WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'accès à la terre et de la sécurisation foncière: cas des cultures maraîchères à Nouna

( Télécharger le fichier original )
par Monique Bassénewindé OUEDRAOGO
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM) - Conseiller en Aménagement du Territoire et Développement Local 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA ZONE D'ETUDE

Ce chapitre présente la zone de notre étude qui est la commune urbaine de Nouna et la thématique abordée, les cultures maraîchères.

Section I Présentation de la commune urbaine de Nouna

En aménagement du territoire, l'étude des milieux physique et humain revêt une importance cardinale étant entendu que, pour aménager, il faut connaître les potentialités et les contraintes de l'espace en question. D'où la nécessité de présenter notre zone d'étude.

La commune urbaine de Nouna appartient à la province de la Kossi et à la région de la Boucle du Mouhoun.

Paragraphe I Caractéristiques physiques et découpage
administratif

A : Caractéristiques physiques

La ville de Nounall, chef-lieu de la province de la Kossiu, est située au nord-ouest du Burkina Faso, au croisement des routes internes venant du centre et du sud et se poursuivant vers la République soeur du Mali. Elle est à 284km de Ouagadougou, la capitale politique. Elle s'étend sur une superficie d'environ 65km2.

La commune de Nouna se caractérise par un relief de plaine dont l'altitude varie de 200 à 300m avec par endroits des dépressions. Les eaux de pluie ont tendance à s'écouler vers les zones basses qui se trouvent au centre-ville. Ce qui explique en partie les stagnations et les inondations des eaux pluviales et des eaux usées.

Située dans la zone soudanienne et dans le bassin versant du fleuve Mouhoun, la commune de Nouna est arrosée par le cours d'eau « Kossi », située à 1km des limites de la commune. Les pluies sont acceptables puisque, la moyenne septennale de la pluviométrie (1998-2004) est de 717,14mm, passant de 797,5mm en 1998 à

11Plan communal de développement de Nouna (2004-2008), Commune de Nouna, Sahelconsult, version définitive, février 2005, 168 pages sans les annexes.

12 Kossi est une déformation de « kossein » qui, en langue dafing, veut dire « pied de la rivière ».

740,7mm en 200413. Par contre, la répartition des pluies, dans le temps et dans l'espace, n'est pas homogène ; toute chose qui a des répercussions sur le niveau de la production agricole.

Concernant les sols, le sable semble être l'élément structural dominant dans l'ensemble, bien qu'on note une forte teneur en argile. Les zones situées légèrement en altitude sont gravillonnaires ou latéritiques. Ces caractéristiques permettent ainsi de pratiquer les cultures suivantes : sorgho, mil, maïs, riz, fonio, arachide, voandzou, les cultures légumières et fruitières.

Le couvert végétal se compose de ligneux conservés dans les zones de jachère où dominent Butyrospermum parkii (karité), Lannea microcarpa (raisinier), Sclerocarya birrea (prunier) ; des essences grégaires telles, Guiera senegalensis, Diospyros mespiliformis. Il existe aussi des césalpiniacées et des combrétacées qui forment le taillis sur une grande superficie. Le centre-ville Nouna et les zones périphériques comportent des essences exotiques composées de Mangifera indica, Eucalyptus camaldulensis, Azadirachta indica, Gmelina arborea, Cassia siamea. Quant à la couverture herbacée ou tapis graminéen, elle est constituée de Loudetia togoensis, Pennisetum pedicellatum, Dactyloctenum egyptienne, Schoenefeldias gracilis...

B : Découpage administratif : Nouna, hier et aujourd'hui

La subdivision de Nouna vit le jour en décembre 1933, par Arrêté Général du 16 décembre 1933 (J.O.AOF, page 1096) et fût rattachée au cercle de Tougan.

De nos jours, la province de la Kossi est dirigée par un Haut commissaire nommé en conseil des ministres. Elle compte dix (10) départements qui sont : Nouna, Barani, Bomborokuy, Bourasso, Djibasso, Dokuy, Doumbala, Kombori, Madouba et Sono. Chaque département a à sa tête un préfet nommé en conseil des ministres14.

En outre, la province compte dix (10) communes, dont une (1) urbaine et 274 villages15. Toutes les communes sont administrées par des maires élus. Actuellement, l'agglomération de Nouna est composée de sept (7) secteurs géographiques dont six (6) forment le tissu urbain et un village rattaché (Koussiri).

13

Plan communal de développement de Nouna (2004-2008), Commune de Nouna, Sahelconsult, version définitive, février 2005, 168 pages sans les annexes.

14

Ibid., page 115 (annexes).

15 280 villages selon le Rapport de mise en oeuvre du programme d'activités 2008, DPAHRH/ Kossi, décembre 2008, 33 pages.

Chaque secteur est constitué de quartiers administrativement reconnus mais qui sont des zones d'occupation anciennes de groupes patrilinéaires dont les populations s'identifient par un sentiment d'appartenance.

Paragraphe II : Caractéristiques socio- culturelles et économiques

A : Caractéristiques socio- culturelles

Historiquement, les Marka se sont établis à Nouna, bien avant le 18ème siècle. Ils viennent du Mali, d'où ils ont hérité d'une civilisation musulmane. La tradition rapporte que les premiers venus à Nouna sont originaires de la région de TikanTchériba (située sur l'axe Dédougou-Koudougou), habitée par les Nounouma, ethnie autochtone de cette région. A leur arrivée, ils trouvèrent sur les lieux les Bwaba que l'on considère comme les premiers occupants.

Plus de la moitié des habitants (58,73%) de la commune de Nouna sont des Marka et des Dafing. Viennent, ensuite, les Samo et les Mossi qui totalisent un pourcentage d'environ 25% de la population.

Le graphique suivant illustre les proportions (pourcentage) des groupes ethniques.

Figure 1: Ethnies

7,24

14,16

10,1

4,58 2 3,22

Ethnies

58,73

Marka-dafing Samo

Mossi Bobo

Peuhl Bwaba Autres

Source : Plan communal de développement de Nouna, février 2005.

A Nouna, sur le plan religieux, l'islam compte 60,3% d'adeptes, le catholicisme 34,5%, l'animisme 3,3% et le protestantisme 1,8%. Les autres religions et les « sans religion » occupent une position très marginale, soit 0,4% de la population.

Bien que 94,8% de la population soit de religion musulmane et chrétienne, l'on note un certain encrage du syncrétisme religieux.

B : Caractéristiques économiques

L'agriculture est la principale activité, soit 44,30% des chefs de ménages à Nouna. En effet, elle contribue à la subsistance des ménages agricoles et permet de dégager des surplus sur le marché local.

D'autres activités sont également menées. Il s'agit de l'élevage, de l'artisanat, du commerce, sans oublier les salariés du public et du privé, comme le montre le graphique ci-dessous. Notons que la pluriactivité est une pratique courante dans la commune et permet aux populations d'avoir des occupations sur une bonne partie de l'année.

Figure 2: Occupation des chefs de ménage

Agriculture Elevage Artisanat Commerce Salariés Autres

Agriculture Elevage Artisanat Commerce Salariés Autres

50,00%

45,00%

40,00%

35,00%

30,00%

25,00%

20,00%

15,00%

10,00%

5,00%

0,00%

44,30%

14,60% 14,20% 14%

8,30%

4,20%

Source : Plan communal de développement de Nouna, février 2005.

Bien que l'élevage, la pêche, l'artisanat et le commerce soient des secteurs d'activités importants, nous nous focaliserons sur l'agriculture, spécifiquement sur les cultures maraîchères, objet de notre travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King