WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation par un système multi-agents d'un hypermédia éducatif adaptatif dynamique

( Télécharger le fichier original )
par Mounir Beggas
Centre Universitaire d'Eloued - Magister en Informatique 2005
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Centre Universitaire Cheick Larbi Tébessi

TEBESSA

Département d'Informatique

MEMOIRE

Présenté en vue de l'obtention du diplôme de magister en informatique

Option : Systèmes d'Informations Avancés

et Systèmes à Base de Connaissances

Modélisation par un système

multi-agents d'un hypermédia éducatif adaptatif dynamique

Par

Mounir Beggas

Soutenu le 14 Avril 2005 devant le jury

Pr. Mahmoud Boufaïda

Président

Professeur, Université de Constantine

Pr. Mohamed Tayeb Laskri

Rapporteur

Professeur, Université de Annaba

Pr. Zizette Boufaïda

Examinateur

Professeur, Université de Constantine

Dr. Amar Balla

Examinateur

Maître de Conférence INI Oued Smar Alger

MEMOIRE

Présenté en vue de l'obtention du diplôme de magister en informatique

Option : Systèmes d'Informations Avancés

et Systèmes à Base de Connaissances

Modélisation par un système

multi-agents d'un hypermédia éducatif adaptatif dynamique

Par

Mounir Beggas

Résumé

Les systèmes hypermédias adaptatifs sont utiles dans tout domaine où les utilisateurs ont différents buts et connaissances dont l'hyperespace est considérablement large. Ils forment un domaine de recherche pour plusieurs applications : systèmes d'information en ligne, systèmes d'aide en ligne, assistants personnels et moteurs de recherche etc. L'un des premiers domaines d'application des hypermédias adaptatifs sont les hypermédias éducatifs.

Les agents fournissent plusieurs avantages, l'autonomie, la flexibilité, la communicabilité. Les agents ont été utilisés dans une variété de champs qui ont une similarité avec les systèmes hypermédias éducatifs adaptatifs : agents personnels, agents de filtrage de courriers, systèmes tutoriels intelligents basés agents, hypermédias adaptatifs basés agents, etc. Aussi, cette technologie a vu un vaste succès dans le web.

Dans ce travail, on présente une modélisation d'un hypermédia adaptatif dynamique éducatif par un système multi agents. Ce système génère dynamiquement les pages hypermédias de cours, ces pages s'adaptent au modèle de l'apprenant. Il utilise les activités pédagogiques pour présenter plusieurs vues d'un même concept et spécifier les tâches définissant la structure la mieux adaptée pour comprendre les concepts à enseigner.

Ce système est constitué de quatre agents : agent de modèle de l'apprenant, qui incorpore et manipule le modèle de l'apprenant, l'agent pédagogique d'adaptation, qui incorpore le modèle du domaine et le modèle des activités pédagogiques définis par l'enseignant ; il spécifie la structure pédagogique du cours. L'agent de filtrage qui filtre les documents constituant le cours. L'agent d'interface reçoit la requête de l'apprenant et interagit avec les autres agents pour la répondre.

Ces agents autonomes coopèrent pour accomplir les tâches de génération de cours et de suivi de processus d'apprentissage, en communicant entre eux par le langage KQML (Knowledge Query and Manipulation Language).

Mot clés : système multi agents, hypermédia éducatif, hypermédia adaptatif dynamique, activités pédagogiques, communication entre agents, KQML.

Remerciements

Mes remerciements vont tout d'abord à Mr Mohamed Tayeb Laskri, professeur de l'université de Annaba pour avoir accepté de diriger ce travail, pour ses précieux conseils et ses orientations malgré ses multiples charges.

Je remercie Mr Mahmoud Boufaida, professeur de l'université de Constantine, qui me fait l'honneur de présider ce jury. Je lui remercie aussi pour tous ses efforts comme responsable de notre poste graduation pour assurer notre formation.

Je remercie Mme Zizette Boufaide, professeur de l'université de Constantine, qui me fait l'honneur d'avoir accepté d'examiner ce travail.

Je remercie Mr Amar Balla, Maître de Conférence de l'INI (Institut National d'Informatique) Alger, qui me fait l'honneur d'avoir accepté d'examiner ce travail.

Je tiens à exprimer une profonde gratitude aux enseignants de la post-graduation de l'année 2002/2003 de Tebessa.

Du fond du mon coeur je remercie mes parents. Aucun mot n'est assez fort pour leur exprimer la reconnaissance sincère que je leur porte pour la richesse de leurs enseignements. Merci à mes frères et à ma soeur pour m'avoir supporté et encouragé, et qui ont partagé avec moi toutes les peines dans la période de réalisation de ce travail.

Je suis heureux d'avoir l'occasion de présenter ma reconnaissance et ma gratitude à mes amis Rachid et Kamel et tous mes amis qui m'ont bien soutenu durant mes études.

Je remercie mon ami Abdelkader, son oncle Abdelouahab et sa famille, qui sont toujours prompts à m'accueillir et à m'héberger lorsque je passais par Annaba.

Je remercie, autre fois, ma mère pour avoir relu ce mémoire et avoir enlevé la majorité des fautes d'orthographe que j'avais laissées.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.