVV, Images d'Afrique et Sciences Sociales. Les pays lobi, birifor et dagara, Paris, Ed. Karthala & ORSTOM, 1993, p. 86. Cf. J.M. KAMBOU-FERRAND, « Peuples voltaïques et conquête coloniale, 1885-1914. Burkina Faso », Paris, Ed. L'Harmattan, 1993.

162 AAVV, Encyclopaedia Universalis France S.A., 2003, art. `Lobi.'

163 AAVV, Ikuska Libros, S.L., 1997-2004, art. 'Lobi'.

164 Voir J. GOODY, « Peuplement : études comparatives, Nord-Ghana et Burkina Faso », in AAVV, Images d'Afrique et Sciences Sociales. Les pays lobi, birifor et dagara, Paris, Ed. Karthala & ORSTOM, 1993, pp. 5 1-55. 165 AAVV, Ikuska Libros, S.L., 1997-2004, art. 'Lobi'.

traversée de la Volta, au Sud-Ouest du Burkina, les pousse inexorablement vers le Nord-Est ivoirien de plus en plus en profondeur (vers le centre)166.

1.2.3. Les Lobi de la Côte d'Ivoire

Les Lobi sont évalués à près de 650 000 sur le territoire ivoirien soit 5% de la population167. Ils occupent un territoire au Nord-Est du pays, dans la région du Zanzan, dans les préfectures de Bouna et de Bondoukou. Par ailleurs, ils sont disséminés partout sur le territoire ivoirien dans les plantations de café et de cacao. Ils ont des villages entiers dans les régions du Moyen-Comoé et du Sud-Comoé dans le Sud-Est. Reconnus comme de grands agriculteurs, ils vivent dans de nombreux campements à l'intérieur de la zone forestière. Ils y conservent l'essentiel de leur organisation sociale.

1.3. Organisation sociale traditionnelle des Lobi en génér al

Les structures majeures de l'organisation socio-politique des Lobi sont le cadre du village ou d<<, le cadre clanique kù*n (patrilignage) ou caar (matrilignage) et le cadre de la cellule familiale ou cù*r.

1.3.1. Le cadre du village ou d<<

Le village ou d<< chez les Lobi est un espace géographique, plus ou moins grand, qui englobe plusieurs maisons, plusieurs familles (c*na), avec leurs biens et leurs champs. Ici « les habitations ne sont pas groupées. Mais elles sont plutôt dispersées ça et là sur l 'étendue

du village ».168

Le village ou le d<< lobi constitue aussi un espace cultuel placé sous l'autorité du premier occupant ou de ses successeurs. Celui-ci rend un culte au d<th<l ou l'entité spirituelle169 ayant la charge et la garde de cet espace géographique. Ce d<daar ou propriétaire du village, outre ses fonctions cultuelles, constitue l'autorité morale et politique la plus grande

166 Voir M. PERE, « Chronique des villages de la province du Poni en contribution à l'histoire du peuplement au Burkina Faso » in AAVV, Images d'Afrique et Sciences Sociales. Les pays lobi, birifor et dagara, Paris, Ed. Karthala & ORSTOM, 1993, pp. 57-73.

167 AAVV, Encyclopaedia Universalis France S.A., 2003, art. `Lobi'. De l'avis des Lobi eux-mêmes et des sociologues, les Lobi sont de nos jours plus nombreux en Côte d'Ivoire que dans les autres pays.

168 M. KAMBOU, Sokpaa. Essai d'étude ethnolinguistique de proverbes Lobi, Ouagadougou, F.L.A.S.H.S., 1999, p. 19.

169 L'entité spirituelle ou th<l en lobiri est une force surnaturelle qui se révèle aux Lobi à travers les songes ou des événements sociaux interprétés par les devins suivant un code assez minitieux. C'est ce que d'aucuns appellent fétiche ou esprit, avec en arrière-fond une certaine idéologie, dont nous nous démarquons.

en milieu lobi. Il veille alors à ce que tous les interdits du d~~ soient respectés et à ce que les diverses familles lobi vivent en paix et en harmonie170.

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