WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?IMPORTANCE D?UN SYSTEME DE RATING POUR

( Télécharger le fichier original )
par VALERY TARDY KOUASSIBLE
UNIVERSITE DE COCODY (COTE D'IVOIRE) - DESS EN INGENIERIE FINANCIERE 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2- AU NIVEAU DU SECTEUR PRIVE

D'abord, il faut noter que le marché de crédit dans la zone UEMOA est animé exclusivement par les banques et établissements de crédit. Les ressources dans la plupart des banques sont constituées de dépôts à vue et les renouvellements des dépôts à terme se font à des échéances rapprochées. Avec de telles ressources, la politique des banques ne peut qu'être axée principalement sur le financement du bas du bilan des entreprises sous forme d'avances en compte ou d'escomptes de traites, pour leur permettre de couvrir leurs besoins de trésorerie.

A l'opposé des ces difficultés de financement, il convient de jeter un regard sur les besoins d'investissement des entreprises de l'Union. En effet, dans le domaine industriel, l'on observe un processus de restructuration du secteur, axé sur la transformation des biens devant se substituer aux produits d'importation. Cela doit conduire à mettre en place de nouvelles unités industrielles devant accélérer le processus.

Le secteur agroalimentaire quant à lui, connaît de nos jours une baisse significative de sa production globale, à l'image de la Côte d'Ivoire qui a enregistré un recul de 4,5% en 2001. Il est nécessaire de rédynamiser ce secteur de « vaches à lait »

Concernant celui de la téléphonie, il souffre de l'insuffisance d'infrastructures de transmission.

Les autres secteurs que sont le bâtiment, le transport et le pétrolier ayant des activités à forte intensité capitalistique, ne restent en marge de cette situation.

A ces besoins, il faut ajouter ceux des institutions financières, particulièrement celles qui sont spécialisées dans le domaine de l'habitat

et du leasing. Elles ont besoin de diversifier leurs sources de financement pour un meilleur équilibre entre leurs emplois et leurs ressources. Le cas de la Banque de l'Habitat de Cote d'Ivoire (BHCI) pourrait servir d'exemple. En effet, cette banque a axé sa stratégie de développement sur les financements de l'Etat ivoirien par l'entremise du Fonds de Soutien à l'Habitat (FSH) et le Compte de Mobilisation de l'Habitat (CDMH).

Le risque majeur dans ce cas, réside dans la difficulté de mobilisation des ressources de l'Etat. Ce qui pourrait compromettre l'activité de la Banque, d'où la nécessité pour la BHCI de rechercher d'autres sources de financement.

De cette analyse, l'on constate qu'il existe un grand besoin de financement au niveau de l'Union et qu'il s'avère plus que nécessaire d'avoir recours à un marché financier « sécurisé et crédible » pour pouvoir assurer un meilleur développement des Etats et entreprises de l 'UMOA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld