WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse Sociologique des attitudes et des comportements des parents face à  la vaccination des enfants contre la poliomyélite dans le district sanitaire II de Niamey

( Télécharger le fichier original )
par Ousmane N'gari Adam
Abdou Moumouni Dioffo de Niamey-Niger - Maà®trise Sociologie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Le Niger est situé à l'est de l'Afrique occidentale en zone sahélo- saharienne. Il est limité au Nord par l'Algérie et la Libye, au Sud par le Bénin et le Nigeria, à l'Ouest par le Burkina Faso et le Mali et à l'Est par le Tchad. C'est un pays enclavé, couvrant une superficie de 1 267 000 km2 avec une densité globale de 8,5 habitants au km2.

Le Niger présente, du Sud au Nord, trois zones climatiques : la zone soudanienne humide, la zone saharienne sèche et la zone saharienne désertique qui couvrent les 4/5 du pays.

La population totale du Niger est estimée en 2001 à 11 060 291 habitants avec un taux d'accroissement annuel de 3,1 % et un indice synthétique de fécondité de 7,5 enfants1(*).

Au plan administratif, le Niger est divisé en 8 régions, 36 départements et 265 communes (rurales et urbaines)2(*).

Sur le plan sanitaire, le pays est subdivisé en 42 districts sanitaires et 750 centres de santé intégrés publics et privés en 20053(*). Le Niger compte également 3 hôpitaux nationaux et 6 centres hospitaliers régionaux. En 2006, le nombre de centres de santé intégrés publics et privés est passé de 750 à 763.

Le Niger, à l'instar des autres pays de la Communauté Internationale, a adhéré à diverses résolutions relatives à l'amélioration et à la promotion de la santé de la population en général, et du couple mère/enfant en particulier. C'est dans ce sens que le Niger a élaboré et mis en oeuvre différents programmes de lutte contre les fléaux qui menacent la santé de la population en général et de celle des enfants en particulier.

En effet, le Niger fait face à de nombreuses maladies qui menacent les enfants. Parmi ces maladies figure la poliomyélite qui est une maladie infectieuse très grave et contagieuse qui atteint particulièrement les enfants de 0-59 mois en les rendant infirmes toute leur vie.

Dans le cadre de l'éradication de cette maladie, l'Assemblée Mondiale de la Santé a fait prendre aux États membres et à l'OMS, en mai 1988, l'engagement d'atteindre l'objectif de l'éradication de la poliomyélite d'ici l'an 2000.

En Afrique, le sommet des chefs d'Etat de l'OUA, qui s'est tenu à Yaoundé en 1996, a pris une recommandation spéciale pour l'éradication de la poliomyélite en Afrique d'ici l'an 20004(*).

Dans cette optique et pour répondre à l'appel de l'OMS afin de lutter contre cette terrible maladie, le gouvernement nigérien, en collaboration avec les partenaires au développement, les autorités coutumières, les leaders religieux et les bonnes volontés, a initié des Journées Nationales de Vaccination contre la poliomyélite (JNV/poliomyélite) avec comme objectif d'interrompre la transmission du virus de la poliomyélite en l'an 2000 afin d'en certifier l'éradication en 2005.

De 1997 à 2005, le Niger a organisé 34 passages des JNV, JLV (Journées Locales de Vaccination) et des passages de ratissage qui ont permis d'administrer 3 483 576 doses de VPO (vaccin poliomyélite oral) à des enfants cibles de moins de 5 ans avec des taux de couverture atteignant les 100% de la cible.

Cette action a permis au Niger d'arrêter la transmission du virus autochtone de la poliomyélite. Le Niger sort ainsi du groupe des pays endémiques. Cependant dix (10) cas ont été enregistrés au cours de l'année 2005 mais tous importés des pays voisins.

Malgré ces résultats, le Niger continue à enregistrer des cas de refus à chaque campagne de vaccination. Ceci n'est-il pas lié aux comportements des parents d'enfants ?

C'est ainsi que dans le cadre de ce mémoire de maîtrise, nous nous engageons à mener la présente étude dont le sujet porte sur « l'analyse sociologique des attitudes et des comportements des parents face à la vaccination des enfants contre la poliomyélite dans le district sanitaire II de la CUN ».

En fait, le présent travail comporte trois (3) grandes parties subdivisées en différents chapitres.

La première partie comprend trois chapitres :

ü Le cadre théorique de la recherche ;

ü Le cadre pratique de la recherche ;

ü La présentation du champ d'étude

La deuxième en compte deux:

ü La perception de la poliomyélite ;

ü Les conséquences de la poliomyélite, la prise en charge de la maladie, l'attitude et les comportements de la population face à la vaccination.

La troisième en comporte également deux:

ü Les populations enquêtées et les avis par rapport à l'éradication de la poliomyélite.

ü La connaissance des effets de la poliomyélite, les attitudes des populations face aux canaux d'information et aux moyens de lutte.

* 1MFE/BCR, Recensement Général de la Population et de l'Habitat du Niger de mai 2001, Décembre 2002, p. 24.

* 2Cabinet du Premier Ministre, Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté, juin 2002.

* 3 MSP/LCE/DI, Plan stratégique intégré de communication pour le PEVS, les J.N.V et la surveillance, 2006-2010, Niamey, p.4. 

* 4 OMS-Niger, Éradication de la poliomyélite au Niger 5 ans de lutte : 1997 à 2001 Bilan et perspectives, p.5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery