WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Credit Scoring: L'octroi des Cartes bancaires (PFE)

( Télécharger le fichier original )
par Wissem TRABELSI Marwen ALLAGUY
Institut des Hautes Etudes de Carthage - Licence en Informatique Appliqué à la Gestion, parcours: Administration des Affaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Nous avons essayé de modéliser une application paramétrable permettant à un client de commander une carte bancaire depuis son fauteuil, et que cette commande soit jugée à sa juste valeur.

En effet, grâce au BPMS, nous avons pu créer un processus de travail répondant aux besoins que nous avons décelés pendant toute cette période.

Notre projet de fin d'étude nous a été d'un grand apport sur plusieurs plans, tout d'abord sur le plan de la communication, nous avons due collecter les informations de part et d'autre, pour pouvoir ensuite analyser les besoins, d'autre part nous avons appris à gérer et normaliser des processus d'affaires. Sur le plan logiciel nous pouvons dire que nous avons appris à maîtriser Intalio|BPMS, qui est considéré comme un outil très puissant et leader du marché.

Glossaire

Scoring : le scoring est un outil utilisé par les organismes de financement afin de qualifier votre éligibilité au financement. Construit sur l'historique du fichier client, il analyse vos revenus, votre situation professionnelle, votre ancienneté dans votre entreprise, votre situation matrimoniale, la présence d'enfants à charge, le taux d'endettement, votre capacité d'épargne et votre âge. Il vise à définir des profils type de personne pour lesquelles le prêt présentera un risque important de non recouvrement des créances. Cela permet aux organismes de financement de limiter les situations de surendettement de leurs clients.

Score : note globale attribuée lors d'une demande d'une carte bancaire ou d'un crédit. Cette note est établie en fonction de critères disposant chacun d'une notation élaborée à partir de données statistiques. A une certaine plage de montants de points, variable selon les organismes, tel ou carte bancaire est accordée.

Processus Unifié : Le processus unifié est un processus de développement logiciel qui regroupe les activités à mener pour transformer les besoins d'un utilisateur en système logiciel. Mais c'est plus qu'un simple processus. C'est un framework de processus générique pouvant être adapté à une large classe de systèmes logiciels, à différents domaines d'application, à différents types d'entreprises, à différents niveaux de compétence et à différentes tailles de projets.

Rational Unified Processus : Le Rational Unified Process affine, mettre à jour et détaille le Processus Unifié plus général. Il précise également tous les artefacts, les activités ainsi les rôles, fournit des lignes directrices et comprend des modèles pour la plupart des artefacts ...

Le produit RUP : Le produit RUP constitue une documentation cohérente et bien conçue décrit le Rational Unified Process, présentée sous forme de pages HTML et vendue par Rational (une division d'IBM).

BPM (la gestion des processus métier) :C'est un ensemble de méthodes, d'outils et de technologies utilisés pour concevoir, mettre en oeuvre et contrôler des processus métier opérationnels. Le BPM est une approche centrée sur les processus pour améliorer les performances, qui associe technologies de l'information et méthodologies de processus et de gouvernance. Le BPM est le fruit d'une collaboration entre des professionnels du métier (responsables fonctionnels et/ou opérationnels) et des informaticiens pour favoriser la mise en place de processus métier efficaces, souples et transparents. Le BPM englobe des personnes, des systèmes, des fonctions, des métiers, des clients, des fournisseurs et des partenaires.

Processus métier :

Le terme de « processus métier » est souvent utilisé à tort et à travers pour désigner des notions différentes : processus exécutable, processus abstrait, processus collaboratif, etc.

Un processus métier est une chorégraphie d'activités incluant une interaction entre participants sous la forme d'échange d'informations. Les participants peuvent être : Des applications / services du SI

Des acteurs humains D'autres processus métiers

Business Process Modeling Notation (BPMN). « Notation pour la modélisation des processus métiers ». Une notation graphique standardisée pour dessiner des processus métiers dans un workflow, faciliter la communication et la portabilité des modèles de processus.

BPD (Business Process Diagram) : Un BPD représente un processus en séparant ou découplant les informations métiers des informations techniques. Cette notation fournit une correspondance vers un langage d'exécution, son utilité n'est plus à démontrer car il est compris par tous (utilisateurs, analystes, développeurs qui gèrent et mesurent les processus), et de la description du processus peut être interprété par un langage et exécuter ce dernier.

Même si BPMN n'est pas encore utilisé par tous les éditeurs, la représentation des objets se retrouve plus ou moins en standard dans la plupart des outils.

BPEL : (Business Process Execution Language) : Langage de programmation XML pour la spécification des processus métiers exécutables, appliqué essentiellement à l'orchestration de services Web.

BAM (Business Activity Monitoring)

Pilotage de la performance opérationnelle au travers du contrôle continu des processus clés.

BPEL / BPEL4WS (Business Process Execution Language for Web Services) Conçu par IBM, BEA et Microsoft et basé sur le BPML, c'est la représentation XML d'un processus exécutable, qui peut être déployée sur n'importe quel moteur de

processus métier. L'élément premier d'un processus BPEL est une « activité », qui peut être l'envoi d'un message, la réception d'un message, l'appel d'une opération (envoi d'un message, attente d'une réponse), ou une transformation de données.

L'activité est définit par la combinaison de Services Web. BPEL utilise WSDL pour décrire les actions d'un processus. Il est constitué à partir de deux standards : WSFL

d'origine IBM, XLANG d'origine Microsoft.

Il inclut WS-Coordination, qui assure la communication entre les services web composant une tâche et WS-Transaction, qui gère le déroulement des tâches.

Langage concurrent: XPDL du WfMC

W3C (World Wide Web Consortium): Ce consortium est constitué par des représentants d'entreprises privées, des acteurs de l'industrie informatique, et des laboratoires de recherche internationaux. Le service rend compte de toutes les normes du Web et de son histoire. Le W3C n'émet pas de normes, mais des recommandations. Sa gestion est assurée conjointement par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis, le European Research Consortium for Informatics and Mathematics (ERCIM) en Europe (anciennement INRIA) et l'Université Keio au Japon.

WfMC(Workflow Management Coalition) : La coalition WfMC est une association internationale regroupant éditeurs, utilisateurs et analystes, dont la mission est de promouvoir et de développer l'utilisation de la gestion électronique de processus (workflow), grâce à la définition de standards de logiciels, en termes de syntaxe, d'interopérabilité et de connectivité.

Workflow (Automatisation/intégration) : Intégration de processus informatisés afin d'en améliorer la performance globale.

WSDL (Web Services Description Language) : Langage de type XML, conçu par Ariba, IBM et Microsoft, Il décrit les services référencés dans un annuaire UDDI. WSDL expose, entre autres, les fonctions disponibles, les formats de messages et de protocoles, et une adresse qui localise les services sur le réseau.

XML : Langage de description de données défini par le W3C. Evolution du langage SGML, XML permet aux concepteurs de documents HTML de définir leurs propres marqueurs, dans le but de personnaliser la structure des données qu'ils comptent présenter. Alors qu'HTML précise comment les éléments d'une page seront présentés, XML définit ce que contiendront ces éléments. Il permet de créer des pages Internet sophistiquées (comprises par les navigateurs modernes). Mais aussi, il est utilisé pour les échanges entre machines et/ou programmes, même étrangers entre eux (EDI, Services Web...).

Services Web : Ensemble de protocoles permettant à des applications de dialoguer indépendamment des plates-formes et des langages sur lesquelles elles reposent.

La communication entre ces applications est qualifiée d'interopérabilité et est réalisée en utilisant des protocoles d'échanges basés sur XML comme SOAP, XML - RPC ou XMLP. Des procédures de description et de recherche de ces services ont pour nom ebXML, UDDI et WSDL.

SOAP : Protocole de liaison entre objets ou services, développé à l'origine par Microsoft et quelques partenaires comme W3C, et utilisé pour les Services Web. Il autorise l'interopérabilité avec différents environnements logiciels quelle que soit leur plate-forme d'exécution. Le principal avantage de SOAP face à l'utilisation d'un document purement XML est la possibilité offerte aux développeurs d'adjoindre leurs propres détails aux messages.

Les appels SOAP traversent le firewall, à la différence de COM. Il est plus complet mai plus compliqué que le protocole XML-RPC.

UDDI : Spécifications définissant la manière de publier et de retrouver des informations concernant des Services Web. UDDI gère, comme un annuaire téléphonique, 3 types d'informations : techniques, d'interfaces, de références, etc.; les catégories et taxonomies ; et les adresses et données de contact.

Bibliographie

· Les bases du BPM POUR LES NULS Kiran Garimella, Michael Lees, Bruce Williams

· BPMN, un véritable standard ? Guillaume Decalf

· BPMN Quels composants logiciels pour un système de BPMS?

· Business Process Management (De la modélisation à l'exécution Positionnement par rapport aux Architectures Orientées Services), Tanguy Crusson

· Le processus unifié de développement logiciel RUP,Université Farhat Abbas de Sétif - Algérie 15 juin 2007, Bassem DEBBABI et Mohammed Said BOUDJELDA

· Le processus unifié de développement logiciel RUP, Université Farhat Abbas de
Sétif - Algérie 15 juin 2007, Grady Booch et James Rumbaugh Ivar Jacobson.

· Le processus unifié de développement logiciel. Eyrolles, 2000.

· UML et les Design Patterns. CampusPress, 2002. Craig Larman.

· The Rational Unified Process An Introduction, Second Edition. Philippe Kruchten.

· Building J2EE Applications with the Rational Unified Process. Kelli Houston et Wojtek Kozaczynski Peter Eeles.

· Modélisation UML avec Rational Rose 2000. Eyrolles, 2000. Terry Quatrani.

· Guide pratique du RUP. CampusPress, 2003. Philippe Kruchten et KROLL Per.

· Vivez Librement avec les TIC ! Société de Services en Logiciel Libre Le système d'information est la colonne vertébrale d'une organisation.

· Processus de Développement Logiciel Cours M14 Université de Paris 13 _ IUT Villetaneuse _ Formation Continue Licence Pro SIL - 2007/2008, Pierre Gérard

Netograph ie

http://www.opermix.com/FR/solutions-durables/gestion-des-processus-avec-intalio/ http://ebusiness.info/guide.php3?societe=9561

www.wiley.com

www.BPMS.info

www.intalio.com

www.intalio.org

www.développez.net www.wikipedia.com www.fr-mysql.com http://www.oxiasoft.com/developpement-offshore/credit-scoring.html

www.bct.gov.tn

www.ibm.com

www.netalya.com www.bpmfundamentals.wordpress.com

www.creditmutuel.fr www.clictopay.com.tn

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand