WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la régulation de la liquidité bancaire par une banque centrale communautaire et sa contribution au processus d'intégration régionale: Le cas de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC)

( Télécharger le fichier original )
par Nina Madeleine Welakwe
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 3 : Problématique de la régulation de la liquidité bancaire dans la CEMAC

Lorsque la banque centrale se situe dans une union monétaire son action sur la liquidité bancaire, peut être handicapée par des facteurs spécifiques. S'agissant plus particulièrement de la BEAC, les problèmes qu'elle rencontre dans la régulation de la liquidité bancaire du fait de son caractère multinational sont issus : de l'éparpillement des centres d'information (A) sur le territoire des différents Etats, de la faible convergence des économies (B), des différences dans la structure du système financier (C), de la faible sensibilité des agents économiques aux variations des indicateurs monétaires (D) et au régime de change fixe par lequel la Zone CEMAC est rattaché à la France (E).

A- La dispersion des centres de décision économique

La BEAC utilise des indicateurs économiques (taux de croissance du PIB, indice mensuel des prix à la consommation, etc.), budgétaires (solde budgétaire), monétaires (vitesse de circulation de la monnaie, taux de couverture extérieure de la monnaie, taux d'inflation des partenaires économiques, etc.) ou financiers (coût moyen des ressources des banques, taux de sortie des crédits à la clientèle, etc.) afin de donner à la liquidité bancaire le sens voulu. Il lui est difficile de rechercher et de collecter dans les délais raisonnables l'information adéquate du fait de la dispersion des centres de décision, du fait du caractère national des institutions qui établissent certaines de ces données ou du caractère confidentiel de certaines données économiques (production ou recettes pétrolières par exemple, liste des débiteurs indélicats gérés). La publication tardive des indicateurs de performance économique handicap la régulation de la liquidité bancaire.

B- Les difficultés liées à la faible convergence des économies

Le degré de convergence économique entre les pays membres des communautés des pays en développement joue un rôle déterminant dans la conduite de la régulation de la liquidité bancaire par les banques centrales qui y sont rattachés.

Dans une zone où l' architecture de production est diverse : certains pays exportent du pétrole quand d'autres exportent des cultures comme le café, le coton, le cacao par exemple, il est difficile de mener une politique de régulation de la liquidité bancaire commune. En effet, en fonction des cours de ces matières premières, les pays auront des besoins de liquidité différents.

1) Les difficultés liées à la faible convergence réelle des économies

La campagne cotonnière au Tchad par exemple nécessite d'importantes liquidités au moment où les autres pays n'en n'ont pas forcément besoin. Il est difficile dans un tel contexte de mener une politique de régulation de la liquidité bancaire commune. Les pays ont donc des besoins de liquidités qui diffèrent en fonction de l'architecture de leur production.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon