WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?IMPORTANCE D?UN SYSTEME DE RATING POUR

( Télécharger le fichier original )
par VALERY TARDY KOUASSIBLE
UNIVERSITE DE COCODY (COTE D'IVOIRE) - DESS EN INGENIERIE FINANCIERE 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- ANALYSE DE LA GARANTIE FINANCIERE

L'usage veut que lors des émissions obligataires, il y ait une garantie attachée au capital et aux intérêts de l'emprunt. Ces garanties sont assurées en général par des établissements financiers créé à cet effet.

Nous analyserons l'impact de son exigence sur le développement de notre marché obligataire. Mais avant d'aborder la question, il serait convenable de traiter de l'exigence des garanties financières lors des émissions obligataires sur les autres marchés.

1. L'EXIGENCE DES GARANTIES SUR LES AUTRES MARCHES 1.1- Sur les marchés développés

i la France

En se référant à l'article 17-1 du règlement n°98-01 de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers), ne mentionne pas l'exigence d'une Garantie lors d'une émission obligataire.

i La Belgique

Tout comme en France, la garantie n'est pas exigée, car aucune mention n'est faite dans l'article 3 de l'arrêté du 18 septembre, relatif aux critères d'inscription au premier marché.

1.2- Sur les marchés émergents

i le Ghana

Aucune mention concernant les garanties n'est faite dans les conditions d'appel public à l'épargne.

i le Maroc

La production de garantie sur le marché marocain est laissée à la discrétion de l'émetteur comme le stipule le point 7.4 de l'annexe à la circulaire n°05/00 relative à la note d'information exigée des personnes morales faisant appel public à l'épargne.

2- LE COUT DE LA GARANTIE

Le coût de la garantie peut s'analyser à deux niveaux selon la qualité du garant.

Dans un premier cas, il peut-être presque nulle, la garantie étant assurée par une société mère, dans le cadre d'une assistance à sa filiale.

Dans le second cas, la garantie est assurée par un établissement financier. La structure garantie supporte un coût, qui est en fait, la rémunération du service rendu. Ce coût varie d'un établissement à un autre et est composé d'une partie fixe et d'une partie variable.

La partie fixe appelée commission d'engagement, a pour base de calcul le montant nominal de l'emprunt à garantir. Elle est comprise entre 0,5% et 1,5%.

La partie variable est une commission ad valorem. Elle est fonction des encours. Le taux varie entre 0,5% et 1,5%.

Pour un emprunt de 9.000 millions de Fcfa sur 7 ans, à amortissement constant, le coût de la garantie est déterminé selon le tableau suivant.

Tableau 3 : calcul du coût de Garantie financière

DESIGNATIONS

Hypothèse basse

Hypothèse hausse

COMMISSION D'ENGAGEMENT

0,50%

1,50%

45 000 000

135 000 000

TOTAL COMMISSION ADVALOREM (sur les 7 ans)

0,50%

1,50%

157 635 000

412 905 000

TOTAL COMMISSION (sur les 7 ans)

202 635 000

547 905 000

Pour l'hypothèse basse la somme totale que l'entreprise versera à son garant est évaluée à 202.635.000 FCFA tandis que dans le scénario fort, le coût est de 547.905.000 FCFA.

Cette analyse vient confirmer notre position quant à la cherté du service de garantie qui renchérit bien évidement le taux de sortie des émissions obligataires, et par conséquent, dissuade certaines entreprises.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci