WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport du courant des ressources et de la chaîne de valeur dans le diagnostic interne de l'entreprise

( Télécharger le fichier original )
par faical zoubir
Université Ibn Zohr d'Agadir - Master 2007
  

sommaire suivant

----Zoubir Faical Master économie et gestion des organisations---

Université IBN ZOHR
Faculté des Sciences Juridiques Economiques et
Sociales
Agadir

MASTER : ECONOMIE ET GESTION DES ORGANISATIONS
EXPOSE EN MATIERE DE STRATEGIE DES ORGANISATIONS

REALISE PAR : ZOUBIR FAICAL

ENCADRE PAR : PROFESSEUR : Mr ABOUDRAR

Année Universitaire : 2007/2

L'apport du courant des ressources et la chaîne de valeur Dans le diagnostic interne de l'entreprise

Introduction

Pour accroître la valeur globale de l'entreprise et faire face à la concurrence, les entreprises se voient dans l'obligation de dénicher des stratégies leur permettant de faire face à la concurrence et s'adapter aux mutations environnementales. Dans ce sens l'analyse interne,qui se focalise sur le courant des ressources, considère que l'entreprise doit concevoir sa stratégie en fonction des ressources et des compétences qu'elle détient,et s'oppose ainsi à l'analyse externe qui stipule que l'entreprise détermine ses orientations stratégiques en tenant compte de son environnement externe.Or,toutes les ressources de l'entreprise n'ont pas la même valeur et donc il serait judicieux d'axer la stratégie de l'entreprise sur celles qui sont stratégiques.

La recherche des ressources spécifiques doit être opérée au niveau de chaque fonction de l'entreprise afin de déterminer les fonctions qui sont essentiels (celles qui renferment des ressources spécifiques et des compétences) et les fonctions de soutien, d'où le rôle de la chaîne de valeur.

Dans notre exposé nous allons essayer de soulever les questions suivantes :

> Qu'il est l'apport de la chaîne de valeur dans le diagnostic interne (ou analyse interne) ?

> Qu'en est il du rôle joué par la théorie des ressources dans le développement et l'approfondissement du diagnostic interne ?

> Comment la chaîne de valeur, et les apports du courant des ressources se combinent pour garantir à l'entreprise un diagnostic interne minutieux ?

Section1 :L'analyse interne par la chaîne de valeur :

Les prémisses d'une analyse interne codifiée sont apparus avec le développement de la chaîne de valeur qui est un outil permettant à l'entreprise de faire une distinction entre les fonctions qui détiennent un avantage en terme de coûts, de valeur ou de marge(qui procurent au client une valeur importante pour un coût faible) et celles qui sont normales ou accessoires n'ayant pas d'avantages.

§1 : La chaîne de valeur de Porter :

Généralement, une chaîne de valeur peut être définie comme une décomposition de l'activité globale de l'entreprise en fonctions principales et fonctions de support.

En principe chaque entreprise dispose d'une chaîne de valeur qui va dépendre des activités que celle- ci réalise.

Dans cet esprit ,Michael Porter va présenter dans son ouvrage « L'avantage concurrentiel » une chaîne de valeur qui distingue entre les fonctions de base d'une entreprise qui sont source de création de valeur,et les fonctions de soutien.

Les fonctions principales :

V La logistique : concerne toutes les activités de réception, stockage et distribution des matières premières, produits en cours et produits finis.

V La production : relative à la transformation des inputs en produits et services marchands.

V La commercialisation : correspond aux moyens nécessaires à l'acheminement du produit vers le client (marketing, vente).

V Les services : procurent de la valeur au client final, ce qui permet de le fidéliser.

Les fonctions de soutien :

V Les achats : Correspondent à l'acquisition des ressources nécessaires au bon déroulement de l'activité de l'entreprise.

V Le développement technique et technologique : toutes les fonctions de l'entrepris ont besoin du développement technique et technologique, ici il s'agit notamment de l'innovation et l'utilisation de nouveaux procédés de fabrication et de gestion.

V Le management des ressources humaines : fonction décisive dans la mesure où il a un impact sur toutes les autres fonctions.

V L'administration : qui est applicable dans les bâtiments, les usines et systèmes de planification, le financement, le contrôle de qualité et l'échange d'information.

Donc la chaîne de valeur de Porter se présente comme suit :

Fonctions De

Support

Logistique

Interne

Développement technique et technologique

Gestion des ressources humaines

Production

Infrastructures de la firme

Achats

Logistique

Externe

Vente

Commercia lisation

Et

Services

La valeur Perçue par Le client De

l'entreprise

Fonctions principales 1

Donc on constate que la valeur procurée au client est l'agrégation des valeurs issues de chacune des fonctions de l'entreprise.

sommaire suivant