WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

TIC et GRH

( Télécharger le fichier original )
par Faical Zoubir et Kamal Lakhrif
Université Ibn Zohr - Master 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2 : Les applications d'intranet destinées à la fonction des ressources humaines 

L'adoption des NTIC au sein de l'entreprise n'est plus un choix mais une nécessité imposée par l'évolution de l'environnement qui contraint celle-ci à s'adapter et à répondre rapidement à ses différents aléas. Ainsi si certaines fonctions de l'entreprise comme la production se sont familiarisées avec ces technologies depuis très longtemps, d'autres fonctions telles que les ressources humaines piétinent encore dans ce domaine. Or cela n'empêche pas l'existence d'un marché développé des NTIC destinées spécialement pour la gestion des ressources humaines. Il s'agit en l'occurrence d'un ensemble d'applications diffusées par le biais d'intranet et applicables à la fonction personnel telles que :

Ø Le e-recrutement : qui est une rubrique relative aux recrutements internes (recrutement pour un poste effectué sur la base de candidatures déposées par les salariés de l'entreprises désireux de postuler pour ce nouveau poste).

Ø Les informations ressources humaines : il s'agit ici de toute sorte d'information que l'entreprise souhaite diffuser pour son personnel ou pour une catégorie particulière de ce dernier.

Ø La gestion de la mobilité : option disponible notamment dans les intranet GRH des grands groupes qui disposent de filiales dans plusieurs pays.Ainsi les salariés désireux d'évoluer sous de nouveaux cieux peuvent y déposer leur candidature.

Ø L'évaluation du personnel : qui est un support disponible sur intranet où les salariés remplissent un ensemble de formulaires en attendant que leurs réponses soient analysées par l'administration.

Ø Le libre service ressources humaines (LSRH) : le cas échéant il s'agit d'une série d'applications que les salariés peuvent consulter en ligne à savoir : le fichier du personnel, les

Ø tableaux de bord sociaux, la plate forme de formation(où figure le e-learning que nous allons traiter par suit),la paie...

Ø Le e-learning : c'est une formation en ligne portant sur des modules tels que la comptabilité, la gestion ou bien une formation spécialisée dans le domaine de la GRH. Ainsi ces informations dispensées en ligne sur intranet de l'entreprise peuvent se substituer aux programmes en salle, et leurs utilisateurs pourront acquérir de nouvelles connaissances, les accomplir par des vidéos conférences et les appliquer dans le cadre des travaux de groupes toujours sur l'intranet de l'entreprise.

Ø La gestion des connaissances : qui est une rubrique réservée aux spécialistes où ces derniers pourront bénéficier des expériences et des connaissances de leurs homologues (cadres commerciaux ; cadres en gestion...).

La fonction des ressources humaines a tiré grande partie des nouvelles technologies de l'information et de la communication destinées à l'entreprise. En effet d'une panoplie de solutions technologiques allant de simples logiciels facilitant les taches administratives jusqu'aux applications intranet favorisant l'approfondissement des connaissances et le développement des compétences, La fonction sus visée à connu une vraie réhabilitation et a vu sa place au sein de l'entreprise se consolider pour jouer un rôle plus stratégique.Certes, et d'ailleurs comme tout autre fonction au sein de l'entreprise, la fonction ressources humaines s'est métamorphosée grâce à l'impact de ces nouvelles technologies. Donc comment les NTIC permettent l'épanouissement de la fonction ressources humaines ? Et quelles sont les conditions nécessaires pour faire de ses technologies un tremplin de la GRH ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle