WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la régulation de la liquidité bancaire par une banque centrale communautaire et sa contribution au processus d'intégration régionale: Le cas de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC)

( Télécharger le fichier original )
par Nina Madeleine Welakwe
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les inconvénients de l'intégration

1) L'abandon des souverainetés nationales

A l'analyse, l'implication dans un processus d'intégration économique peut requérir de la part des Etats concernés des abandons de souveraineté plus ou moins poussés.

2) L'exacerbation des rivalités de leadership

Un autre inconvénient de l'intégration est le risque d'exacerbation des rivalités de leadership. Ce risque neutralise bien souvent les initiatives susceptibles de faire avancer le processus e l'intégration. Quand elles sont nourries par une volonté de progrès dans l'intérêt de la communauté, les rivalités sont une émulation avantageuse pour les pays et débouchent sur des avancées spectaculaires. Mais, elles sont dangereuses lorsqu'elles nuisent au bon fonctionnement des institutions.

3) L'effet de détournement de commerce

Le deuxième effet des échanges commerciaux que VINER met en évidence est celui du détournement des flux commerciaux. Il correspond au fait que si les consommateurs peuvent acheter aux autres producteurs des Etats membres, c'est en raison des différences de coûts créées artificiellement par l'existence d'une discrimination commerciale en leur faveur. Toutefois, les importations des produits manufacturés peuvent être détournées par un pays associé qui a un avantage comparatif par rapport aux autres pays membres de l'AIR, mais pas relativement au reste du monde.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard