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Modélisation par un système multi-agents d'un hypermédia éducatif adaptatif dynamique

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par Mounir Beggas
Centre Universitaire d'Eloued - Magister en Informatique 2005
  

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2.3

Les Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur (EIAO)

C'est aux environs de 1990 que s'opère un changement dans la vision de l'apprentissage. On passe d'une vision qui était jusqu'alors centrée sur le transfert de connaissances à une vision selon laquelle l'apprenant construit son apprentissage en interagissant avec un environnement [Bruillard 94]. Il s'agit de confronter l'apprenant à un environnement dont le niveau de connaissances est supérieur au sien, provoquant ainsi un écart qu'il va essayer de combler en acquérant et remettant en cause ses connaissances, au fur et à mesure de ses interactions avec le système. Ainsi, l'appellation Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur (EIAO) est proposée pour se démarquer de l'ancien sigle, trop limité aux travaux concernant les STI, et concevoir des environnements d'apprentissage (Interactive Learning Environments - ILE) regroupant également les approches du type micromonde.

A l'opposé des systèmes « tuteurs », un système de type « micromonde » laisse toute l'initiative à l'élève. Ce type de système fournit un certain nombre d'objets ou primitives de base que l'élève utilise pour concevoir des objets plus complexes au fur et à mesure de l'exploration. Une illustration de ce type de système est donnée par le logiciel Cabri-Géomètre, un micromonde pour expérimenter la géométrie. Il permet à son utilisateur de construire des figures géométriques possédant certaines propriétés à partir d'objets élémentaires comme des points, droites, etc. Ces figures peuvent ensuite être déformées tout en conservant leurs caractéristiques géométriques.

L'évolution rapide des matériels, des logiciels et interfaces de communication homme-machine ont permis d'accroître fortement l'interactivité pour concevoir des systèmes interactifs d'aide à la résolution de problèmes avec une forte communication tout au long du processus d'apprentissage, tout en assurant des tâches de guidage tutoriel et de contrôle des activités de l'apprenant pour favoriser son apprentissage.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon