WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude hydrogéologique à  la confluence Rhône-Durance

( Télécharger le fichier original )
par Salah NOFAL
Université d'Avignon et des pays de Vaucluse - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Introduction

La confluence Rhône-Durance dans la région d'Avignon est un secteur critique du point de vue de l'hydrogéologie. Cette zone comprend le champ captant alimentant la ville d'Avignon. La recharge est actuellement principalement assurée par l'irrigation alors que l'extension vers l'est de l'agglomération d'Avignon tend à faire disparaître les zones agricoles au profit de territoires urbains et industriels. Outre l'impact quantitatif sur la ressource (dont on peut craindre les effets dans l'avenir) se pose le problème de l'éventuelle dégradation de la qualité de l'eau souterraine.

Dans ce contexte il est impératif de bien comprendre les modalités de fonctionnement de cet aquifère afin d'envisager, in fine, l'élaboration d'un outil de simulation apte à proposer des scenarios d'évolution en fonction des changements futurs probables (climat, occupation des sols, rôle de l'irrigation ...etc.).

Ce stage représente la phase préliminaire de ce projet. L'objectif général est de préparer la modélisation du système. Il s'agit donc de compléter l'inventaire des données existantes ou requises: occupation du sol, hydrologie, géologie, hydrographie, topographie, hydrodynamique, hydrochimie, irrigation, prélèvements, problématiques, projets d'aménagement ...etc.

Le premier chapitre présente le contexte géographique, hydrographique géologique et l'occupation du sol de la zone d'étude.

La climatologie fait l'objet du deuxième chapitre, les éléments du bilan hydrique ont été calculés sur 17 ans en conditions non anthropisées (sans prendre en compte des apports par irrigation).

Le troisième chapitre détaille la géométrie de l'aquifère alluvial et propose un schéma lithologique adapté aux besoins de la modélisation hydrogéologique.

La piézométrie et l'hydrodynamique font l'objet du chapitre 4.

Dans le cinquième chapitre, l'hydrochimie est utilisée comme outil de compréhension des circulations au sein de l'aquifère. L'étude de la répartition dans l'espace et de l'évolution dans le temps des concentrations en ions majeurs vient compléter et préciser le schéma lithologique et celui des circulations.

1. Présentation de la zone d'étude:

1.1. Contexte géographique:

La zone d'étude se situe dans le Sud-est de la France dans le département de Vaucluse à la confluence du Rhône et de la Durance (Figure 1). Elle inclut trois communes totalement ou partiellement : Avignon, Morières-Lès-Avignon et Le Pontet. Les limites sud et ouest sont naturellement imposées par le Rhône et la Durance. A l'est, la zone d'étude est limitée par la géologie. La limite nord a été fixée arbitrairement (commune de Pontet).

Figure 1: Situation géographique de la zone d'étude.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.