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Modélisation par un système multi-agents d'un hypermédia éducatif adaptatif dynamique

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par Mounir Beggas
Centre Universitaire d'Eloued - Magister en Informatique 2005
  

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3.3

Domaine d'application des hypermédias adaptatifs

Ces systèmes peuvent être construits pour toute application dont l'hyperespace est assez large et les utilisateurs diffèrent dans leurs connaissances, intérêts, préférences et/ou tâches. Dans le passé, un nombre important de systèmes hypermédias adaptatifs ont été développés pour des buts éducatifs, ils sont considérés dans plusieurs cas comme alternative des systèmes tutoriels intelligents.

Figure 1.4: Relation directe

Hypertexte

Modèle du domaine

Les systèmes hypermédias adaptatifs peuvent être classifiés selon leurs domaines d'application en [Koch 00] : systèmes hypermédias éducationnels, moteurs de recherche dans les hypermédias, systèmes d'information en ligne, systèmes d'aide en ligne et assistants personnels. Quelques exemples sont donnés pour chaque domaine d'application. Une comparaison des systèmes adaptatifs hypermédias peut être trouvée dans [Brusilovsky 96].

3.3.1

Systèmes hypermédias éducatifs

Les systèmes hypermédias adaptatifs les plus populaires sont les systèmes liés au domaine éducatif. Ils sont connus en tant qu'enseignement adaptatif, cours particuliers, apprentissage et systèmes de formation ou connus par le terme récent e-learning. Ces systèmes sont principalement basés sur l'utilisation des connaissances de l'utilisateur pour l'adaptation. Ils supposent que le système adaptatif sera utilisé par un groupe hétérogène d'étudiants ou d'apprenants. Ils observent les étudiants pendant leur travail ou apprentissage.

L'un des travaux les plus intéressants dans ce domaine est le système d'ELM-ART qui enseigne de langage de programmation LISP [Brusilovsky et al 96]. Les techniques d'adaptation utilisées sont le guidage direct (le système choisit la prochaine meilleure étape) et l'annotation des liens. L'annotation suit la métaphore de feu de circulation, où la couleur verte est utilisée pour indiquer qu'une section est prête et recommandée à être apprise, jaune est employé pour prêt à être appris mais non recommandé et le rouge indique non encore prêt à être appris. L'adaptation (l'annotation de lien dans ce cas) est effectuée par le principe de prérequis, i.e. une unité ne doit pas être apprise qu'après toutes les unités prérequises.

Plusieurs autres frameworks des systèmes hypermédias adaptatifs pour l'enseignement connus, tel que : INTERBOOK, TANGOW, KBS Hyperbook, SmexWeb, AHA, ISIS-Tutor et DCG.

INTERBOOK [Brusilovsky et al 96] est un système pour délivrer les manuels électroniques adaptatifs sur le Web. Les manuels électroniques fournis par INTERBOOK ont produit la table des matières, un glossaire et une interface de recherche. Ces livres en ligne (online books), comme dans ELM-ART, utilisent l'annotation colorée pour informer l'utilisateur du statut du noeud de ce lien.

TANGOW [Carro et al 99] structure des cours sur le Web par l'utilisation des tâches et des règles d'enseignement. Il diffère de ELM-ART dans l'utilisation d'un arbre dynamique pour limiter l'ensemble de tâches d'enseignement à examiner. Ceci est réalisé en générant une page dynamiquement incluant seulement ces tâches (fragments), qui sont considérées appropriées à l'utilisateur par le système. Les règles sont utilisées pour analyser les conditions prérequises.

SmexWeb [Albrecht et al 99] est un framework qui permet le développement des applications d'enseignement par l'instanciation d'une collection de classes abstraites et concrètes. Semblable à TANGOW le processus d'apprentissage consiste principalement en définition des concepts (tâches) et des règles d'adaptation. Tous les types d'adaptation sont utilisés par SmexWeb : adaptation de contenu, l'adaptation pour faciliter la navigation, l'adaptation de présentation.

AHA (Adaptive Hypermedia Applications) [De Bra et al 98] est un système générique d'hypermédia basé sur l'adaptation des pages en utilisant des blocs conditionnels dans le code de la page en utilisant XHTML, dont les documents de concept spécifient la connaissance requise de l'utilisateur. La structure du domaine est semblable à la structure de SmexWeb. Des concepts sont liés à d'autres concepts par des liens évalués.

Le système ISIS-Tutor [Brusilovsky 97] utilise différentes formes de navigation adaptative, telles que guidance directe, annotation et masquage de liens. Le but est de souligner les liens correspondant au but de l'étudiant et masquer les concepts appartenant aux objectifs futurs d'étude.

Le système DGC (Dynamic Course Generation) proposé par [Vassileva 97] représente une approche tout à fait différente. Il consiste d'une structure de domaine de concept représentée comme plan, qui relie des concepts connus pour l'étudiant avec le concept but du cours. Le plan est alors adapté dynamiquement selon le progrès de l'étude. Ceci a comme conséquence les changements dans les sous tâches et les étapes à suivre par l'étudiant.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon