WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des conditions de travail du personnel médical en milieu rural,

( Télécharger le fichier original )
par Josue MURENGEZI
Université Libre de Kigali - Licence 2009
  
++$

précédent sommaire suivant

2.2.4 Accomplissement des tâches quotidiennes

Les individus ressentent un sentiment d'accomplissement, de réaliser son plein potentiel ou devient ce qu'il est profond en prenant beaucoup de temps et en cherchant comment améliorer leur travail pour arriver à des résultats enthousiastes. L'accomplissement des tâches assignées à un employé, fait partie des éléments qui peuvent accroître la satisfaction et la jouissance au travail. L'existence des attributions pour chacun et de limite avec des tâches spécifiques sécurisent en quelques sortes l'agent lors et après le travail. Ainsi le tableau suivant montre les avis des enquêtés sur ce sujet.

Tableau 11: Avis des enquêtés sur l'accomplissement de tâches

Réponse

Effectif

%

Accompli

2

6

Non accompli

28

85

Abstinence

3

9

Total

33

100

Source : Notre enquête de novembre 2008

Partant des données figurant de ce tableau ci-dessus, 6% des enquêtés accomplissent leurs taches, 9% se sont réservés à cette question et 85% affirment ne pas avoir accompli leurs tâches, ils expliquent que ceci est dû à la non connaissance des attributions, volume de travail à faire par rapport au nombre reistreint des soignants. Ce qui revient au manque de statut définissant les taches de chaque catégorie.

Les soignants s'estiment suffisamment qualifiés, ils mentionnent d'ailleurs le cas de collèques qui exécutent ou doivent exécuter des tâchespour les quelles ils ne sont pas assez formés.Sachant que le service de personnel médical porte sur plusieurs aspects (curatifs, prévantifs et réadaptation). Il nécessite une organisation rigoureuse, engager suffisamment de moyens (humains et materiel).

Ces résultats nous permettent de dire qu'à l'Hôpital de Kirinda le personnel soignant n'accomplisse pas leurs tâches journalières comme prevue.

2.2.5. Organisation du travail au sein de l'hôpital

Il importe que l'horaire de travail respect la réglementation en vigueur en métier du travail. L'horaire de travail doit être établi de façon qu'on ne dépasse pas dix heures de travail par jour et que les heures supplémentaires et de nuit doivent être payées. Cependant le personnel soignant de l'hôpital de Kirinda préteste les heures condensées et il arrive même à faire des heures supplémentaires, de week-end et jours fériés. Le tableau ci-dessous nous montre des opinions des enquêtés sur ce sujet.

Tableau 12: Avis des enquêtés sur l'horaire de travail

Réponse

Effectif

%

Convenable

10

29,3

Non convenable

23

69,7

Total

33

100

Source: Notre enquêté, novembre 2008

La lecture de ce tableau ci-dessus illustre que l'horaire de travail n'est pas convenable pour les agents de l'hôpital. Il révèle que 69,7% n'est pas satisfait de l'organisation horaire du travail. Cet horaire ne leur laisse pas du temps de se reposer suffisamment et pour s'acquitter d'autres tâches socio- personnel. Ils dégagent le problème dans l'élaboration d'horaire en disant qu'il n'est pas participatif qu'il arrive à se retrouver accordé le congé annuel sans consultation ou demande préalable ce qu'ils appellent « prise des congés par imposition ». Les 29,3% jugent l'horaire convenable car il est hebdomadaire que cet avantage peut faciliter leur programme personnel et qu'il y a une certaine participation lors de l'élaboration d horaire même si celle-ci n'est pas totale. Les horaires de travail très décalés et incompatibles avec la vie privée sont insuffisamment compensés. Des interventions ciblées devraient être mises en oeuvre, avec évaluation des coûts et des bénéfices, aussi bien pour la santé de ces personnels que pour le travail qu'ils peuvent rendre.

Donner son avis et recevoir un avis des autres, avoir une certaine autonomie dans son travail et recevoir le soutien de ses collègues et de ses supérieurs sont des facteurs de satisfaction au travail et d'épanouissement professionnel. L'organisation hospitalière doit faciliter le travail d'équipe et la reconnaissance des compétences et des besoins de chacun. L'attention que les décideurs doivent porter aux conditions de la construction des collectifs de travail est au coeur de la gestion des ressources humaines.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard