WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fluctuations de change et gestion de la dette publique extérieure béninoise

( Télécharger le fichier original )
par SOVISSI Alain et GNANKADJA Précanol
UAC - Benin - maîtrise en Sciences de Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : La démarche méthodologique

La démarche méthodologique dans un travail de recherche prend en compte les informations quantitatives et qualitatives, avec tous leurs aléas, et la capacité du chercheur à compiler sur la période de recherche ces informations. C'est alors dire que la dimension humaine peut entailler la crédibilité des conclusions à la fin de la recherche.

Néanmoins, il est possible dans la collecte des informations de faire preuve de circonspection afin que les mauvaises informations ne portent un coup aux objectifs de la présente étude.

Nous aborderons successivement, les sources et caractéristiques des données, les difficultés de collectes et les limites des données.

A- Sources et Caractéristiques des données

Avant de préciser les caractéristiques de nos données, nous indiquerons leurs diverses sources.

1 - Sources

- La recherche bibliographique et consultation de documents (Ouvrages, mémoires, rapports) de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), de la CAA, de la CAPE, de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG), de la Direction Générale de l'Economie (DGE), du FMI, de l'Agence Française de Développement (AFD), du CADTM, et de l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE),

- La collecte d'informations à partir des entretiens directes avec les Cadres de la CAA, et de la DGE

- L'exploitation de sites internet.

2- Caractéristiques

- Les taux de change sont à l'incertain et pris en fin d'année,

- La taille des séries relatives taux de change est de 1977 à 2006, soit une suite de 30 données annuelles.

- Les taux de change de 2005 sont réutilisés en 2006 par manque d'informations.

B - Difficultés de la collecte et limites des données

Comme dans tout travail de recherche, nous avons été confrontés à des difficultés dans la collecte des données nécessaires. Aussi reconnaissons - nous certaines limites à ces données.

1- Difficultés de la collecte de données

Nous avons été confrontés dans notre recherche documentaire à la rareté des ouvrages traitant spécifiquement des effets des fluctuations de change sur la gestion de la dette extérieure et à l'inexistence de banque de données. Il nous a été impossible de tirer d'une même source de données des chiffres sur une même variable pendant les trente années. Ce qui nous a conduit à compiler alors les informations sur une même variable à partir de sources diverses.

2- Limite des données

Les limites que nous reconnaissons à nos chiffres s'attachent à l'origine diverse des informations sur une même variable. Pour ce qui concerne les valeurs nominales des emprunts en devises, nous avons exploité le répertoire de dettes de la CAA.

La valeur nominale de certains prêts sélectionnés pour l'identification du risque de change était uniquement libellée en FCFA. Nous avons dû les ramener en devise en utilisant les taux de change d'une autre base de données (FINANSTAT 2005 principalement).

Il convient à présent, avant d'aborder l'exercice de la vérification des hypothèses ci-dessus posées, de présenter la structure organisationnelle qui a en charge la gestion de la dette publique béninoise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite