WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution d'un système comptable informatisé à  la détermination des indicateurs de la performance:cas d'EXPRESS AGRO

( Télécharger le fichier original )
par Parfait SIMO
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maà®trise en Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : LES GÉNÉRALITÉS SUR LES SYSTÈMES

D'INFORMATION

Les systèmes d'information font l'objet de nombreux travaux. Les innovations y sont permanentes. L'objectif de cette section n'est en aucun cas de faire un tour complet de la théorie des SI, mais plutôt d'en présenter les notions de base.

Sous-section I : Le concept de système d'information

Parler des systèmes d'information (SI) reviendrait à circonscrire d'une part le contexte historique qui a favorisé l'émergence des systèmes d'information et d'autre part à définir les systèmes d'information.

I. L'historique des systèmes d'information

Depuis quelques décennies, le contexte économique mondial est marqué par deux changements importants : la mondialisation des économies et la transformation des entreprises.

En ce qui concerne la mondialisation des économies, on note qu'elle draine avec elle l'accroissement de la valeur de l'information et de nouvelles opportunités de croissance. Les SI donnent aux entreprises de puissants moyens de communication et d'analyse pour effectuer leurs opérations et diriger leurs affaires à l'échelle planétaire.

19

Alors que l'entreprise contemporaine est une organisation plus flexible, offrant des produits personnalisés à une clientèle mondiale, les technologies de l'information s'imposent en tant qu'outil incontournable.

THEME : CONTRI13KTION D'KN SySTEME COMPT.413LE INFORMATISEA LA- DETERMINATION
DES INDICATEKRS DE LA- PERFORMANCE: CAS DE L'ENTREPRISE EXPRESS AgRO

II. La définition des systèmes d'information

De prime abord, un système est un ensemble d'éléments en corrélation ou en interaction, qui forment un tout et poursuivant un objectif précis. D'où la définition proposée par J. O'BRIEN (1995) : « un système d'information est un ensemble de personnes, de procédures et de ressources qui recueillent l'information, la transforment et la distribuent au sein d'une organisation ». Aussi, C. LARGUIER, (2002, P.183) pense que « le système d'information est un ensemble de différents éléments concourant à la création et à la manipulation de l'information nécessaire au bon fonctionnement de l'entreprise ».

De ces deux (02) définitions, il ressort que tout SI est un ensemble de composantes destinées à remplir des fonctions bien précises.

a. Ces fonctions d'un système d'information

Les SI assurent généralement les rôles de collecte, de traitement et de diffusion de l'information sur l'environnement (constitué notamment par les actionnaires, les clients, les fournisseurs, l'Etat) ou sur son organisation. Ceci se traduit par trois activités (figure 3):

-- l'entrée : il s'agit du regroupement et de la saisie des données brutes

provenant soit de l'organisation, soit de l'environnement externe ;

-- le traitement : c'est la transformation des données brutes en

synthèses utiles pour les décisions ;

-- la sortie : c'est le processus de diffusion de l'information obtenue à la suite du traitement.

20

Pour avoir un certain équilibre, les SI se basent sur la rétroaction. Cette dernière est la transmission de l'information obtenue en sortie vers l'entrée afin de l'évaluer ou de la corriger.

THEME : CONTRI13KTION D'KN SySTEME COMPTA13LE INFORMATISEAL LA- DETERMINATION
DES INDICATEKRS DE LA- PERFORMANCE: CAS DE L'ENTREPRISE EXPRESS AgRO

Figure 3 : Les fonctions d'un système d'information

Organis

règlementation

me de

Clients

Entrée

ENVIRONNEMENT

ORGANISATION

SYSTEME
D'INFORMATION

Actionnaire

Traitement
Classification
Disposition
Calcul

Rétroaction

Sortie

Fournisseur

Concurrent

Source : K. C. LAUD0N, J. P. LAUD0N, Les systèmes d'information de gestion : organisation et réseaux
stratégiques, édition VILLAGE M0NDIAL, Paris/ Pearson Education France, 2000, P.8.

6. Lesfirmes à système d'infio~mation

Un système peut être constitué de sous-systèmes. Cette règle s'applique aussi en matière de SI. Après avoir isolé un SI dans une organisation, on se rendra compte qu'il peut être formalisé ou non.

-- les systèmes d'information formels : sont des systèmes qui

fonctionnent avec des règles précises préalablement définies. Ces SI

peuvent être :

O soit automatisés : on parlera aussi de Système d'Information Informatisé (SII). Ici, on a recours aux procédures informatiques dans l'exécution d'au moins une des activités du SI ;

O soit manuels : ce sont des systèmes pour lesquels (au moins) l'activité de traitement-stockage ne se fait pas par des procédés automatiques.

-- les systèmes d'information informels : il s'agit des SI n'obéissant à aucune règle. Il n'existe aucune procédure relative à chacune des activités.

21

NB : A défaut de précisions, l'usage du terme SI fera référence aux SII.

THEME : CONTRI13KTION D'KN SySTEME COMPT.413LE INFORMATISEA LA- DETERMINATION
DES INDICATEKRS DE LA- PERFORMANCE: CAS DE L'ENTREPRISE EXPRESS AgRO

III. La sécurité des systèmes d'information

La sécurité des SI est l'ensemble des mesures prises pour protéger les infrastructures du SI et les données stockées. Cela signifie que la sécurité doit être abordée dans un contexte global. Ce qui sous-entend :

-- la sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de sécurité ;

-- la sécurité logique, c'est-à-dire la sécurité au niveau des données ; -- la sécurité des télécommunications ;

-- la sécurité des applications : sécurité des différents processus; -- la sécurité physique : la sécurité des infrastructures matérielles.

Les enjeux de la sécurité des SI sont très importants de nos jours. Les notions de virus et de pirates informatiques (hackers) sont devenus monnaie courante. Les risques encourus sont très significatifs. Les résultats d'une étude13 menée (entre 2006 et 2008) sur des entreprises Françaises révèlent que les intrusions par réseau sans fil sont passées à 2%, tandis que les infections virales sont en progression de 5%.

Sous-section II : Les composantes d'un système d'information

Le fonctionnement des SI s'appuie sur des éléments matériels et immatériels qui doivent évoluer dans un environnement entièrement sécurisé. On ne peut évidemment faire fi de l'Homme comme moteur essentiel du système.

I. Les ressources humaines

C'est elles qui animent l'ensemble du système. Elles sont composées essentiellement du personnel. Il s'agit :

-- des utilisateurs : qui sont des personnes qui utilisent les SI. J. O'BRIEN (1995, P. 19) parle « d'utilisateurs finals ». Leur intervention peut se faire soit à l'entrée, soit au traitement, soit à la sortie. Il peut

22

13 Source : CLUSIF (2008, P.33)

THEME : CONTRI13KTION D'KN SySTEME COMPT.413LE INFORMATISEA LA- DETERMINATION
DES INDICATEKRS DE LA- PERFORMANCE: CAS DE L'ENTREPRISE EXPRESS AgRO

s'agir de comptables, d'ingénieurs, de cadres, de dirigeants, de clients ou de fournisseurs ;

-- des informaticiens : qui sont des personnes qui s'occupent de la conception et du déploiement du SI. Ils veilleront aussi au bon état de marche du matériel et des applications. Parmi les informaticiens nous avons notamment : les analystes fonctionnels, les programmeurs, certains cadres et les employés de bureau. Ces personnes peuvent être internes ou externes à l'entreprise.

II. Les composantes matérielles

Ces composantes font référence à tout dispositif physique ou de machines servant à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion de l'information. Il s'agit :

-- des machines : qui sont des appareils intervenant dans le cycle des activités du SI. Il s'agit notamment des ordinateurs, des écrans, des scanners, des lecteurs de code barre, des imprimantes ;

-- des supports : qui sont des outils permettant d'enregistrer les données et les informations. Exemples : disque dur, disquette, carte mémoire, clé USB, CD/DVD ROM(RW) ;

-- des réseaux : c'est un ensemble d'ordinateurs et de périphériques connectés les uns aux autres. L'objectif étant de transmettre les données ou les informations. Les développements technologiques des dernières décennies ont permis d'étendre les réseaux à l'échelle mondiale (INTERNET). On note d'ailleurs une forte expansion des réseaux sans fil (WI-FI) car ceux-ci offrent une grande flexibilité.

III. Les composantes immatérielles

Ces composantes ont la particularité d'être impalpables. Il s'agit : des données, des logiciels et des informations.

23

-- des données : ce sont les ressources, les événements et les faits qui proviennent de l'entreprise ou de son environnement. Elles

THEME : CONTRI13KTION D'KN SySTEME COMPT.413LE INFORMATISEA LA- DETERMINATION
DES INDICATEKRS DE LA- PERFORMANCE: CAS DE L'ENTREPRISE EXPRESS AgRO

représentent la matière première (inputs) du SI. Elles seront stockées et traitées afin d'obtenir les informations (outputs) ;

-- des informations : l'information (K. LAUDON, 2000 P.8) peut être perçue comme des « données qui sont présentées sous une forme significative et utile pour les êtres humains ». J. O'BRIEN (1995, P.9) parle même de «produits informatifs ». En réalité, ce sont des synthèses utiles pour les utilisateurs dans la prise de décision.

Afin de lever toute équivoque, la figure 4 ci-dessous nous aide à

faire le distinguo entre les données et l'information.

Figure 4 : Les données comparées à l'information

Traitement
des données

Représentant : J. Côté Territoire :

Région Ouest

Ventes actuelles

147 Unités 147000 $

35000 $ 12 Unités

12000 $ J. Côté

Région Ouest
100000 $ 100 Unités

35 Unités

Source : J. 0'BRIEN, Les systèmes d'information de gestion, édition REN0UVEAU PEDAG0GIQUE, Canada, 1995, P.21.

-- des logiciels : qui sont des instructions programmées qui permettent de traiter les données ou de gérer le matériel informatique. Il existe un nombre indéterminé de logiciels. Ils peuvent néanmoins être regroupés en quatre (04) catégories majeures :

m les logiciels de base : ce sont les programmes tels que les systèmes d'exploitation qui gèrent toutes les opérations de base de l'ordinateur et ses périphériques ;

m les logiciels d'application : ce sont des programmes spécialisés destinés à effectuer des traitements particuliers. C'est le cas des programmes d'analyse des ventes, des programmes de calcul de la paie et des programmes de traitement de texte ;

m

24

Les logiciels de communication : ce sont des programmes qui permettent de transmettre des informations d'un ordinateur à un autre. Exemple : les logiciels de tchatche, les logiciels de téléchargement ;

THEME : CONTRI13KTION D'KN SySTEME COMPT.413LE INFORMATISEA LA- DETERMINATION
DES INDICATEKRS DE LA- PERFORMANCE: CAS DE L'ENTREPRISE EXPRESS AgRO

O les procédures (ou didacticiels) : on parle aussi de Procédures Opérationnelles Standards (POS). ce sont des consignes d'exploitation destinées aux utilisateurs d'un SI et qui expliquent, par exemple, comment remplir un formulaire ou utiliser un logiciel.

Sous-section III : La typologie des systèmes d'information

L'étude de cette typologie permet de voir l'appui des SI au niveau de l'exploitation, de la gestion et de la stratégie. Ainsi les six (06) types de SI peuvent être regroupés en trois (03) catégories. On aura :

I. Au niveau de l'exploitation

Les systèmes utilisés au niveau de l'exploitation ont pour vocation de traiter de manière efficiente les transactions commerciales, de contrôler les processus de production, de faciliter les communications, d'accroître la productivité du travail administratif. On a :

-- les systèmes de bureautique (SB) : sont des programmes conçus pour augmenter la productivité des travailleurs dans l'exécution des tâches de bureau. Ils regroupent entre autre les logiciels de traitement de texte et d'impressions automatisées (Exemples : OPEN OFFICE, MS WORD), les logiciels de création d'images (Exemple PAINT) et les logiciels de gestion du courrier (Exemple : MS OUTLOOK) ;

-- les systèmes pour le travail intellectuel (STI) : sont des programmes conçus pour assister les travailleurs de la connaissance (Ingénieurs, Médecins, Scientifiques, Designers...). Ce sont en réalité des stations de travail de conception intégrée. A titre d'exemples on peut citer AUTOCAD, ROBOT pour les ingénieurs ;

25

-- les systèmes de traitement des transactions (STT) : sont des logiciels qui exécutent et enregistrent les opérations journalières et récurrentes de l'entreprise. Ces systèmes peuvent être utilisés dans des domaines variés tels que : les ventes, la production, la finance, la comptabilité et les ressources humaines. Exemples : GESCOM 100, COMPTABILITE 100, PAIE 100 pour les gestionnaires.

THEME : CONTRI13KTION D'KN SySTEME COMPT.413LE INFORMATISEA LA- DETERMINATION
DES INDICATEKRS DE LA- PERFORMANCE: CAS DE L'ENTREPRISE EXPRESS AgRO

II. Au niveau de la gestion

Les SI qui soutiennent la gestion fournissent les informations et

l'appui nécessaires aux gestionnaires dans le processus de prise des

décisions. Les données de ces systèmes proviennent généralement des

STT sous-jacents. Il existe deux (02) SI de soutien à la gestion :

-- les systèmes d'information de gestion (SIG) : les STT ont la particularité de présenter de longs rapports produits régulièrement (Exemple du grand-livre du compte vente). Ces derniers n'offrent pas une bonne lisibilité pour la prise des décisions. Les SIG permettent de pallier à cette limite en proposant des synthèses utiles (parfois sous forme de graphiques) et faciles à analyser. Exemple : Reporting & Decisions 100 de Sage Saari pour les cadres et les décideurs ;

-- les systèmes d'aide à la décision (SAD) : ces systèmes présentent la particularité d'intégrer les informations du marché telles que les prix actuels des concurrents ou les prix des actions. En outre, les SAD sont interactifs car l'utilisateur peut modifier les hypothèses, poser de nouvelles questions et rentrer de nouvelles données. Exemple : ORACLE HYPERION PERFORMANCE SCORECARD pour dirigeants.

III. Au niveau de la stratégie : les systèmes d'information pour dirigeants (SID)

Ces systèmes permettent d'inclure certains paramètres externes (les nouvelles lois fiscales, les nouveaux concurrents, le taux de croissance du marché) de l'environnement dans l'application. Ils créent donc un environnement de calcul et de communication général. Il est donc possible d'obtenir rapidement des graphiques sur l'analyse stratégique qui tiennent compte d'une multitude de facteurs complexes. Exemple : le logiciel de manager Business Object.

26

Au vue de cette section, les SIG fournissent les informations dont le décideur a besoin. Néanmoins, les SIG peuvent échouer dans leurs

THEME : CONTRI13KTION D'KN SySTEME COMPTA13LE INFORMATISEA LA- DETERMINATION
DES INDICATEKRS DE LA- PERFORMANCE: CAS DE L'ENTREPRISE EXPRESS AgRO

missions si leur élaboration et leur mise en place ne sont pas méthodiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry