WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesure et analyse de la pauvreté non monétaire chez les enfants:le cas du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Simplice Kitleur LEKEUMO
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée - Ingénieur d'Application de la Statistique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

De plus en plus, la pauvreté est appréhendée comme un phénomène multidimensionnel traduisant une carence en ressources nécessaires à la satisfaction des besoins qui peuvent être monétaires ou non. Dès lors, depuis près d'une décennie, les études portant sur la pauvreté se sont affranchies des seules considérations monétaire - revenus et dépenses - et s'étendent désormais sur le champ très vaste des conditions d'existence à travers une approche beaucoup plus qualitative.

Dans la littérature, la quasi totalité des études analysant la liaison entre les dimensions monétaire et non monétaire de la pauvreté établissent une corrélation positive entre les indicateurs de bien-être monétaire et non monétaire. Les valeurs du coefficient de Spearman sont : 0,51 pour le Cameroun en 2001, 0,60 pour le Sénégal en 2001et 0,88 pour le Ghana. Toutefois, on note une prééminence des privations sur la pauvreté monétaire.

La pauvreté des enfants apparaît étroitement liée à la pauvreté du ménage dans lequel ils vivent dans la mesure où les privations des enfants sont avant tout celles des ménages. Mais, les enfants restent les membres du ménage les plus vulnérables. D'où l'intérêt de plus en plus grandissant que la recherche accorde à l'étude de la pauvreté infantile.

La construction d'un indicateur composite de pauvreté prenant en compte les dimensions de bien-être inhérentes à la situation particulière des enfants a permis de définir un profil de pauvreté infantile. L'ICP ainsi construit traduit de façon appréciable le bien-être, puisque la répartition des enfants en classe montre que le degré de privation pour des fonctionnements retenus dans la construction de l'indicateur diminue lorsqu'on se déplace de la classe considérée comme la plus pauvre à celle considérée comme la plus riche.

Il en découle que plus de six enfants sur dix à l'échelle nationale n'ont pas accès à un certain nombre de commodités de base. La pauvreté infantile est bien plus accrue en milieu rural qu'en milieu urbain. Les villes de Yaoundé et Douala passent pour être les mieux nantis. Le septentrion reste la région la plus touchée par la pauvreté infantile. Le niveau d'instruction des parents est une composante déterminante dans le niveau de pauvreté des enfants. Plus le niveau d'instruction des parents est élevé, moins l'enfant subit les affres de la pauvreté. Aussi, on remarque que plus on est jeune, plus on est vulnérable face à la paupérisation. Les enfants de la tranche d'âge 5-14 sont sensiblement plus pauvre que leurs homologues de la tranche d'âge 14-17 ans.

Tous les résultats précédents sont confirmés par la modélisation économétrique du risque de pauvreté à travers l'implémentation d'un modèle de régression logistique. Alors, les politiques de lutte contre la pauvreté infantile devront porter un intérêt particulier à la condition des enfants en milieu rural, notamment en rapprochant davantage l'école des populations et en rendant la gratuité de l'école primaire effective. En facilitant l'accès aux soins de santé, en sensibilisant les parents sur la nécessité qu'il y a d'élever leurs enfants dans des meilleures conditions.

Au terme de cette étude, l'on peut retenir deux principaux résultats. Premièrement, la construction d'un indicateur à partir des conditions d'existence des ménages, qui est un indicateur de bien être différent de l'indicateur monétaire et facile à mesurer, et pouvant permettre un suivi plus efficace de la pauvreté infantile. Deuxièmement, Il existe de grave disparité entre le milieu rural et le milieu urbain d'une part et entre les régions de Yaoundé, Douala et les autres régions d'autres part. Cependant, nous n'avons pas la prétention d'avoir complètement couvert le sujet sur l'appréhension de la pauvreté non monétaire chez les enfants. D'autres études peuvent être menées sur des aspects volontairement omis au cours de ce travail, par exemple sur la dynamique de la pauvreté en conditions d'existence des enfants au Cameroun entre 2000 et 2006 et sur des aspects beaucoup plus psychologiques de la pauvreté infantile; on peut imaginer qu'une situation de conflit ouvert entre les parents d'un enfant l'affecte psychologiquement et cela a des influences négatives dans la construction de sa personnalité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net