WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique de l'occupation sol dans des niayes de la région de Dakar de 1954 à  2003: exemples de la grande niaye de Pikine et de la niaye de Yembeul

( Télécharger le fichier original )
par Aminata DIOP
Université Cheikh Anta DIOP de Dakar - DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : LA DYNAMIQUE DE L'OCCUPATION DU SOL

De 1954 à 2003, les niayes de la région de Dakar ont connu une forte évolution sous l'impulsion de plusieurs facteurs. Dans cette partie, les résultats cartographiques et l'état de l'occupation du sol de 1954, 1978 et de 2003 pour chaque site seront d'abord exposés, ensuite les changements seront analysés et en dernier lieu, les facteurs liés aux changements d'occupation du sol seront identifiés et expliqués.

Chapitre I : L'EVOLUTION DE L'OCCUPATION DU SOL DANS LA GRANDE NIAYE DE PIKINE

La zone cartographiée couvre une superficie de 2506 ha. En dehors de la Grande Niaye de Pikine, elle couvre l'erg de Cambérène, une partie de l'erg de Pikine et la zone de Hann. Elle est limitée au nord et au sud par l'Océan Atlantique (figure 7).

I. LES RESULTATS CARTOGRAPHIQUES

Les différents faciès identifiés sont définis dans le tableau 1 et constituent des éléments de légende des cartes élaborées.

Tableau 1: Les classes d'occupation du sol

Code

Type

Description

1

Dunes littorales

Dunes vives extérieures qui bordent le littoral nord.

2

Bâti

Aménagements qui regroupent les habitations, les industries, les infrastructures routières et ferroviaires.

3

Cultures

Sont regroupées dans cette classe : les cultures maraîchères dans les dépressions et sur les dunes intérieures à faible altitude et les cultures pluviales sur dunes intérieures.

4

Végétation sur dunes

Les formations végétales sur dunes intérieures fixées et sur dunes semi fixées.

5

Végétation de la niaye

Les formations dans les dépressions ou sur flanc de dunes adaptées à l'hydromorphie.

6

Plan d'eau

Etendues d'eau plus ou moins pérennes, ces plans d'eau peuvent être couverts par de la végétation.

7

Zones inondables

Situées à une basse altitude, elles peuvent constituer le lit des plans d'eau ou des zones susceptibles d'être inondées. Elles sont généralement le siège de cultures maraîchères ou de formations végétales adaptées à l'hydromorphie.

8

Sols nus

Ce sont des espaces à couverture végétales faible voire nulle. Ils peuvent aussi être des parcelles de cultures en jachères.

9

Plage

C'est l'estran essentiellement constitué de sable.

La figure 7 est un ensemble de trois planches : l'occupation du sol de la Grande Niaye de Pikine en 1954 (a), en 1978 (b) et en 2003 (c) ; le regroupement des cartes permet de mieux percevoir les modifications survenues au cours de l'intervalle de temps considéré.

Figure 7: Cartes d'occupation du sol de la Grande Niaye de Pikine en 1954 (a), 1978 (b) et en 2003 (c)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo