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Modélisation par un système multi-agents d'un hypermédia éducatif adaptatif dynamique

( Télécharger le fichier original )
par Mounir Beggas
Centre Universitaire d'Eloued - Magister en Informatique 2005
  

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3.3.2

Moteurs de recherche dans les hypermédias

Les moteurs de recherche dans les hypermédias combinent les systèmes de recherches traditionnelles avec les caractéristiques des hypermédias. L'objectif est d'obtenir un ensemble maniable de réponses à une requête mise à un hyperespace d'information. Les réponses sont un ensemble de liens obtenus par le moteur de recherche. Ces systèmes habituellement limitent le choix de navigation et donnent les conseils ; les liens les plus appropriés.

Un exemple très réussi est le système HyperMan conçu par Mathé et Chen [Mathé et al 96]. Ce système aide des contrôleurs de vol de navette spatiale de la NASA à accéder et organiser la grande quantité d'information. L'utilisateur peut marquer n'importe quelle partie d'un document en tant que pièces d'intérêt et indexer une partie avec des concepts définis pour l'utilisateur. Il peut alors rechercher les parties marquées de documents.

Le système Personal WebWatcher [Mladenic 00] basé sur le système WebWatcher [Armstrong et al 1995], c"est un agent qui observe l'utilisateur sans demander de l'utilisateur des mots-clés, des préférences ou des évaluations. Il analyse les pages demandées dans le passé récent. L'adaptation consiste d'annoter les liens apparus au système intéressant à l'utilisateur.

3.3.3

Systèmes d'information en ligne

Les systèmes d'information en ligne fournissent une référence d'accès à l'information dans un hyperespace. Ce groupe inclut les applications de e-commerce, des systèmes de recommandation, des bibliothèques numériques, des catalogues électroniques et toutes classes de documentation en ligne. L'objectif de l'adaptation est d'offrir les concepts ou les informations demandées à l'utilisateur d'une manière appropriée, c.-à-d. selon ses objectifs, ses connaissances de base et ses préférences. Un exemple typique est l'administration d'un menu adaptatif de signet (book mark). Les signets peuvent être choisis, assortis et/ou annotés selon la fréquence absolue, relative ou séquentielle de l'utilisation de documents, i.e. pour le temps entier d'utilisation du système, dans le récent passé ou l'utilisation successive.

Les applications de ce groupe diffèrent des systèmes hypermédias adaptatifs éducationnels, car elles ne présentent pas une introduction systématique à un sujet d'étude. Les exemples des applications dans ce domaine sont: PUSH, Swan, MetaDoc, AVANTI, CiteSeer et des produits commerciaux, tels que les systèmes Amazon.com et FindMe.

Le système PUSH (Plan and User Sensitive Help) [Höök 98] est un système d'information qui adapte seulement le contenu à l'utilisateur en appliquant la technique d'ajustement de texte. Il n'affecte pas comment la navigation de l'utilisateur entre les pages, il affecte seulement le volume d'information présentée dans une page.

Swan [Garlatti et al 99] est un serveur Web adaptatif et navigateur pour des systèmes d'information en ligne au sujet des publications nautiques. La structure de son modèle de l'utilisateur est basée sur des stéréotypes. Elle se compose de classes d'utilisateurs, d'un modèle de tâche et d'un modèle individuel. La classe du marin est utilisée pour la présentation adaptative. Pour la navigation adaptative, il utilise le modèle de tâche qui utilise la classe du navire, un modèle individuel pour chaque utilisateur et le contexte de navigation.

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