WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude hydrogéologique à  la confluence Rhône-Durance

( Télécharger le fichier original )
par Salah NOFAL
Université d'Avignon et des pays de Vaucluse - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Appel aux couturier(e)s volontaires

3.2.4. Carte de la profondeur du toit de l'aquifère par rapport au sol:

La nappe du système aquifère a principalement un caractère libre. Par endroit, la forte épaisseur des limons de débordement peut constituer le toit de l'aquifère et lui conférer un caractère captif. Ce toit de l'aquifère coïncide avec la topographie de la plaine. Son épaisseur varie entre 1 et 4 m (Figure 20).

Figure 20 : Carte de la profondeur du toit de l'aquifère par rapport au sol

3.2.5. Etablissement un coupe hydrogéologique représentatif:

D'après les colonnes stratigraphiques des forages, leurs profondeurs, l'altitude topographique et les distances entre eux, on a établi une coupe hydrogéologique (Figure 22), afin de comprendre la structure hydrogéologique du secteur étudié .Par la suite, on a fait une corrélation entre les couches géologiques traversées par les forages (Annexe 4). Les formations de la même nature lithologique sont reliées entre elles, pour mieux constituer la géométrie de l'aquifère. Sur la coupe, on a représenté les altitudes des forages par rapport au niveau du NGF. Cette coupe est dressée à partir de 12 forages exécutés dans la zone d'étude (Figure 21). Elle est tracée suivant la plus longue diagonale de la zone d'étude du nord-ouest vers le sud-est.

Figure 21 : Localisation de la coupe hydrogéologique et les forages.

Dans cette coupe (Figure 22) on peut distinguer trois types de formations géologiques : la couche superficielle limono-argileuse, les alluvions grossières sableuses (grave), et le mur de l'aquifère alluvial formé par le marne, les argiles, et le calcaire. La coupe proposée montre la variation de l'épaisseur de la couche superficielle, et la profondeur du mur.

Figure 1

Figure 22 : Coupe hydrogéologique

Figure 2

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil




Moins de 5 interactions sociales par jour