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Modélisation par un système multi-agents d'un hypermédia éducatif adaptatif dynamique

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par Mounir Beggas
Centre Universitaire d'Eloued - Magister en Informatique 2005
  

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Hypermédia dans l'éducation; avantage et inconvénient

Dès sa création, les hypermédias par leur structure ont semblé être un nouvel outil pour la transmission du savoir, et donc utile dans un cadre éducatif. Aujourd'hui, cet intérêt est encore de mise, voire plus, grâce au développement exponentiel du réseau planétaire Internet, avec toutes les nouveautés qui l'accompagnent, tant au niveau technique (applications distribuées, vidéo en temps réel - ou streaming -, visioconférence à bas prix, etc.) qu'au niveau conceptuel; comme par exemple de classe virtuelle.

Nous allons maintenant énumérer les avantages et les inconvénients de l'utilisation des hypermédias dans un cadre éducatif.

3.5.1

Les hypermédias classiques

3.5.1.1

Avantages

Deux grands atouts ; issue de la structure intrinsèque des hypermédias, émergent de leur utilisation dans un cadre éducatif : la composante multimédia et la composante hypertexte.

L'apport du multimédia dans l'éducation est très controversé : le multimédia apporte-t-il de réel bénéfices au transfert de la connaissance dans un cycle d'apprentissage, ou le multimédia est il un phénomène de mode? A ses débuts, pour l'ensemble de la communauté scientifique, il semblait logique l'utilisation de données multimédias dans des logiciels éducatifs, et plus généralement dans les systèmes d'information, apportât obligatoirement un plus. On se basait alors sur des hypothèses, telles que : plus on stimule nos sens, plus l'information est compréhensible, le multimédia permet de capter plus longtemps l'attention de l'utilisateur, l'aspect ludique du multimédia est bénéfique.

Les hypertextes, par leur structure, aident l'apprenant à mieux se représenter la connaissance, à mieux appréhender les tenants et les aboutissants de chaque concept. La non linéarité de la progression de l'apprenant l'oblige à se construire sa connaissance en créant des connections entre les concepts.

Les hypertextes ont les avantages suivants [Delestre 00] :


·

Les hypertextes favorisent la pensée associative, puisqu'ils permettent de présenter les tenants et les aboutissements de chaque concept.


·

Les hypertextes favorisent l'initiative de l'apprenant, puisque l'apprenant interagit avec le système, il ne peut pas rester passif.


·

Les hypertextes sont un support à l'apprentissage collaboratif, car contrairement aux autres supports pédagogiques tels que les livres, plusieurs apprenants peuvent l'utiliser simultanément. Les hypermédias sont alors un outil propice à la résolution de problèmes en groupe, ce qui peut amener des discussions, des négociations entre les apprenants.


·

Les hypertextes facilitent l'apprentissage interdisciplinaire. Il est en effet tout à fait envisageable de construire des ponts entre différents hypermédias. On peut imaginer par exemple que la présentation d'une notion de science physique par un hypertexte fasse référence à des notions mathématiques dans un autre hypertexte, et fasse aussi référence au découvreur de cette notion ou théorie dans un troisième hypertexte historique.

3.5.1.2

Inconvénients

Malheureusement ces avantages peuvent devenir préjudiciables. Rhéaume [Delestre 00] souligne en effet que plusieurs problèmes peuvent apparaître lorsqu'on utilise les hypermédias à des fins éducatives. L'apprenant peut rencontrer deux problèmes que tout utilisateur d'Internet a déjà rencontré; la désorientation et la surcharge cognitive.

La désorientation est issue de la facilité de déplacement entre les noeuds dans le système. Cette liberté de déplacement peut finir par troubler l'apprenant. Il risque de se poser des questions de type : « Où suis-je? », « pourquoi suis-je là? » ou encore « Que doit-je faire? ». Ceci est principalement dû à notre mémoire à court terme, puisque les êtres humains ne sont pas capable de mémoriser sur le moment qu'un nombre limité d'informations.

La surcharge cognitive est provoquée par « l'avalanche d'information » que risque de déverser le système. En effet, la redondance, pour être bénéfique, doit être construite de façon intelligente. En aucun cas, il ne faut présenter la même information à l'aide de différents médias ne nécessitant pas le même niveau de connaissance.

3.5.2

Les hypermédias adaptatifs

3.5.2.1

Avantages

Les hypermédias adaptatifs représentent une avancée non négligeable vis-à-vis des hypermédias classiques. Ils sont un atout pour les utilisateurs de système : les enseignants et les apprenants.

Tout d'abord, les différentes techniques utilisées permettent à l'étudiant d'être guidé dans son apprentissage. Ainsi, sans toutefois annihiler la liberté de navigation intrinsèque aux hypermédias, l'étudiant est constamment guidé dans son cheminement. Plusieurs études ont montré l'intérêt des hypermédias dynamiques vis-à-vis des hypermédias dits classiques ou statiques. Les hypermédias dynamiques peuvent améliorer l'assimilation des connaissances, ils peuvent réduire de façon considérable le parcours de l'utilisateur dans l'hyperespace.

Les hypermédias adaptatifs (surtout pour ceux qui effectuent une relation directe entre le modèle du domaine et les pages de l'hypermédia) permettent aux enseignants de mieux structurer leur travail. En effet, le fait de distinguer la connaissance des outils qui permettent de la présenter, éclaircit le travail de l'enseignant. Ce dernier peut alors mieux structurer son travail en pensant tout d'abord à l'organisation des connaissances, et ensuite à la façon de les exposer.

3.5.2.2

Inconvénients

Tout d'abord, l'accent a surtout été mis sur l'adaptation des liens afin de guider l'apprenant dans son cheminement. Or l'adaptation du contenu qui a souvent été mise à côté. Parce que la méthodologie de développement et l'architecture de ces systèmes hypermédias adaptatifs sont issues de systèmes hypermédias classiques déjà définis. Auxquels les chercheurs ont ajouté des techniques d'adaptation. Or, alors qu'il est assez aisé de cacher des liens, ou bien de les annoter. Il est beaucoup plus difficile de remplacer un item d'une page ou bien modifier la structure d'une autre.

Ensuite, on sait qu'un bon système éducatif doit être un système ergonomiquement uniforme (par exemple dans les livres scolaires, les différents cours ont, à peut près, la même architecture et le même enchaînement logique). Or rien n'oblige les hypermédias à suivre cette démarche, ce qui peut être dommageable pour l'apprenant.

Enfin, tout comme un enseignant, il faut que le système puisse utiliser immédiatement toute nouvelle connaissance, ou tout nouveau média pour présenter une nouvelle connaissance. C'est une des caractéristiques d'un bon enseignant, il doit par exemple utiliser au maximum l'actualité pour agrémenter son cours. Ainsi, si une personne trouve ou construit un nouveau média en rapport avec un des concepts enseignés, le fait de l'ajouter doit permettre au système d'enrichir instantanément les cours sur ce concept, ce qui pour l'instant n'est pas très aisé à réaliser.

3.5.3

Les hypermédias adaptatifs dynamiques

L'utilisation de ce type de système apporte les avantages suivants :


·

Tout d'abord l'adjonction d'un nouveau support peut être immédiatement pris en compte, puisque les pages du système sont construites dynamiquement.


·

Ensuite, les enseignants ne sont pas obligés de penser à la façon d'agencer les différents médias, ils doivent juste définir l'architecture générale du système (le modèle du domaine) et déterminer, récupérer ou créer les matériaux pédagogiques qui vont être utilisés pour présenter les notions introduites dans les cours.

En revanche ces systèmes souffrent d'une limite assez importante, en occurrence leur complexité. Cette complexité est due d'une part aux différents traitements de sélection et de combinaison (assemblage) effectués sur les données, et d'autre part à la manière de caractériser les ressources pédagogiques impliquées.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore