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Fluctuations de change et gestion de la dette publique extérieure béninoise

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par SOVISSI Alain et GNANKADJA Précanol
UAC - Benin - maîtrise en Sciences de Gestion 2008
  

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INTRODUCTION

En examinant les obligations régaliennes de l'Etat, on remarque que tout Etat qui se veut révérencieux des articles constitutionnels sur l'économique et le social, doit s'escrimer à améliorer le bien être économique et social de son peuple.

Nous saisissons alors l'évidence de la nécessité de financement des projets de développement dont, aujourd'hui, les grands chapitres sont ceux de la question du développement du capital humain des pays pauvres, en particulier de ceux de l'Afrique au Sud du Sahara. Lorsque ces projets sont rapportés aux bourses des pays du tiers monde dont les finances n'ont pas encore trouvé leur équilibre, on comprend l'indéniable existence de déficits budgétaires.

En effet, la course à la quête de capitaux, pour financer l'excédent des dépenses sur les recettes prévisionnelles, ne peut se tenir que sur les boulevards amenant aux pays du Nord.

L'aide publique au développement (APD) s'est avérée l'une des voies politico- économiques internationales les plus importantes de notre ère. Si on accepte la définition qui considère l'APD comme l'ensemble des flux financiers, entre pays, qui comprennent un transfert net de ressources à des fins de développement, et qu'il s'agit soit de dons, soit de prêt à conditions préférentielles dites concessionnelles, on est en droit de se demander alors lequel de ces deux types d'APD conviendrait le mieux aux Pays en Voie de Développement (PVD).

Le don est associé à un principe de charité, à une image de compassion, culturellement valorisés par les morales laïques et religieuses, notamment le judéo- christianisme ; l'Islam, par exemple, fait de l'aumône l'un de ses piliers. Cela justifie également le fait qu'encore aujourd'hui, l'un des fondamentaux de la banque islamique soit le prêt sans intérêt, ou à taux d'intérêt très bas. Contrairement à cette doctrine charitable, l'écrivain français le maquis de Sade (1795) affirmait que «  l'aumône est la plus grande de toutes les duperies ; elle accoutume le pauvre à des secours qui détériorent son énergie  » Toutes ces formules ont alors influé sur les politiques économiques des pays. Ainsi, le Bénin, avait adopté jusqu'à la fin des années 80 une politique prudente d'endettement, justifiée par le contexte caractérisé par le marxisme - léninisme avec pour principal slogan « comptons d'abord sur nos propres forces ».

Toutefois, jusqu'à la fin de ces mêmes années 80, le Bénin avait connu de graves crises d'endettement. En effet, s'il est un truisme que l'endettement extérieur, en complétant l'épargne intérieure, eut le mérite de réaliser la croissance économique, il n'en demeure également pas moins que l'enchevêtrement de la récession économique au lendemain du choc pétrolier de 1973 à 1974, avec la sous évaluation des projets qu'étaient censés financer ces dettes extérieures, a eu sa part de cause dans ces crises. Elles s'étaient traduites par l'impossibilité des emprunteurs à honorer à leur tour leurs engagements vis-à-vis des bailleurs, et aussi par l'alourdissement de leurs dettes extérieures.

Mais les raisons ci-dessus évoquées seraient - elles les seules causes plausibles de l'alourdissement de la dette extérieure ? La réponse à cette interrogation se trouve dans le cours de l'histoire.  Selon Brown (2006), longtemps après la Seconde Guerre Mondiale, les taux d'intérêt à long terme sont restés relativement stables dans la plupart des nations développées, les taux de change et les cours des matières premières n'étaient qu'une préoccupation occasionnelle pour les gestionnaires de risques, jusqu'en 1970. Mais cette relative tranquillité fut bouleversée dans les années 70 ; les monnaies accusèrent des flottements, les cours du pétrole montèrent en flèche et les taux d'intérêt prirent de l'envol. La volatilité est devenue le mot d'ordre des marchés de change. Cette volatilité mesurée en pourcentage de la variation mensuelle de la parité yen /dollar, quasi nulle dans les années 60, avait parfois atteint la barre des deux chiffres dans les années 70. La gestion se fit dès lors à l'incertain. En 1985, le billet vert dépassait 10 FF avec pour conséquence, l'alourdissement de la dette extérieure.

Lorsqu'on sait qu'aujourd'hui le Bénin comme d'autres PVD, emprunte à taux d'intérêt fixe, que sa dette extérieure est libellée en devises, et qu'il a l'obligation d'assurer le service de sa dette en la devise du prêt, les inquiétudes liées à la gestion de la dette extérieure, existeraient aussi sur la manière de gérer les fluctuations des cours des devises.

Dès lors il est indubitable que la dette extérieure est l'un des principaux points d'impact des fluctuations de change. Cela est d'autant plus vrai que l'on sait que la dévaluation du FCFA en 1994 a fait passer la dette extérieure du Bénin de 321, 35 milliards en 1993 à 628,43 milliards en 1994.

On déduit alors que l'ampleur de ces fluctuations de change n'est pas de taille à laisser indifférent tout organisme de gestion de la dette extérieure, allant du contrat par lequel elle s'est vue naître à son amortissement, via la réalisation du projet pour lequel elle est consentie.

L'acuité du problème nous amène à intituler notre étude «Fluctuations de change et Gestion de la dette publique extérieure béninoise »

Cette étude sur un monde aussi mouvant que celui de la finance internationale, devra apporter sa pierre à l'édifice de la bonne gestion de l'endettement extérieur. Pour se faire, elle est structurée en deux grandes parties.

La première fera l'analyse théorique des effets des fluctuations de change sur la gestion de la dette extérieure du Bénin, en formulant la problématique, les objectifs et hypothèses, l'intérêt de l'étude et la revue de littérature. Elle précisera également la méthodologie adoptée.

La deuxième partie s'évertuera à identifier les effets des fluctuations de change sur la gestion de la dette extérieure du Bénin, et à proposer des mesures pour leur meilleure gestion.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams