WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la régulation de la liquidité bancaire par une banque centrale communautaire et sa contribution au processus d'intégration régionale: Le cas de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC)

( Télécharger le fichier original )
par Nina Madeleine Welakwe
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C- La liquidité de l'économie

La liquidité de l'économie est un concept moins précis que la liquidité des actifs et la liquidité des banques. En effet, il n'y a pas une mais plusieurs mesures possibles de la liquidité de l'économie Toutefois, la liquidité de l'économie, est généralement appréhendée à travers les agrégats de la partie monétaire du patrimoine des agents économiques encore appelés agrégats monétaires. Mais, il convient au préalable, de s'arrêter sur la définition de la monnaie.

1) Définition de la monnaie

Définir la monnaie est une tâche difficile. Les économistes ont convenu d'en donner une définition indirecte, dite définition fonctionnelle de la monnaie. Dès lors, la monnaie constitue à la fois, un intermédiaire des échanges (a), une réserve de pouvoir d'achat (b) et un instrument de mesure de valeurs (c).

a. La fonction d'intermédiaire des échanges

La monnaie en tant qu'intermédiaire des échanges est un moyen de paiement à pouvoir libératoire, c'est-à-dire que tous les créanciers sont tenus de l'accepter en règlement de leurs ventes. La monnaie est donc universellement acceptée par les agents économiques, qui ont la certitude qu'ils pourront utiliser à leur tour la monnaie qu'on leur remet, pour régler leurs achats ou leurs dettes. Elle permet d'éviter le troc et ses contraintes : la double coïncidence des désirs entre les échangistes, les coûts d'attente et les coûts de stockage. De ce fait, la monnaie garantit les échanges, facilite les transactions et en réduit les coûts.

b. La fonction de pouvoir d'achat ou de réserve de valeur

La monnaie permet de reporter dans l'avenir l'emploi d'un pouvoir d'achat afin que celui-ci soit utilisé au moment voulu et de la meilleure façon. Dans sa fonction de réserve de valeur, la monnaie donne également à son détenteur de se prémunir contre l'incertitude et le risque. Passerelle entre le présent et le futur, la monnaie devient alors un instrument d'encaisse. Toutefois, la monnaie ne remplit correctement sa fonction de réserve de pouvoir d'achat que si sa valeur interne est sauvegardée, c'est-à-dire que si le niveau général des prix demeure stable ou progresse très peu.

c. La fonction d'instrument de mesure des valeurs ou d'unité de compte

La monnaie est un instrument de mesure des valeurs, elle fournit une unité de compte qui représente l'étalon de mesure de la valeur. Ainsi, la monnaie permet de comparer entre elles les valeurs des différents biens et services, elle sert à les mesurer et à exprimer leur valeur par un prix. Ce faisant, la monnaie simplifie le système des prix : elle en est l'équivalent général.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault