WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude hydrogéologique à  la confluence Rhône-Durance

( Télécharger le fichier original )
par Salah NOFAL
Université d'Avignon et des pays de Vaucluse - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Conclusion général et perspectives :

Le premier objectif de cette étude était de rassembler les éléments de compréhension au fonctionnement générale de l'aquifère alluvial afin d'utiliser dans l'avenir les résultats obtenus indépendamment en un tout cohérent sous la forme d'un modèle hydrogéologique.

Le deuxième objectif était d'interpréter les données afin de cerner les problématiques actuelles et futures, et proposer proposer des mesures complémentaires utiles à la modélisation du système.

Cette étude s'articule principalement sur des informations lithologiques, piézométriques, hydroclimatologiques et hydrochimiques. Grâce aux données de forages on peut dire que la géométrie du réservoir est maintenant mieux définie.

Les variations piézométriques indiquent un rôle important des irrigations qui permettent le maintien du niveau d'eau pendant la période d'étiage (niveau d'eau le plus faible) durant tout l'été, cela permet de limiter le risque de manque d'eau et d'éventuelles restrictions. Par ailleurs, suivant le sens de l'écoulement (SE-NW) on peut dire que la Durance aliment la nappe (limite à flux imposé) et le Rhône draine la nappe (limite à potentiel imposé). Les données piézométriques sont limitées dans une petite zone et ne s'étendent pas sur toute la zone.

La recharge de la nappe a été déterminée en première approche sous des conditions naturelles c'est-à-dire sans prise en compte l'apport de l'irrigation.

Les eaux de la nappe appartiennent au faciès bicarbonaté-calcique plus ou moins magnésien. Leur qualité chimique selon les éléments majeurs est globalement bonne. Seul un point d'eau sur lequel nous avons des doutes quant à sa représentativité dépasse les normes de potabilité pour les sulfates et le magnésium.

Ce travail représente une approche hydrogéologique globale de la nappe alluviale de la plaine d'Avignon. D'autres études sont prévues, notamment des essais de pompage pour déterminer les caractéristiques hydrodynamiques de l'aquifère et des études géophysiques par la tomographie de résistivité électrique pour comprendre l'organisation lithologique des bordures du bassin.

Références bibliographiques:

Baudry J, Jouin A.2003. De la haie aux bocages. Organisation, dynamique et gestion.244 p.

Banton O, Lumony B, Chevalier S. 1997. Hydrogéologie, Multiscience environnementale des eaux souterraines.46 p.

BARRUOL G, FURESTIER D, LONCHAMBON C. 2005. La Durance de long en large bacs, barques et radeaux dans l'histoire d'une rivière capricieuse. Les Alpes de lumière n°149, Forcalquier, 15 p.

Brochet P et Gerbier N.1968. Monographie de la météorologie nationale, 65,67 p.

BURGEAP, 1995, Etat de référence des eaux souterraines et proposition de suivi des impacts - Confluence Rhône/Durance-Bonpas, rapport R/Av. 422 A.4607-C795.221.

Couturaud A.1993. Hydrogéologie de la partie occidentale du système karstique de Vaucluse. Th thèse de doctorat, université d'Avignon et des pays de Vaucluse, Avignon, 160 p.

Doorenbos J, Kassam A H, Bentvelsen C L M. 1980. Réponse des rendements à l'eau, 210 p.

Olivier J E.2006. Encyclopedia of world climatology, 89 p.

MICHALLET S. 1999. Incidence des apportes d'eau du canal du Crillon sur l'alimentation de la nappe. Rapport de stage de D.E.S.S Hydrogéologie et Environnement, université d'Avignon, 80 p.

MONJUVENT, G. et al. 1991. Notice explicative de la feuille Avignon à 1/50 000. Carte géologique de la France à 1/50 000 feuille Avignon, Edition du BRGM - BP 6009 - Orléans.

Schoeller H. 1962. Les eaux souterraines: hydrologie dynamique et chimique, recherche, exploitation et évaluation des ressources, 435 p.

Vileneuve G O.1980. Glossaire de météorologie et de climatologie, édition 2, 353 p.

Ressources WEB :

Infoterre www.infoterre.fr

Banque ADES www.ades.eaufrance.fr

Diren Paca www.paca.ecologie.gouv.fr

Wikipédia - L'encyclopédie libre fr.wikipedia.org

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.