WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des conditions de travail du personnel médical en milieu rural,

( Télécharger le fichier original )
par Josue MURENGEZI
Université Libre de Kigali - Licence 2009
  
++$

précédent sommaire suivant

2.2.2 Déroulement du travail

La manière dont le travail est prévu, est une chose et la situation dans laquelle se déroule est une autre, car il arrive que la prévision soit bonne mais l'exécution relève le contraire à cause soit de moyen disponible sur le terrain, d'ordre matériel ou en personnel ou même par l'erreur dans l'interprétation de la situation existante. Les exécutants sont les premiers d'être sensible et d'avoir des idées sur lesquelles on pourrait se baser pour une éventuelle amélioration.

Tableau 9: Opinions des répondants sur l'appréciation du déroulement de travail

Réponses

Effectif

%

Non apprécié

30

90,9

apprécié

3

9,1

Total

33

100

Source: Notre enquête de Novembre 2008

A travers de ce tableau, nous avons constaté que 90,9% des enquetés voient que la situation dans laquelle se déroule les tâches journalières n'est pas celle qu'ils souhaitaient,  ils mettent en cause le problème d'organisation du travail au sein même de leurs services respectifs : pas de réparation de tâches, problèmes d'horaire de travail et les problèmes dû à l'insuffisance d'effectif de personnel soignant ce qui occasionne le débordement de travail. Néanmoins, de l'autre côté, 9,1% des enquêtés sont satisfaits de la situation actuelle, disant que ils s'adaptent aux événements tels qu'ils surviennent et à l'aide de leurs expériences vécu aux affrontements à des situations nouvelles. La vision positive de son emploi, la satisfaction d'un travailleur entaine un accomplissement de sa tache et atteinte ses objectifs à regard de l'institution.

2.2.3. Répartitions des tâches dans les services respectifs

La répartition des tâches est très nécessaire dans une institution pour que une organisation aboutisse à ces objectifs chaque agent devrait connaître ses tâches à remplir et en être responsable. Cela fait qu'il ait une séparation des tâches dans le travail. En effet, la réparation des taches relève d'une structure organisationnelle bien établie et suivie par voies normales des communications. Ces voies déterminent : qui fait quoi, que relève de qui, etc.

La répartition des tâches favorise l'accomplissement des tâches assignées avec exactitude. Ce tableau ci-dessous montre la situation réelle à l'Hôpital Kirinda.

Tableau 10: Opinions des répondants sur la répartition des tâches

Réponse

Effective

%

Répartions existante

8

24,2

Pas de repartions

25

75,8

Total

33

100

Source : Notre enquête, novembre 2008

D'après les réponses fournies par nos enquêtes, 24,2% affirment qu'il y a la repartions des tâches mais dans leurs arguments, ils montrent que c'est pas tout le temps qu'on fait la repartition que celle-ci dépend de l'équipe qui veut le faire ou pas, 75,8% nient catégoliquement à l'existence de répartition des tâches au sein de leurs services, ils commentent en montrant qu'ils ne connaissent même pas officiellement leurs attributions dans le service, « tout les soins se font par tout le monde et n'importe quand » déclarent- ils. Or la reconnaissance de ses attrubutions fait partie l'un des supports juridiques pour chaque professionnel.

Moderniser la gestion du service, c'est un outil fondamental pour la crédibilité et la valorisation de la profession des soignants. Si non on assiste au non accomplissement des tâches quotidiennes. C'est une mauvaise organisation de service car on risque sans doute d'avoir ne pas exécuté ou exécuter tardivement la tâche importante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote