WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude Hémodynamique de la Valve Aortique Par Modélisation Numérique 3D

( Télécharger le fichier original )
par Tahar CHERIGUI
Université Paris12-Cnrs(Paris6) - Master II de Biomécanique (Mécanique des Systèmes Biologiques) 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1

Introduction

La simulation numérique, au cours des dernières décennies, a été tributaire de développement de plusieurs modèles structuraux numériques qui retracent le comportement de la valve aortique ignorant son interaction avec le sang, par exemple voir Black (1991); Krucinski (1993); De Hart (1998) et Cacciola (2000). L'ouverture et la fermeture de la valve aortique pendant la systole implique, cependant, une interaction forte entre le sang et le tissu environnant. Plusieurs tentatives ont été faites pour analyser le comportement de la valve en utilisant les modèles numériques d'interactions de structure-fluide, par exemple McQueen (1995); Makhijani (1997).

Des modèles numériques d'interactions structure-fluide ont été développés permettant d'étudier ces interactions. La structure est déformée sous l'effet de l'écoulement du sang qui a son tour est perturbé par la nouvelle forme de la structure déformée.

L'objectif de ce travail est de présenter une méthode de calcul rapide de déformations de la valve, étudier son comportement aux grands déplacements et faire une simulation. Il s'agit donc de construire un modèle numérique. La modélisation mécanique a par contre été réalisée sous deux logiciels de calcul et de conception, pour la simulation comme la plupart des auteurs nous avons utilisé des modèles mécaniques extrêmement simples, basés sur les lois de l'élasticité linéaire. Or la plupart des résultats obtenus en biomécanique indiquent que les tissus biologiques se comportent selon des lois beaucoup plus complexes, incluant des effets non-linéaires et visco-élastiques importants. Il existe donc un besoin important en nouveaux algorithmes permettant la simulation de ces types de comportements dans des conditions de temps réel. Ce travail s'inscrit précisément dans cet objectif et propose une méthode permettant le calcul de déformations et de forces intégrant des lois mécaniques non-linéaires, avec une vitesse appropriée à des applications en temps réel.

Chapitre 2

Le coeur et la circulation

sanguine

2.1 Généralités

La circulation sanguine assure la continuité des échanges au niveau des organes. Le sang circule à sens unique dans les vaisseaux : artères, veines, capillaires qui forment un système clos. La mise en mouvement du sang est principalement du à l'action du coeur qui joue le rôle d'une pompe avec une efficacité remarquable.

FIG. 2.1 - Système circulatoire

 

CHAPITRE 2. LE COEUR ET LA CIRCULATION SANGUINE

Le coeur peut battre plus de 100000 fois par jour et pomper plus de 8000 litres de sang.

Le sang oxygéné provenant des poumons alimente le coeur gauche avec une
pression de 100mmHg pour fournir au sang suffisamment d'énergie pour la

circulation périphérique. Le coeur droit réceptionne le sang chargé en CO2 àune pression à peine supérieure à la pression atmosphérique et le fait circuler

dans les poumons à une faible pression de 20 à 30mmHg où il se charge en oxygène et rejette le gaz carbonique produit par les réactions chimiques du métabolisme.

L'aorte est la grosse artère qui apporte du sang oxygéné à l'organisme se divise en artères, qui elle-même se divisent en artérioles, de plus en plus fines, jusqu'aux capillaires, ces minuscules vaisseaux, alimentent les cellules de notre organisme. Voir la figure 2.1.

La pression du sang diminue progressivement dans son chemin de l'aorte jusqu'aux capillaires, du fait de la résistance de l'écoulement qui augmente avec la diminution du diamètre des vaisseaux.

La vitesse de l'écoulement du sang diminue de façon significative dans les capillaires puis augmente dans les veinules et les veines.

La vitesse est proportionnelle à la section transversale des vaisseaux sanguins. voir tableau 2.3. [3].

La surface de section transversale des vaisseaux sanguins est la plus grande au niveau des capillaires où s'effectuent les échanges.

Tab. 2.1 - Tableau récapulatif du volume, pression, et la vitesse linéaire du sang dans les différentes parties du système vasculaire de l'homme

.

Zone

 

Volume(ml)

Pression(mmHg)

Vitesse(mm/s)

Aortes

100

100

400

Artères

300

100 - 40

400 - 100

Artérioles

50

40 - 30

100 - 1

Capillaires

250

30 - 12

< 1

Veinules

300

12 -10

<3

Veines

2200

10 - 5

3 - 50

Veines caves

300

2

50 - 200

 

CHAPITRE 2. LE COEUR ET LA CIRCULATION SANGUINE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius