WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution et Perspectives du Contrôle des Prix de Transfert en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Albert ATANGANA
Ecole Supérieure de Commerce de Rouen - Mastère Spécialisé Management, Droits des Affaire et Fiscalité 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

L'objectif de ce travail était d'examiner les évolutions récentes des dispositifs législatifs, réglementaires et des pratiques administratives sur les prix de transfert dans les pays africains, ainsi que la pertinence des systèmes en vigueur par référence aux standards internationaux, notamment les recommandations de l'Organisation pour la Coopération et le Développement Economique.

Les conclusions initiées ici découlent d'un constat : les législations et pratiques fiscales actuelles des pays africains non seulement aménagent des mécanismes généraux pour assurer le contrôle des prix de transfert, mais de plus, on assiste à un renforcement progressif des dispositifs de contrôle.

Certes, le mouvement observé reste encore relativement limité à quelques pays, du reste parmi les plus avancés du continent sur le plan économique, à l'exemple de l'Afrique du Sud, l'Egypte et le Kenya.

Néanmoins, les efforts d'intégration juridique et économique consentis par les Etats, la circulation très rapide de l'information liée au développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication permettront à un plus grand nombre de pays africains de se doter de moyens juridiques et administratifs pour non seulement assurer un contrôle plus approfondi des flux intra groupe et transfrontaliers, mais également aménager des procédures adaptées afin de préserver la compétitivité fiscale des Etats. Cela suppose une certaine transparence dans les rapports entre les administrations fiscales et les entreprises.

Une telle évolution serait en phase avec les intérêts des entreprises multinationales, qui pourront étendre et consolider leur présence économique sur le continent, tout en conciliant la recherche d'une meilleure rentabilité et la sécurité juridique et fiscale de leurs opérations.

L'Ecole Supérieure de Commerce de Rouen n'entend donner aucune approbation ou improbation aux opinions émises dans les thèses professionnelles.

Ces opinions doivent être considérées comme étant propres à leurs auteurs.

INDEX

Accord préalable sur les prix, 55 et s.

Analyse fonctionnelle, 42 et s.

Anormal, 35

Assiette, 78

Assistance administrative, 64 et s.

Clauses anti abus, 38 et s.

Contrôle fiscal, 64 et s.

Documentation, 51 et s.

Double imposition, 11, 40, 56 et s.

Echange de renseignements, 64 et s.

Groupe de sociétés, 9 et s.

Investigation, 28 et s.

Liens de dépendance, 9, 15, 33 et s.

Méthodes d'évaluation, 46 et s.

Opérations internationales, 13 et s.

Présomption, 16, 18, 26, 28, 35

Preuve, 33 et s.

Principe de pleine concurrence, 12, 23 et s.

Procédure amiable, 56, 60, 62, 63, 66, 69 et s.

Procédure d'arbitrage, 74 et s.

Redressement, 12, 16, 24, 27, 28, 31 et s.

Responsabilité pénale, 37

Transfert indirect de bénéfice, 13, 16 et s.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand