WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesure et analyse de la pauvreté non monétaire chez les enfants:le cas du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Simplice Kitleur LEKEUMO
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée - Ingénieur d'Application de la Statistique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Pauvreté des enfants et conception d'un Indicateur Composite de Pauvreté (ICP)

Après l'exposé sur les diverses approches théoriques liées au concept de pauvreté et l'aperçu sur le contexte socioéconomique du Cameroun, le présent chapitre s'intéresse dans un premier temps à la place de l'enfant dans son environnement et les différentes influences qu'il peut subir à la fois au sein de sa famille, à l'école. Bref, dans son milieu social. Puis, dans un deuxième temps, nous présentons une méthode de construction d'un indicateur composite de pauvreté.

2.1 La pauvreté infantile

2.1.1 Le concept d'enfant

La notion d'enfant est différemment interprétée tant par les individus que par les organismes spécialisés des Nations Unies. Le traité international des droits de l'enfant définit comme enfant tout être humain, fille ou garçon âgé de moins de 18 ans, alors que le BIT, lui considère comme enfant toute personne âgée de moins de 15 ans.

En fait la définition de l'enfant varie en fonction du domaine d'intérêt. Il existe une extrême variabilité dans la définition de l'âge maximal d'un enfant : moins de 15 ans, moins de 16 ans, moins de 18 ans. Toutefois, les uns et les autres s'accordent pour dire que l'enfant est une personne en situation de dépendance. Il dépend aussi bien du ménage dans lequel il vit que de l'environnement social dans lequel il se meut - école, quartier, etc. - bref, c'est une personne en devenir et dont l'avenir est fortement tributaire des conditions de vie présentes.

La convention de l'UNICEF sur les droits de l'enfant met un accent particulier sur le droit à la vie et accorde un grand intérêt au niveau de vie des enfants dont la responsabilité selon cette convention est principalement parentale. En effet cette convention en son article 27 alinéa 2 stipule que : «C'est aux parents ou autres personnes ayant la charge de l'enfant qu'incombe au premier chef la responsabilité d'assurer, dans les limites de leurs possibilités et de leurs moyens financiers, les conditions de vie nécessaires au développement de l'enfant ». Néanmoins, la responsabilité de l'État peut inclure une aide matérielle aux parents et à leurs enfants ; notamment à travers des transferts.

L'intérêt sans cesse grandissant que l'on porte à l'épanouissement de la jeunesse porte sur l'idée selon laquelle un bon départ de cette jeunesse dans la vie favorise le bien-être à long terme, garantissant pour divers pays un fort potentiel humain apte à s'intégrer dans tout processus de développement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net