WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ethnicité et Management des Staffs locaux dans les ONG internationales au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Christian Munezero
Université Catholique d'Afrique Centrale (UCAC) - Master en Développement et Management des Projets 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Champ d'étude

Notre champ d'étude est le secteur des organisations internationales au Burundi. Ce choix a été motivé par plusieurs raisons. En effet, le Burundi vient tout juste de sortir d'une période de guerre civile particulièrement meurtrière et dévastatrice. L'heure est alors à la reconstruction et à la réconciliation. Or, l'Etat seul ne peut pas faire face à une situation où tout sinon presque est à reconstruire. C'est en quelques sortes un nouveau départ qu'opère actuellement le pays. C'est ainsi que l'on trouve sur le terrain une multitude d'ONG nationales et internationales qui appuient l'action de

7 Arusha est une ville de Tanzanie où se sont déroulées les négociations de paix pour le Burundi.

l'Etat en matière de développement ou qui interviennent dans des domaines où l'Etat n'agit pas encore efficacement.

L'efficacité de l'action de ces organisations dépend en partie du climat de travail et des pratiques en matières de gestion des ressources humaines en vigueur en leur sein. L'emploi étant une denrée rare dans le pays et les emplois dans les ONG étant constamment menacés par le changement ou le terme des projets, les manoeuvres et l'agrégation des stratégies individuelles des acteurs visant à conforter leur situation dans l'organisation, risquent de peser sur l'action de ces structures et de compromettre ainsi la réalisation de leurs objectifs. En effet, dans la société burundaise, l'élément ethnique est une réalité dans les rapports entre les individus. Cette étude nous permettra alors d'évaluer l'influence qu'une telle tendance lourde peut avoir sur les approches managériales des ONG internationales, ainsi que sur l'efficacité et l'efficience des interventions sur le terrain.

Définition des concepts

Nous identifions l'ethnicité, l'ONG internationale, et le management comme des concepts clés de cette étude.

Organisation non gouvernementale internationale

Suivant les termes de la loi du 23 juin 1999 sur les ONG, le concept d'organisation non gouvernementale internationale renvoie à une institution sans but lucratif créée par une initiative privée à l'exclusion de tout accord intergouvernemental, regroupant des personnes physiques ou morales, privées ou publiques, de droit étranger et ayant son siège principal à l'étranger, pouvant être de nationalités diverses et dont les finalités poursuivies couvrent des domaines aussi vastes que variés.

Les ONG ont différents modes d'actions, ce qui conduit à les classer dans au moins deux types :

certaines, souvent dénommées ONG militantes, sont avant tout des groupes de
pression politique. Parmi celles-ci, un groupe non négligeable d'ONG n'a pas de

but humanitaire mais des ambitions idéologiques. On y trouve des lobbys de toute nature, en particulier des lobbys économiques et patronaux.

 

d'autres, souvent dénommées ONG humanitaires, mettent en place des programmes d'aides, éducatives ou caritatives par exemple. Les ONG de ce dernier type se regroupent parfois en collectif humanitaire suivant leur domaine d'intervention ou leurs particularités. Les ONG intervenant dans le domaine du développement sont également logées dans cette catégorie.

Au Burundi, parmi les ONG internationales, c'est la deuxième catégorie qui est la plus représentée. Toutefois, on trouve aussi des ONG appartenant à la première catégorie parmi les organisations de droit burundais.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld