WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation entre la participation budgétaire et la performance organisationnelle :validation empirique dans des entreprises industrielles tunisiennes à  travers la variable modératrice compétitivité.

( Télécharger le fichier original )
par Ben BENA
FSEG de Sfax - Mastère en comptabilité 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2 : Mesure de la variable indépendante : La Participation Budgétaire (PB) :

Dans le courant des relations humaines, la participation budgétaire est une variable qui a été largement étudiée et ce depuis longtemps (Argyris, 1952 ; Hofstede, 1967), principalement pour déterminer ses effets sur les entreprises (Kren, 1997 ; Shields et Shields, 1998). Le choix de l'instrument de mesure de la participation budgétaire a été un élément déterminant dans la mise en évidence de ses effets. En dénombrant les études antérieures se rapportant à la mesure de la participation budgétaire, Otley et Pollanen (2000) ont affirmé que l'instrument développé par Ken Milani (1975) a été le plus utilisé grâce à sa fiabilité démontrée par une multitude recherches (Brownell, 1983 et 1985 ; Brownell et Hirst, 1986 ; Dunk, 1993 ; Nouri et Parker, 1997). L'instrument de Milani consiste en six items dont chacun fait appel à une réponse sur une échelle de sept points de Likert. L'échelle est conçue pour une construction additive du score total. Une analyse de facteur de l'échelle exécutée par Brownell (1982a) fournit la confirmation adéquate de la nature de facteur simple de la mesure. Les six items de Milani (1975) se détaillent ainsi :

- Je suis impliqué dans la mise en place d'une portion du budget ;

- Le supérieur me confie une tâche de réflexion lorsque le budget est révisé ;

- J'engage des discussions avec les supérieurs se rapportant au budget ;

- Je sens que j'ai une influence sur le budget final ;

- Ma contribution au budget est importante ;

- Mon supérieur engage des discussions se rapportant au budget lorsque ce dernier est déjà mise en place.

La mesure d'Hofstede (1967) contenant un seul item mesuré sur une échelle de Likert de huit points a été aussi employée pour des buts confirmatifs et a montré une corrélation de 0.57 (p <0.01) avec l'échelle de Milani. Ainsi, il est à remarquer que les instruments de mesure de la participation budgétaire développés par Milani (1975) et Hofstede (1967) ont été simultanément utilisés comme un moyen de validation de l'un par l'autre (Brownell, 1983 ; Brownell et McInnes, 1986). Le questionnaire de Merchant (1981 et 1984) a consisté en trois items mesurés sur une échelle de Likert à sept points. Ils s'intéressent aux éléments :

- L'influence du manager sur les plans du budget.

- L'implication personnelle dans la budgétisation.

- Le temps passé dans la budgétisation.

Après Searfoss et Monczka (1973), Bruns et Waterhouse (1975) et Merchant (1981), la mesure de la participation budgétaire a été développée suivant une analyse factorielle d'un questionnaire se rapportant au comportement budgétaire développé par Swieringa et Moncur (1974) et utilisé après par Govindarajan (1986). Les entreprises ont été questionnées pour indiquer, sur une échelle de Likert de sept points, leur niveau d'accord sur chacune des 44 activités liées au budget qui ont lieu dans les prévisions budgétaires. L'analyse de facteur a été employée pour découvrir les modèles sous-jacents dans les données. L'étude de l'unidimensionnalité des 44 activités a permis de dégager six facteurs expliquant 86% de la variance totale. Des six facteurs, les facteurs 2 et 3 ont été identifiés comme la mesure de la participation du manager de centre de responsabilité dans le processus budgétaire. Ken (1992) a procédé à la mesure de la participation budgétaire en utilisant une échelle à trois items. Il s'est basé dans l'élaboration de son instrument sur sa définition qui stipule que : « la participation budgétaire est le degré d'influence du manager sur le budget ». Cette échelle consiste à faire la somme des scores attribués à chacun des items suivants :

- Je suis impliqué dans l'élaboration de mon budget.

- Mon budget n'est définitif que lorsqu'il me satisfait.

- Mon opinion est un facteur important dans l'élaboration de mon budget.

Les réponses à chaque item ont été données sur une échelle de Likert à sept points qui varient de 1 : « tout à fait d'accord » à 7 : « tout à fait en désaccord », de telle sorte qu'un score faible reflète un niveau élevé de participation budgétaire. Au contraire, un score élevé reflète un niveau faible de participation budgétaire. En outre, il est à signaler que l'instrument de Kren est une version réduite de la mesure de Milani (1975). Il est semblable à l'échelle de la prise de décision participative utilisée par Abdelhalim et Rowland (1976) et basée sur les études de Vroom (1960) et Vroom et Mann (1960). Dans cette étude, on se contente de mesurer la participation budgétaire par l'échelle développée par Milani (1975). Le choix de cette mesure a est motivé par le fait que : Sa validité et sa fiabilité interne ont été démontrées dans les recherches empiriques antérieures.

- Les items reflètent la définition universelle de la participation budgétaire.

- La mesure est considérée parmi celles les plus fréquemment et récemment utilisées ; et

- La mesure est caractérisée par son aisance pratique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon