WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la régulation de la liquidité bancaire par une banque centrale communautaire et sa contribution au processus d'intégration régionale: Le cas de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC)

( Télécharger le fichier original )
par Nina Madeleine Welakwe
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2) Les différentes formes de monnaie

Les différentes formes de monnaie peuvent être réparties en deux groupes : les actifs monétaires (a) et les actifs quasi liquides et à court terme (b).

a. Les actifs monétaires

Les actifs monétaires sont les formes monétaires et les supports monétaires dont l'utilisation dans l'échange n'exige aucune conversion ou transformation préalable. Il existe deux formes d'actifs monétaires : la monnaie manuelle et la monnaie scripturale.

La monnaie manuelle est constituée des billets et des pièces (monnaie divisionnaire). Ces deux formes de monnaie se regroupent sous l'appellation de monnaie fiduciaire et sont les seules formes de monnaie officielle légale (monnaie banque centrale).

La monnaie scripturale est la monnaie d'écriture. Elle est constituée par les soldes créditeurs des comptes disponibles à vue et immédiatement transférables. Les banques secondaires ont le privilège de l'émission et de la mise en circulation de la monnaie scripturale qui est en quelque sorte une monnaie privée. Les chèques et les cartes bancaires sont quant à eux des exemples de support de monnaie scripturale.

b. Les actifs quasi liquides et à court terme

Les actifs quasi liquides et à court terme sont à l'origine conçus en vue de l'épargne. On y range l'ensemble des moyens de paiement dont l'utilisation exige une transformation préalable (comptes sur livrets d'épargne, comptes bloqués, etc.).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net