WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse Sociologique des attitudes et des comportements des parents face à  la vaccination des enfants contre la poliomyélite dans le district sanitaire II de Niamey

( Télécharger le fichier original )
par Ousmane N'gari Adam
Abdou Moumouni Dioffo de Niamey-Niger - Maà®trise Sociologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

Construction de l'objet d'étude

CHAPITRE I. : Cadre théorique de la recherche

Le présent chapitre permet de comprendre l'ensemble des recherches menées déjà sur le sujet afin de mieux cerner le problème. Il est composé de la justification du choix du sujet, la revue de la littérature, la problématique, les hypothèses, les objectifs de la recherche et la définition des concepts.

Voyons à présent le contenu de chaque point.

1.1 Justification du choix du sujet

Depuis plus de dix (10) ans, le gouvernement nigérien, en collaboration avec les partenaires du secteur de la santé, organise de vastes campagnes de sensibilisation des parents d'enfants afin de les faire vacciner contre la poliomyélite tout en assurant que le vaccin contre la poliomyélite est sûr et efficace. Beaucoup d'actions sont ainsi entreprises pour la sensibilisation et l'adhésion des parents à la lutte contre la poliomyélite au Niger.

Néanmoins, force est de constater que malgré les multiples efforts déployés et les résultats encourageants, le Niger continue à enregistrer des cas de poliomyélite.

Les raisons qui nous ont poussé à choisir ce sujet sont les suivantes : nous sommes appelé de service civique national au MSP/LCE/DI depuis juin 2005. Nous partons régulièrement sur le terrain dans les régions en qualité de superviseur national pour suivre les activités des JNV/Poliomyélite. Ainsi en qualité de superviseur national sur le terrain, nous avons toujours joué le rôle de médiateur et de facilitateur entre les différents acteurs. Dans un premier temps, c'est pour documenter toutes ces expériences que nous avons voulu réaliser ce travail.

Dans un deuxième temps, au cours de chaque passage, nous constatons que la Communauté Urbaine de Niamey enregistre le plus fort taux de refus par rapport aux autres régions du Niger. Cela a suscité aussi toute notre curiosité d'étudiant en Sociologie et nous a amené à nous intéresser au cas de Niamey et à nous poser la question suivante : qu'est-ce qui explique le refus des parents à faire vacciner leurs enfants contre la poliomyélite dans la CUN ?

Niamey est une entité très vaste et la modicité des ressources dont nous disposons, ne nous permettent pas de couvrir toute la CUN. C'est pourquoi nous avions axé notre étude sur le cas du district sanitaire II de Niamey afin d'apporter notre modeste contribution à la compréhension de ce phénomène.

1.2 Revue de la littérature

Dans le cadre de la réalisation de ce travail, nous avons procédé à une revue documentaire pour nous imprégner éventuellement des études antérieures en relation avec notre sujet.

Une étude de l'OMS - Niger réalisée en 2002 a fait ressortir que des efforts considérables ont été fournis depuis 1997, date du début des JNV poliomyélite, pour vacciner tous les enfants de 0 à 59 mois contre la poliomyélite. Dans ce document, il a été question aussi des ressources humaines, financières et autres mobilisées depuis 1997, des résultats atteints et des différentes contraintes. Il ressort aussi une nécessité de faire le bilan de cinq années de lutte contre cette maladie avant d'envisager les voies et moyens pour l'éradication définitive de la poliomyélite au Niger5(*).

Le bulletin nigérien pour la défense des droits des personnes handicapées LEBANTEY de l'ONG « Action pour Femmes et Enfants Handicapés » dans son n°022 - février 2004 titre : « L'éradication de la poliomyélite au Niger : l'assaut final ».

Ainsi, dans un dossier consacré à l'éradication de la poliomyélite, ce bulletin a souligné la mobilisation sociale autour de la poliomyélite avant de faire un bref historique du programme de vaccination de l'OMS et d'entamer l'initiative de l'éradication de la poliomyélite dans le monde en général, en Afrique et au Niger en particulier. Il a été aussi souligné les efforts fournis par le gouvernement et les partenaires au développement dans l'éradication de la poliomyélite.

Cependant, selon ce bulletin, malgré les efforts considérables déployés, il reste encore beaucoup à faire dans l'éradication de la poliomyélite, car il y a encore la circulation de poliovirus sauvages et le refus de certains parents par rapport à la vaccination des enfants contre ce fléau. Ce bulletin demande de finir une fois pour toutes avec la poliomyélite d'ici la fin de 2004 en nous invitant à nous mobiliser tous et à conjuguer nos efforts pour relever cet important défi nécessaire au bien-être de nous tous. Il conclut en disant : «pour que les générations futures apprennent à connaître la poliomyélite dans les livres d'histoire et jamais dans leur chair, mobilisons-nous tous contre la poliomyélite »6(*).

Pour montrer son engagement dans l'éradication de la poliomyélite, le Président de la République S.E TANDJA Mamadou affirme selon le bulletin LEBANTEY n° 024 mai 2004 lors de lancement des JNV à DAN ISSA (Maradi) : « ... Mais, le plus préoccupant est le refus obstiné de certains parents à faire vacciner leurs enfants, faisant ainsi foi à certaines rumeurs pour le moins infondées, qui voudraient que le vaccin contre la poliomyélite, soit porteur de mal pour nos enfants. A ce sujet, je voudrais solennellement rassurer l'ensemble de mes compatriotes, que nous avons reçu de l'Organisation Mondiale de la Santé, des garanties fermes quant à la qualité et à l'innocuité de ce vaccin utilisé sans danger pendant 40 ans dans le monde entier, et qui reste le moyen le plus sûr et le plus efficace pour protéger nos enfants contre la poliomyélite.

Du reste, comment imaginer un seul instant, qu'un Etat puisse pousser l'irresponsabilité au point d'injecter aux enfants, ses propres enfants des substances de nature à compromettre leur épanouissement ?... » 7(*)

Le Rapport de la réunion du groupe consultatif technique de l'initiative mondiale pour l'éradication mondiale de la poliomyélite à Genève sous l'égide de l'OMS a proposé un plan progressif qui consiste à aider les pays à déterminer les activités les plus aptes à éradiquer la poliomyélite à un moment donné. Ce plan doit ensuite servir à rappeler que, si des activités comme la surveillance et la vaccination systématique, sont indispensables partout dans le monde, on organisera des journées nationales de vaccination que s'il existe un vigoureux engagement politique en faveur de l'éradication de la poliomyélite, et la politique de ratissage sera mise en oeuvre dans le cas seulement où des foyers de transmission du poliovirus subsistent.

Selon Info Poliomyélite dans son n° 8-Juin 2000, à la cinquante troisième Assemblée Mondiale de la Santé, qui s'est tenue du 15 au 20 mai 2005 à Genève, le Dr Gro Harlem Brundtland Directeur Général de l'OMS a annoncé que le monde était sur la voie de la certification de l'éradication de la poliomyélite d'ici à 2005, mais qu'une vingtaine de pays risqueraient de ne pas atteindre l'objectif de l'éradication en l'an 2000.

Cependant, ce document a noté les insuffisances au niveau de la qualité des opérations, de la surveillance, de la disponibilité de vaccins ou de la vaccination de routine ainsi qu'un conflit restreignant l'accès aux enfants sont les causes principales du risque de voir la transmission se poursuivre dans ces pays. Le groupe consultatif technique mondial pour l'éradication de la poliomyélite s'est également réuni à Genève à la même période pour discuter de divers problèmes, dont la situation en matière d'éradication de la poliomyélite, les importations, l'importance d'opérations de qualité, les ratissages et la fourniture de vaccin polio oral. Ce groupe a adopté enfin un plan stratégique 2000 - 2005 de l'initiative pour l'éradication de la poliomyélite. Le souhait de ce groupe est de voir un monde sans poliomyélite en 2005.8(*)

Info Poliomyélite n°18 - mars 2003, traite de la mobilisation de la presse dans l'éradication de la poliomyélite dans le monde. Elle a souligné aussi le rôle crucial que joue l'UNICEF dans la mobilisation communautaire contre ce fléau. Ce document a montré enfin l'engagement des autorités traditionnelles dans l'éradication de la poliomyélite en donnant l'exemple de l'Emir de Kano qui s'est joint à des bénévoles de Rotary International du monde entier pour mieux faire connaître les campagnes de vaccination en novembre 2003.9(*)

Info Poliomyélite N° 11- d'Avril 2001 notifie qu'au cours de l'année 2000, tous les pays où la poliomyélite est endémique ont augmenté le nombre de leurs cycles de journées nationales de vaccination (JNV) et ont entrepris d'atteindre chaque enfant par une vaccination porte à porte, conformément à la résolution de l'Assemblée mondiale de la Santé relative à l'accélération. Selon ce document, l'objectif pour 2001 est de mettre un terme à la transmission du poliovirus sauvage dans tous les pays, à l'exception de quelques uns, aux fins d'interrompre la transmission d'ici la fin 2002 et de certifier l'éradication mondiale de la poliomyélite en 2005. Donc les principaux objectifs restant à atteindre pour améliorer la qualité des activités d'éradication sont les suivants :

ü assurer l'accès à tous les enfants, notamment dans les pays en proie à des conflits ;

ü combler le déficit dans le financement ;

ü maintenir la volonté politique à l'égard d'une maladie en voie de disparition.10(*)

Info Poliomyélite N° 15 - 2002 notifie quant à elle en 2001 que le nombre de pays où la poliomyélite était endémique a été divisé par deux, passant de 20 à seulement 10 au début de 2002. Le nombre d'enfants paralysés par le poliovirus sauvage dans le monde a baissé de plus de 80%, tombant de 2.979 en 2000 à 480 en 2001. Selon ce document, l'objectif pour 2002 est de stopper la transmission du poliovirus sauvage dans tous les pays. Il est également essentiel de mettre en oeuvre de manière efficace des stratégies d'éradication de la poliomyélite éprouvées et en particulier, de veiller à ce qu'elles atteignent tous les enfants des zones à transmission élevée.11(*)

L'OMS, dans un document intitulé : « Poliomyélite situation en 2000 » précise que l'initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite, la plus grande initiative de santé publique de l`histoire, est dans les temps pour certifier la disparition de poliomyélite dans le monde en 2005. Le nombre de cas a diminué de 99% depuis le lancement de l'Initiative en 1988, passant de 350.000 à moins de 3.500 en 2000. Jamais on n'a observé aussi peu de cas dans toute l'histoire, même avec un renforcement de 20% de la sensibilité de la surveillance.

Dans le cadre de l'accélération des activités en 2000, tous les Etats membres où la poliomyélite reste endémique ont augmenté le nombre de JNV et entrepris de délivrer pour le porte à porte le vaccin afin d'atteindre chaque enfant. En conséquence, même dans ces pays, la transmission de la poliomyélite s'est limitée à des zones géographiques réduites.

Les partenaires de la lutte contre la poliomyélite et le secrétaire général de l'ONU se sont réunis et se sont engagés à travailler pour surmonter les trois principales difficultés qui s'opposent à l'éradication de la poliomyélite :

ü difficulté d'accès à tous les enfants, y compris ceux qui se trouvent dans les zones de conflit ;

ü Insuffisance de fonds manquant pour le financement ;

ü maintien de l'engagement politique face à une maladie en voie de disparition.12(*)

Selon encore l'OMS, dans un document intitulé : « Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite, situation en 2002 », précise que le groupe consultatif technique (TCG) mondial pour l'éradication de la poliomyélite a tenu une réunion intermédiaire en novembre 2002 pour faire le point de la situation et définir les stratégies propres à interrompre, dans les meilleurs délais, la transmission du poliovirus sauvage dans le monde. Le TCG, poursuit en soulignant que, malgré l'immense soutien international dont a beaucoup bénéficié l'initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite en 2002, le déficit financier pour la mise en oeuvre des activités prévues d'ici à la fin de l'année 2005 reste la plus grande menace pour l'éradication de la poliomyélite dans le monde. Ce document précise que, l'éradication de la poliomyélite dans le monde est très proche, l'endiguement géographique de la transmission du poliovirus sauvage étant plus avancé que jamais, le moment est venu de renouveler l'engagement mondial en faveur de cette initiative de santé publique, la plus importante de tous les temps, et d'éradiquer une fois pour toutes cette maladie paralysante13(*).

« Le plan stratégique 2001 - 2005 de l'initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite » publié sous la direction de l'OMS, définit les cinq grandes catégories d'activités qui seront nécessaires pour mener à bien en 2005 l'éradication de la poliomyélite et la certification de l'éradication, comme suit :

ü Organiser des journées nationales de vaccination (JNV) efficaces et de qualité et des campagnes de ratissage pour interrompre la transmission du poliovirus sauvage.

ü Elaborer et maintenir des systèmes de surveillance et de laboratoire du niveau voulu pour la certification qui soient capables de déterminer rapidement les zones infectées.

ü Assurer le confinement en laboratoire des stocks de poliovirus sauvages.

ü Elaborer une stratégie consensuelle pour arrêter la vaccination contre la polio après la certification de l'éradication.

ü Utiliser l'éradication de la poliomyélite pour renforcer et étendre les services de vaccination systématique.

Enfin, ce document souligne les trois principales difficultés à surmonter pour assurer la qualité des activités d'éradication.

Ces difficultés sont :

ü faible accessibilité aux enfants dans les pays et régions en proie à des conflits ;

ü insuffisance dans la mobilisation des ressources financières auprès des secteurs publics et privés pour obtenir les fonds qui manquent encore ;

ü maintien de l'engagement politique dans le pays d'endémie comme dans les pays exempts de poliomyélite.

Pour finir, ce document souligne que, le succès de l'initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite a été attribué aux efforts concertés d'un partenariat dynamique des secteurs publics et privés à grande échelle, dirigé par l'OMS à laquelle étaient associés des gouvernements nationaux, des organisations non gouvernementales, des entreprises et de nombreux particuliers dans le monde.

Les difficultés décrites dans ce plan peuvent être surmontées, mais seulement à condition que les partenaires existants et nouveaux maintiennent leur appui jusqu'à la fin de 200514(*).

A travers cette analyse, nous avons essayé de montrer les forces et les faiblesses contenus dans les différents documents consultés. On constate que beaucoup d'efforts ont été consentis dans l'éradication de la poliomyélite au Niger mais des défis restent encore à relever. C'est ainsi que nous nous engageons à travers ce mémoire de maîtrise, à étudier, l'attitude et les comportements des parents face à la vaccination des enfants contre la poliomyélite dans le district sanitaire II de Niamey. Dans la CUN en général et dans le district sanitaire II souvent, les parents refusent de faire vacciner leurs enfants contre la poliomyélite en faisant ainsi foi à certaines rumeurs, qui voudraient que le vaccin contre la poliomyélite, soit nuisible pour la santé de leurs enfants. C'est ainsi qu'à travers cette étude, nous voulons savoir et examiner les raisons de ce refus et contribuer dans une certaine mesure à un changement de comportement au niveau de ces acteurs.

* 5 OMS - Niger 2002, Eradication de la poliomyélite au Niger cinq (5) ans de lutte : 1997 à 2001, Bilan et Perspectives, P.5.

* 6 Bulletin LEBANTEY n° 022 - février 2004 : L'éradication de la poliomyélite au Niger, P.5

* 7 Bulletin LEBANTEY n° 024 - mai 2004 : L'éradication de la poliomyélite au Niger, P.5

* 8OMS, Info Polio N° 8-juin 2000, p 1-2

* 9OMS, Info Polio N° 18-mars 2003, p 1-5

* 10 OMS, Info Polio N° 11-avril 2001, p. 1

* 11OMS, Info Polio N° 15-mai 2002, p. 1

* 12 OMS (2001) : Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyélite, situation en 2000, Genève, partie consacrée au résumé (iv).

* 13 OMS (2003) : Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyélite, situation en 2002, Genève, p.5

* 14 OMS (2000) : Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyélite, plan stratégique 2001 - 2005, Genève, 21 Pages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault