WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du processus de démocratisation de la géomatique en lien avec le Web 2.0

( Télécharger le fichier original )
par Boris Mericskay
Université Paris 7 et Université Laval - Master 2 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Du Géoweb 1.0 au Géoweb 2.0

Les technologies géospatiales et plus spécifiquement les services en ligne ont évolué en suivant les avancées d'Internet, d'un Géoweb 1.0 à vocation d'information et de communication où l'utilisateur ne pouvait que consulter de l'information géographique, on parle aujourd'hui d'un Géoweb 2.0 où l'utilisateur participe et collabore aux technologies et surtout au contenu en créant de l'information géographique. Comme le rappelle J. Maguire de ESRI, « Geo Web 2.0 is the geographic embodiment of O'Reilly's ideas for the general web. It is the next generation of geographic information publishing, discovery and use »13.

Le visage actuel du Géoweb que l'on peut qualifier de 2.0 se caractérise surtout par des applications cartographiques en ligne comme Google Maps et Earth, Windows Live Local, Virtual Earth ou encore Yahoo Maps, enrichies de contenus divers à l'initiative du grand public. Les technologies géospatiales 2.0 et notamment les API14 cartographiques se répandent de manière de plus en plus systématique au sein du Web que se soit sur des sites institutionnels, commerciaux ou des blogs. Avec ces nouvelles applications le grand public a été sensibilisé à une nouvelle forme de cartographie plus accessible et plus largement à la géolocalisation de plus en plus systématique du contenu du Web.

12 http://hinchcliffe.org

13 MAGUIRE D. J., 2007, Geo Web 2.0 and volunteered GI, Position paper, 3 p.

14 Application Programming Interface, les codes de programmations sont mis à dispositions du public pour qu'il combine diverses techniques

Boris Mericskay - Projet de recherche - 2008

Appelé aussi cartographie2. 015 ou géomatique 2.016, ce nouveau phénomène se base essentiellement sur de nouvelles techniques qui permettent aux internautes de lire mais surtout d'écrire la carte. Le Géoweb 2.0 se forme progressivement grâce aux pratiques, aux outils et aux données des utilisateurs dans une logique de contribution et de création du contenu (user generated content). Les thématiques de ces nouvelles cartes sont multiples, pour exemple des cartes relatant le parcours des héros des séries télévisées17 ou encore celles des maisons de stars18 sont très populaires sur Internet, autant que les cartes concernant la criminalité ou les annonces immobilières.

Mais le phénomène va plus loin, car l'utilisateur se met lui-même en avant, il peut mettre en ligne ses photos de vacances, le plan de son quartier ou encore l'itinéraire de sa dernière randonnée, le tout combiner à des applications de géolocalisation. Les services proposés sont multiples et diversifiés tant au niveau du contenu que des technologies mobilisées. La figure ci-dessous propose une synthèse des différents types de cartes que l'on peut trouver sur Internet d'un point de vue technique.

Figure 2 : Les différents types de cartes disponibles sur Internet19

15 Cartographie numérique et développement des territoires, 2007, Etude menée par ITEMS internationale et le laboratoire 1+H pour l'Observatoire des territoires numériques (OTEN) dans le cadre du programme IRIS.

16 JOLIVEAU T., 2007, http://mondegeonumerique.wordpress.com/2007/11/13/geomatique-20/

17 http://www.wayfaring.com/

18 http://www.celebrity-maps.com/

19 D'après la typologie de KRAAK, MENNO, Settings and needs for Web cartography, in Web Cartography, Francis & Taylor

8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy