WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique de l'occupation sol dans des niayes de la région de Dakar de 1954 à  2003: exemples de la grande niaye de Pikine et de la niaye de Yembeul

( Télécharger le fichier original )
par Aminata DIOP
Université Cheikh Anta DIOP de Dakar - DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

VI. LA VEGETATION

La végétation est le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs : climatique, topographiques, édaphique, hydrologique et paléoclimatiques. Trois grands ensembles peuvent être individualisés : la végétation des niayes au sens strict, la végétation des dunes rouges et celle des dunes blanches.

1. La végétation des niayes

La végétation des niayes est un héritage des périodes humides du Quaternaire récent. La niaye proprement dite est caractérisée par des sols humifères où dominent Elaeis guineensis et Cocos nucifera. La strate herbacée est assez importante et est composée de graminées. Sur le plan d'eau se trouvent les espèces aquatiques : Typha sp, Phragmites, Nymphea lotus.

2. La végétation des dunes rouges

Le tapis herbacé à graminées (Cenchrus biflorus) est continu et parsemé d'arbres et d'arbustes. On a ainsi entre autre espèces : Euphorbia turicali,  Leptadania hastata,  Euphorbia balsamiferaOpuntia tuna . La strate arbustive est composée de combretacées : Guiera senegalensis, Combretum glutinosum et d'épineux. La strate arborée est constituée de Faidherbia albida, Acacia raddiana. Les individus de Azadirachta indica  sont en plantations le long des axes routiers.

3. La végétation des dunes blanches et jaunes

La pauvreté du substrat en matière organique ne favorise pas le développement du couvert végétal. La végétation est très maigre et se limite aux plantations mono spécifiques de Casuarina equisetifolia destinées à fixer les dunes et à quelques touffes d'herbes ou de plantes à stolon, de petites herbes comme Cyperus maritimus, Sporobolus spicatus, Ipomaea sp Michel (1965). La strate arborée des dunes jaunes comprend Neocarya macrophylla, Faidherbia albida.

Il faut signaler que ces différents ensembles subissent des modifications soit à cause de facteurs naturels (sécheresse), soit à cause de facteurs anthropiques (défrichement et poussée urbaine), ou à cause de la combinaison des deux types de facteurs.

précédent sommaire suivant