WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la régulation de la liquidité bancaire par une banque centrale communautaire et sa contribution au processus d'intégration régionale: Le cas de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC)

( Télécharger le fichier original )
par Nina Madeleine Welakwe
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2) Des taux d'interventions uniques pour tous les pays

La théorie économique nous apprend qu'une hausse des taux d'intérêt est de nature à calmer les pressions inflationnistes par son action sur le coût du crédit. Le TIAO, taux directeur de la BEAC, est unique et s'applique aux refinancements octroyés à tous les différents établissements du crédit éligibles au marché monétaire, dans le cadre des appels d'offres positifs. De même, tous les autres taux d'intervention de la Banque (Taux d'Intérêt des Prises en Pension, Taux des Interventions ponctuelles, taux des avances au taux de pénalité, taux d'Intérêt Sur les Placements, etc.) sont uniques et s'appliquent indifféremment aux opérations de la Banque Centrale, quel que soit le pays considéré. Le coût du refinancement est donc le même pour tous les pays, ce qui leur donne les mêmes opportunités.

3) Des réserves obligatoires qui harmonisent la liquidité bancaire dans la Zone

Le dispositif régissant l'application des coefficients des réserves obligatoires est commun aux différents Etats de la Communauté. Cependant, les coefficients ont été modulés en fonction de la situation spécifique de chaque Etat, pour tenir compte de la situation de liquidité des banques des différents pays. Il faut y voir un moyen d'éviter les disparités de liquidité trop grandes entre ces pays et donc un souci d'intégration.

La régulation de la liquidité bancaire contribue à renforcer l'intégration économique, au sein de la CEMAC. Le brassage des opérations sur le marché interbancaire, l'unicité des textes juridiques et réglementaires qui régissent son fonctionnement, l'harmonisation des instruments de la politique monétaire et l'instauration d'une programmation monétaire unique, constituent autant d'éléments qui attestent de la vitalité du processus intégrationniste.

Sa vocation de stabilisation des prix contribue à la stabilisation macroéconomique.

L'unicité de la régulation de la liquidité bancaire pour tous les pays de la CEMAC neutralise les influences nationales et permet de soustraire la politique monétaire à l'influence de la classe politique des divers pays.

Toutefois plusieurs facteurs restreignent l'efficacité de la régulation de la liquidité bancaire sur le processus d'intégration régionale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein